Appareillage électrique et contrôle du bâtiment : nos conseils

L’électricité d’un bâtiment collectif ou individuel est régie par la norme NF C 15-100 qui impose les standards de raccordement et le type de modules nécessaires pour assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection des équipements.

Appareillage électrique encastré ou en saillie

L’appareillage encastré (prises, interrupteurs, boîtes de dérivation…) est recommandé lors de la construction. En effet, la nature encastrée des équipements implique que certains travaux doivent être réalisés (trou pour l’encastrement, saignée dans les murs pour le passage des câbles). Les appareils en saillie sont quant à eux conseillés pour de la petite rénovation ou pour une installation simple. Les câbles seront alors insérés dans des goulottes fixées au mur ou au sol.

Les boîtes de connexion

Les boîtes connexion font partie des fournitures indispensables aux différents raccordements de la maison :

La boîte encastrable prend place dans un mur et sert à recevoir un interrupteur ou une prise en pose encastrée, et à protéger le raccord électrique qui l’alimente.

La boîte DCL est une boîte à encastrer pour luminaire qui permet un raccordement simple de la lampe par connexion dans une fiche. Cette boîte d’encastrement pour luminaire existe en version point de centre (obligatoire dans toutes les pièces de vie de la maison) ainsi qu’en applique murale.

La boîte de dérivation sert à la répartition de différentes alimentations provenant le plus souvent d’un même circuit, tandis que la boîte pavillonnaire , ou araignée électrique, est capable de desservir à grande échelle tout un logement en électricité.

Appareillage étanche

En termes de solutions étanches , l’on retrouve deux catégories distinctes d’appareillage électrique :

Les équipements étanches à l’air : cela concerne notamment toutes les boîtes d’encastrement ou les boîtes de dérivation à encastrer. Munis d’une membrane étanche à l’air, ces équipements permettent ainsi d’assurer une isolation parfaite du logement. Ces solutions étanches sont d’ailleurs rendues obligatoires pour tous les logements qui doivent être certifiés BBC (bâtiment basse consommation).

Les équipements étanches à l’air et à l’eau : en fonction de leur IP (IP 44 pour locaux humides, IP 55 pour l’extérieur…), ces appareils peuvent être installés aussi bien dans les pièces humides comme la salle de bains, que dans le jardin pour alimenter un circuit électrique ou installer des luminaires.

  • Paiement sécurisé

    Paiement sécurisé

    Facturation 30j fin de mois

  • 100 000 produits commandables

    100 000 produits commandables

    Plus de 450 agences et près de 200 showrooms

  • Livraison J+1

    Livraison J+1

    Quel que soit le lieu de votre chantier.

  • SAV

    Remplacement immédiat

    De votre produit dans toutes les agences CEDEO. Voir condition Contrat Pro+

  • Nos agences

    Nos agences

    À 15 minutes de vos chantiers pour répondre à vos besoins où que vous soyez
  • L'application

    L'application

    La commande en ligne simple et rapide
  • Contrat pro

    Contrat pro

    -10% si votre produit n’est pas en stock ; 3 mois pour changer d’avis ; remplacement immédiat en agence.