Les éléments de l'appareillage modulaire tertiaire
L'appareillage modulaire tertiaire est globalement plus puissant que son homologue en résidentiel. En effet, de nombreux modules sont spécifiquement étudiés pour le tertiaire comme le disjoncteur tertiaire, d'un calibre supérieur au disjoncteur ordinaire, le bloc différentielde 30mA, le commutateur, l'interrupteur sectionneur ou encore le télérupteur qui permet la création d'un va-et-vient à grande échelle idéal pour les très grandes pièces.
La spécificité de l'éclairage en milieu professionnel
Pour le tertiaire, la norme NF C 15-100 impose certaines conditions d'éclairage qui doivent assurer le confort de travail tout autant que la sécurité. En effet, profiter d'un bon éclairage influe directement sur le bien-être des travailleurs, notamment lorsqu'ils ont des bureaux placés loin des fenêtres et de la lumière naturelle du jour.
Autre point essentiel: la sécurité. En cas de coupure de courant, un système secondaire doit prendre le relais afin de ne pas plonger le lieu de travail dans le noir et ainsi permettre son évacuation dans le calme. Le tertiaire nécessite donc l'installation de lumières de balisage et d'indicateurs lumineux de sortie, alimentés en permanence.
Des branchements en triphasé pour le tertiaire
Le milieu professionnel impose des branchements en triphasé afin de pouvoir segmenter trois courants de puissance et ainsi assurer la continuité de la production sur un réseau qui peut parfois'être de grande longueur. De plus, de nombreuses machines professionnelles sont en triphasé ce qui implique d'utiliser cette technologie.
En résidentiel, on retrouve principalement du monophasé, à l'exception des fours et autres appareils nécessitant beaucoup de puissance (les planchers chauffants par exemple) et qui sont calibrés en 32 A ou plus.