Paiement sécurisé
Facturation 30j fin de mois
La fumisterie désigne l’ensemble des tuyaux, raccords et conduits qui permettent d’évacuer les fumées des cheminées, des poêles à bois et des chaudières. Pour la sécurité des habitants du logement, il est indispensable de respecter certaines règles d’installation et d’utiliser des équipements de fumisterie de qualité. Quelle que soit l’installation – poêle, cheminée ou chaudière –, les tuyaux, raccords, gaines et accessoires de fumisterie doivent répondre aux normes de sécurité et de conformité.
Un poêle à bois, à granulés ou une cheminée avec insert sont composés de plusieurs éléments : le foyer fermé, le conduit d’évacuation (une partie basse et une partie haute), le raccord, le tubage. Les chaudières se raccordent quant à elles au conduit d’évacuation des fumées. Différents accessoires de fumisterie garantissent le bon fonctionnement du poêle ou de la cheminée.
La fumisterie des poêles à bois ou à granulés, des cheminées avec insert ou des chaudières peut être flexible ou rigide. Lorsqu’il est rigide, un conduit peut être à simple ou double paroi :
Le conduit de fumée à simple paroi permet le raccordement entre un conduit de cheminée et la sortie d’un poêle à bois, d’une cheminée à foyer fermé, d’une chaudière à gaz, fioul ou à condensation.
Le conduit de fumée à double paroi peut être utilisé en intérieur ou extérieur. Il permet l’évacuation des fumées vers l’extérieur. Il est composé de deux tuyaux qui sont isolés l’un de l’autre avec de la laine de roche. Il est plus économique qu’un conduit maçonné et garantit étanchéité, résistance et sécurité. Il offre un meilleur tirage grâce à sa surface circulaire lisse. Il peut s’appliquer aux poêles à bois, aux cheminées avec inserts et aux chaudières à gaz et au fioul.
Le conduit de fumée ventouse se compose de 2 conduits différents, mais associés et complètement étanches.
La gaine flexible est tout à fait indiquée pour tuber un conduit de cheminée ancien comportant un ou deux dévoiements. Sa flexibilité facilite l’insertion dans le conduit. Il suffit ensuite de le fixer et de le raccorder au poêle.
Lorsqu’il est à double paroi, il est également idéal pour tuber une cheminée en mauvais état.
Ce type de tuyau de fumisterie flexible est adapté à tous les types de combustions (gaz, fuel, bois).
En acier inoxydable, il a une longue durée de vie. À double paroi, son intérieur lisse permet d’éviter l’accumulation de suie.
Parmi les accessoires de fumisterie, les régulateurs de tirage participent de l’amélioration de la qualité du tirage des poêles. Également appelé stabilisateur ou modérateur de tirage, il est composé d’un clapet d’ouverture et d’un contrepoids et se positionne au-dessus du poêle et laisse entrer plus ou moins d’air pour maintenir un bon tirage.
Les coudes et raccords tels que les Tés de raccordement, les coudes flexibles ou plissés permettent de raccorder correctement tous les tuyaux de fumisterie.
Paiement sécurisé
Facturation 30j fin de mois
100 000 produits commandables
Plus de 450 agences et près de 200 showrooms
Livraison J+1
Quel que soit le lieu de votre chantier.
Remplacement immédiat
De votre produit dans toutes les agences CEDEO. Voir condition Contrat Pro+