Comment bien aménager une salle de bain pour seniors ?

L'aménagement d'une salle de bain pour un senior nécessite une attention particulière. Chaque détail doit être soigneusement pensé afin de créer un espace à la fois fonctionnel, sûr et confortable pour les personnes âgées. Alors, quels critères prendre en compte lors du choix des équipements ? Quelles alternatives existent pour rendre la salle de bain adaptable aux besoins des personnes âgées ? Et quels sont les dispositifs de financement possibles pour la construction ou rénovation d'une salle de bain senior ? CEDEO vous renseigne.

Comment bien aménager une salle de bain pour seniors ?

Quels sont les principaux dangers dans une salle de bain pour personnes âgées ?


La salle de bain peut représenter un véritable danger pour les seniors, notamment à cause de son environnement humide et glissant.

Les principaux risques sont les suivants :

  • Les chutes : Les surfaces mouillées dans la salle de bain peuvent devenir glissantes, ce qui augmente considérablement le risque de chute, en particulier pour les personnes âgées qui peuvent avoir une mobilité réduite ou des problèmes d'équilibre. À noter que les chutes peuvent entraîner des fractures et donc une perte d'indépendance.

     
  • Les brûlures : Les températures de l'eau peuvent être difficiles à réguler, exposant ainsi les personnes âgées au risque de brûlures, surtout si elles ont une sensibilité réduite à la chaleur

     
  • Les problèmes d'accessibilité : Les baignoires profondes, les douches surélevées et les toilettes basses peuvent rendre l'accès difficile pour les personnes âgées, en particulier celles ayant des problèmes de mobilité ou des handicaps physiques.

     
  • L'électrocution : Les appareils électriques tels que les sèche-cheveux et les rasoirs électriques présentent un risque d'électrocution, en particulier s'ils sont utilisés près de l'eau ou s'ils sont défectueux.

N'oublions pas les risques d'empoisonnement par ingestion accidentelle de produits toxiques ou de médicaments. De nombreux seniors stockent leurs médicaments, ou leurs produits d’entretien, dans la salle de bain, augmentant ainsi le risque d'ingestion accidentelle ou de confusion entre différents médicaments.

 

 

À quoi faut-il veiller lors de l'installation ou rénovation d'une salle de bain pour senior ?

Lorsqu'on aménage la salle de bain d'une personne âgée, plusieurs critères doivent être pris en compte.

  • La sécurité : Assurer un environnement sûr est la priorité absolue. Cela implique la réduction des risques de chutes en installant des dispositifs tels que des barres d'appui, des mains courantes, des tapis antidérapants ou encore des sièges de douche.
     
  • L'accessibilité : Faciliter l'accès et l'utilisation des équipements sanitaires est essentiel. Cela peut être réalisé en optant pour des douches de plain-pied, des toilettes surélevées, des robinets à poignée facile à utiliser et des lavabos ou meubles de salle de bain conçus pour une toilette assise.
  • Le confort : Offrir un environnement confortable est important pour le bien-être général de la personne âgée. Cela peut inclure des sièges de douche confortables, un éclairage adéquat, des températures de l'eau réglables et des revêtements de sol chauffants pour éviter les pieds froids.

     
  • L'adaptabilité : Tenir compte des besoins spécifiques de la personne âgée et anticiper d'éventuels changements dans sa condition physique ou ses préférences est important. L'aménagement de la salle de bain doit donc être flexible et adaptable dans le temps.
  • L’ergonomie de rangement : pouvoir ranger le linge de toilette sur des porte drap de bain dans la douche ou encore multiplier les meubles de rangement faciles d’accés permet d’augmenter le confort et d’éviter les confusions de produits ménagers ou de soins.

Quels sont les types de douches et équipements adaptés pour les personnes âgées ?


Il existe plusieurs modèles de douche spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes âgées en termes de sécurité et d'accessibilité.

Une douche se compose de plusieurs éléments : 

  • Un receveur ou « bac » de douche antidérapant avec indice de glissante minimum PN18
  • Des portes et parois de douches
  • De la robinetterie
  • Des accessoires de sécurité : barres de maintien et de relevage, sièges muraux repliables ou tabourets de douches
  • D'accessoires de rangement : porte savon, étagères de douche, porte drap de bain.

Voici quelques clés pour composer les plus adaptées :

  • La douche à l'italienne : Cette douche de plain-pied offre un accès sans obstacle, ce qui facilite l'entrée et la sortie pour les personnes âgées. Elle évite les risques de trébuchement liés aux rebords de receveur. Elle est indispensable pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, quand son installation est possible.
  • La douche avec receveur extra-plat ou à encastrer : Ces receveurs de douche sont conçus pour être installés au niveau du sol, offrant ainsi un accès facilité et réduisant les risques de chute. Certains modèles peuvent être équipés de pompe d’aspiration ce qui permet d’installer des douches extra-plate même en appartement où la douche à l’italienne est impossible.
  • La douche avec receveur sur pieds ou réhaussée : dans certains cas, la pente d’évacuation de l’eau rend nécessaire de rehausser la douche mais attention, la marche d’accés ne devra pas accéder plus de 12 cm de haut, épaisseur du receveur comprise.  
  • Les parois et portes de douches : Elle permettent d’éviter les projections d’eau. Il existe des parois fixes, avec ou sans volet rabattable mobile, des portes coulissantes, pivotante ou les deux. Dans tous les cas, il faut bien penser à prévoir une largeur d’accés à la douche minimale de 60 cm pour pouvoir accéder à la douche de manière confortable, pour soi ou pour un aidant.
  • Les sièges de douches et tabourets : ils permettent de s’assoir quand rester debout devient pénible ou simplement de profiter d’un moment de détente. Fixés au mur, les sièges sont toujours repliables et discrets. Ils peuvent se décliner en tabouret ergonomiques selon les envies de chacun. Dans tous les cas, il est conseillé une assise pleine d’une largeur suffisante avec trou d’évacuation de l’eau et une matière chaude pour maximiser le confort.
  • Les barres de maintien ou de relevage : les barres de maintien horizontales permettent de se maintenir pour avancer en toute sécurité dans la douche. Elles peuvent aussi servir de porte serviette à l’entrée de la douche pour pouvoir se sécher directement dans la douche. Verticales, elles aident à se relever quand la force des jambes vient à décliner. Certains modèle en forme de L ou de T inversé offrent un maximum de confort dans toutes les configurations.
  • La robinetterie  : La première règle est qu’elle soit facilement manipulable, avec ailettes ou ergots de préhension ou manette rallongées, quand la force décline dans les mains. Les douches équipées d'un système de contrôle thermostatique permettent de réguler précisément la température de l'eau, évitant ainsi les brûlures accidentelles.

Quels WC choisir pour une salle de bain senior ?


Les WC surélevés

Les WC surélevés sont particulièrement adaptés pour les seniors. Grâce à leur hauteur plus élevée que des WC standards, ils permettent de s'asseoir et de se lever plus facilement. Cela réduit les risques de chute et offre un meilleur confort d'utilisation pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Ce type de WC est souvent recommandé pour les personnes âgées qui ont de la difficulté à passer de la position assise à la position debout.

Les WC suspendus pour senior

Les WC suspendus sont une option de plus en plus prisée pour les seniors. Leur hauteur ajustable les rend facilement adaptables à la taille de chaque utilisateur, ce qui est un avantage majeur pour les personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à se baisser ou à se lever.

Le design épuré des WC suspendus offre un aspect moderne et élégant qui peut s'intégrer facilement dans n'importe quelle salle de bain. Leur entretien simplifié, grâce à l'absence de pied et à l'espace libre en dessous, est un autre point fort.

Il existe de nombreuses marques réputées de WC suspendus, comme Alterna, Villeroy, Grohe ou Geberit. Chaque marque propose des modèles avec différentes caractéristiques, il est donc recommandé de bien étudier les options avant de faire son choix.

Pour une utilisation optimale, pensez à installer à proximité des barres d'appui à 130°.

WC lavant (motorisé/japonais) 

Les WC lavants, aussi connus sous le nom de WC japonais, sont un équipement de plus en plus privilégié par les seniors. Ils intègrent une fonction de lavage et de séchage, offrant ainsi une meilleure hygiène et une autonomie accrue. 

Certains modèles sont même équipés de fonctions supplémentaires, comme le siège chauffant ou l'ouverture et fermeture automatiques de l'abattant. Il existe des WC japonais en version suspendue ou au sol, en fonction des préférences et des contraintes de chacun.

Attention : des WC lavants nécessitent une alimentation électrique à proximité pour fonctionner. Il est donc important de prévoir cette installation lors de la rénovation ou de l'aménagement de la salle de bain. 

Vous devriez lire : Comment fonctionnent les WC japonais ?
 

 

Quels sont les équipements recommandés pour une salle de bain adaptée aux personnes âgées ?


Pour équiper une salle de bain destinée aux seniors, plusieurs éléments doivent être envisagés afin d'assurer un maximum de sécurité et de confort.

Un siège de douche

Un siège de douche est, lui aussi, indispensable dans une salle de bain pour séniors. Escamotable comme le modèle ergonomique ARSIS de Pellet, 45x44cm, il occupe peu d’espace et peut être remplacé en lieu et place rapidement par une tablette de douche. Il se fixe automatiquement à 50 cm du sol compte tenu de son pied. Il est parfait pour se laver assis avec la douchette à main.

Un receveur de douche antidérapant 

Un receveur de douche antidérapant est un choix judicieux pour assurer la sécurité des seniors dans la salle de bain. Sa surface antidérapante réduit considérablement le risque de glissade et de chute.

Ces types de receveurs sont disponibles dans divers formats pour s'adapter à tous les espaces. Ils peuvent également avoir un fond extra-plat, facilitant ainsi l'accès à la douche pour les personnes à mobilité réduite.

Certains modèles sont également conçus sans ressaut pour plus de sécurité. Vous trouverez également des receveurs de douche en céramique avec des versions antidérapantes particulièrement sécurisantes. 

Vous devriez lire : 
Comment choisir son receveur de douche ?
 

Une paroi de douche sans seuil

L'installation d'une paroi de douche sans seuil est une solution idéale pour faciliter l'accès à la douche, surtout pour les seniors. Elle élimine tout obstacle pouvant entraver l'entrée et la sortie de la douche, réduisant ainsi le risque de chute. 

Cette option est particulièrement adaptée pour les personnes à mobilité réduite, qui peuvent y entrer facilement avec un fauteuil roulant ou un déambulateur.

Pour choisir la bonne paroi de douche, plusieurs critères sont à considérer :

  • La transparence : une paroi transparente permet une meilleure visibilité à l'intérieur et à l'extérieur de la douche.
  • La facilité d'entretien : optez pour une paroi avec un traitement anti-calcaire pour faciliter le nettoyage.
  • La qualité du verre : une paroi en verre trempé garantit une meilleure résistance aux chocs.

Il est important de laisser un passage de 60cm minimum afin de faciliter l'accès. Enfin, pensez à la possibilité d'ajouter des accessoires de sécurité tels que des poignées de maintien sur la paroi de douche.

Des barres de maintien (ou barres d'appui)

Les barres de maintien ou barres d'appui sont des éléments essentiels pour sécuriser la salle de bain des seniors. Elles peuvent être installées à des endroits stratégiques comme près des WC, de la douche ou de la baignoire. 

On distingue les modèles suivants :

Les barres d'appui sont conçues pour offrir un soutien stable et fiable, elles aident à prévenir les chutes et à maintenir l'équilibre lors des mouvements. Il est recommandé d'opter pour des modèles antidérapants pour une meilleure préhension, même avec les mains mouillées.

Pour un maximum de sécurité, assurez-vous que les barres de maintien soient installées à une hauteur adaptée à la taille de leur utilisateur.

Un revêtement de sol antidérapant 

La capacité antidérapante du sol joue un rôle essentiel dans la réduction des risques de glissade, particulièrement préoccupants pour les seniors. Portez votre choix sur du carrelage antidérapant qui peut accueillir un chauffage au sol et qui évite la sensation de pied froid… Un petit confort toujours appréciable

Voici quelques recommandations :

  • Le carrelage en grès cérame effet béton Uptown de Keraben : spécialement conçu pour les environnements humides, il peut d’ailleurs être installé dans un bac de douche.
     
  • Les mosaïques Wood de Barwolf : c'est un revêtement d'inspiration bois, conçu pour habiller avec élégance la cuisine ou la salle de bains d'un intérieur contemporain.
     
  • Le carrelage Grès cérame de Century : un revêtement antidérapant qui imite finement la pierre.

Des tapis antidérapants

Les tapis antidérapants sont un autre élément indispensable pour sécuriser une salle de bain pour seniors. Ils sont placés à des endroits stratégiques tels que la sortie de la douche, du bain ou devant le lavabo pour éviter les glissades sur le sol mouillé. Même s’ils réduisent le risque de glissade, les tapis antidérapants ne remplacent pas un carrelage traité à cet effet. Attention à vérifier son adhérence ainsi que son épaisseur car il pourrait devenir un obstacle sur lequel peuvent buter les personnes à mobilité plus réduite.

Des mitigeurs de lavabos thermostatiques

Installer un mitigeur thermostatique dans les salles de bain des seniors présente de nombreux avantages.

Voici quelques raisons de les privilégier :

  • Maintien constant de la température de l'eau : Cela garantit que les personnes âgées ne seront pas exposées à des températures d'eau extrêmes.
  • Coupure automatique : En cas de dysfonctionnement de l'arrivée d'eau froide, le robinet peut automatiquement cesser de distribuer de l'eau.
  • Présence de butées de sécurité : Elles empêchent de choisir un débit d'eau trop puissant ou de régler la température au-delà d'un niveau sécuritaire.
  • Une technologie « corps froid » : Elle garantit que la structure ne chauffe pas sous l'effet de la température de l'eau. 

Vous devriez lire :
Comment choisir son mitigeur ?
Comment choisir son robinet thermostatique ?

Des mitigeurs de douches thermostatiques

Les mitigeurs thermostatiques de douche offrent un niveau de sécurité remarquable grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Les modèles « corps froid » éliminent tout risque de brûlure.
  • Le réglage de la température du mitigeur intègre une butée à 38 °C, ce qui prévient les excès de chaleur dus à une simple inadvertance. Il reste possible de dépasser cette température en appuyant sur la butée.
  • En cas de dépassement de la température de l'eau à 50 °C, le mitigeur coupe automatiquement l'arrivée d'eau chaude. Cette fonctionnalité empêche de se retrouver avec de l'eau bouillante en cas de problème sur la canalisation d'eau froide.

Vous devriez lire :
Comment choisir un mitigeur de douche ? 
Comment choisir sa colonne de douche ?
 

Une vasque adaptée aux fauteuils roulants ou à la position assise

Pour garantir l'accessibilité et l'autonomie des seniors en fauteuil roulant, la vasque de la salle de bain doit répondre à certaines caractéristiques :

  • Elle doit être suspendue, sans meuble vasque inférieur, afin de permettre le passage du fauteuil. Idéalement, l'espace sous la vasque doit être suffisamment grand pour permettre aux utilisateurs d'y passer leurs jambes sans être gênés.
  • La hauteur de la vasque doit se situer à 70 cm du sol minimum. Cette hauteur permet aux utilisateurs en fauteuil roulant de se hisser dessous.
  • La robinetterie doit être facilement accessible. Les robinets à levier, à poussoir ou électroniques à infrarouge sont les plus adaptés car ils peuvent être actionnés avec la main fermée.

À noter : L'absence de meuble sous une vasque offre également la possibilité d'installer un siège confortable. Cette disposition offre aux personnes âgées éprouvant des difficultés à rester debout la possibilité de prendre le temps nécessaire pour se brosser les dents, se coiffer ou accomplir leurs routines d'hygiène.

Pensez aussi au meubles de salle de bain qui permettent la position assise tout en conservant du rangement (meuble bas avec tiroir et large plage de dépose).

Vous devriez lire :
Comment choisir votre espace lavabo PMR ?

Un bon éclairage 

L'éclairage est essentiel pour garantir la sécurité et le confort dans une salle de bain pour seniors. Il faut privilégier un éclairage puissant et bien réparti pour éviter les zones d'ombre, sources de risque de chute.

À noter :

  • L'éclairage général permet de bien illuminer l'ensemble de la salle de bain.
  • L'éclairage fonctionnel est placé au-dessus du lavabo ou du miroir pour faciliter les activités comme le rasage ou le maquillage.
  • L'éclairage d'ambiance apporte une touche de douceur à la salle de bain.

Il est recommandé d'opter pour des luminaires avec un indice de protection élevé pour résister à l'humidité. Pour une utilisation autonome, l'éclairage peut être équipé d'un détecteur de mouvement pour s'allumer automatiquement quand une personne entre dans la pièce.

Pensez aussi à l'éclairage nocturne, comme un chemin lumineux, pour guider les seniors lors de leurs déplacements de nuit.

 

Financement : quelles sont les aides pour l’aménagement d’une salle de bain pour seniors ?


L'aménagement d'une salle de bain pour les seniors peut représenter un coût important. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour alléger cette charge. 

La subvention « MaPrimeAdapt' » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

MaPrimeAdapt' est une aide financière spécifique destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap pour financer les travaux d'adaptation de leur logement, notamment la salle de bain.

Cette aide, mise en place depuis le 1er janvier 2024, couvre une large gamme de travaux, tels que l'installation de barres de soutien, de sièges de douche ou l'aménagement de la salle de bain pour la rendre plus accessible et sécurisée.

Elle peut prendre en charge entre 50 à 70% des travaux, dans la limite de 22 000€ HT, selon conditions de ressources (revenus modestes ou très modestes).

 À qui s'adresse cette aide ?

  • Aux personnes âgées de 70 ans ou plus ;
  • Aux personnes en situation de handicap ; 
  • Aux personnes âgées de 60 à 69 ans sous conditions de GIR (GIR 1 à 6) avec des revenus modestes, résidant en France et étant propriétaire ou locataire du parc privé. Le GIR (Groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée.

MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales et les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’).

[En savoir plus]

Le crédit d’impôt pour l’adaptation du domicile (25%) pour les revenus intermédiaires

Le crédit d'impôt pour l'adaptation du domicile est une aide fiscale permettant de déduire une partie des dépenses engagées dans l'aménagement de la salle de bain des seniors. Pour être éligible, il est primordial que les travaux réalisés améliorent l'accessibilité et l'autonomie des personnes âgées. Les dépenses éligibles peuvent inclure l'installation d'une douche sécurisée, l'ajout de barres de soutien ou l'achat d'un siège de douche.

Le taux du crédit d'impôt est de 25%.

Le montant maximal des dépenses est plafonné à 5 000€ pour une personne seule ou 10 000 € pour un couple soumis à une imposition commune.

Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

  • Être âgé de 60 ans ou plus et être classé dans l'un des groupes 1 à 4 de la grille nationale pour l'allocation personnalisée d'autonomie, en raison d'une perte d'autonomie.
  • Avoir un taux d'incapacité supérieur ou égal à 50 %, déterminé par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous devez également remplir des conditions de revenus.

Vous ne pouvez pas bénéficier à la fois du crédit d'impôt et de la subvention  « MaPrimeAdapt '».

[En savoir plus]

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) 2024

L'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une aide financière accordée aux personnes âgées en perte d'autonomie. Elle est gérée par les Conseils départementaux et permet de financer diverses adaptations au domicile des seniors, y compris des aménagements spécifiques pour la salle de bain. Les aides de l'Apa sont destinées aux personnes âgées classées dans les groupes Iso-Ressources (GIR) 1 à 4, signifiant une perte d'autonomie significative.

L'Apa peut servir à financer des équipements facilitant le quotidien des seniors dans la salle de bain, comme l'installation d'une douche sécurisée ou d'une baignoire avec porte. Le montant de l'aide est déterminé en fonction du niveau de dépendance de la personne et ses capacités financières.

Vous pouvez solliciter l'Apa en complément des autres aides financières comme MaPrimeAdapt' ou le crédit d'impôt pour l'adaptation du domicile.

[En savoir plus]

---
 

Vous l'aurez compris, le bon agencement d'une salle de bain peut prévenir la perte d'autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Afin d'éviter les mauvaises surprises, faites confiance à notre équipe de professionnels pour agencer votre salle de bain pour seniors.