Comment choisir des vannes à boisseau sphérique ?

Comment choisir des vannes à boisseau sphérique ?

La vanne à tournant sphérique fait partie de la famille des robinets d'arrêt. Elle est particulièrement appréciée pour sa robustesse, sa longévité et sa facilité d’utilisation. Son mode de fonctionnement, avec vanne quart-de-tour, propose une solution d’ouverture/fermeture intégrale qui permet non seulement de faciliter la manipulation, mais aussi d’en faire un point de coupure efficace en cas d’urgence.

Comment choisir des vannes à boisseau sphérique ?

Zoom sur le boisseau sphérique

La vanne de plomberie à tournant sphérique est l’une des nombreuses technologies de robinetterie destinées à contrôler le passage d’un fluide.


 

Fonctionnement de la vanne à boisseau sphérique

vanne-boisseau-spheriqueLe robinet à boisseau sphérique contient une sphère percée en son centre, généralement du même diamètre que le tuyau de raccordement.

  • Lorsque la vanne est en position fermée, le boisseau sphérique présente son flanc, qui est plein, et bloque donc tout passage de liquide ou de gaz.
  • Quand la vanne est en position ouverte, le boisseau sphérique tourne pour présenter sa partie évidée et ainsi laisser passer les fluides.

La vanne à tournant sphérique est une vanne quart-de-tour qui se destine à offrir une position totalement ouverte ou totalement fermée. Cependant, selon sa longueur de course, la vanne peut offrir la possibilité de procéder à un certain réglage du débit, même si celui-ci reste approximatif.

La position de la vanne sphérique permet de savoir d’un seul coup d’œil si le robinet est ouvert ou fermé.

 

​​​​​​Où utiliser une vanne à tournant sphérique ?

Le robinet à tournant sphérique trouve son utilité dans de nombreuses applications qui n’ont pas besoin d’un réglage de débit, mais plutôt de la possibilité d’agir rapidement sur l’ouverture ou la fermeture :

  • En tant que robinet de puisage : la solidité de la vanne à tournant sphérique et sa rapidité d’ouverture et de fermeture en font une excellente solution de robinet de puisage pour gérer l’arrosage du jardin.
  • Sur les vannes de gaz : avec une vanne quart-de-tour très ergonomique pour une fermeture d’urgence.
  • Pour isoler le compteur d’eau : la vanne sphérique avant/après compteur est spécialement étudiée pour résister au temps.
  • Pour isoler un élément du réseau d’eau : afin d’intervenir sur le réseau d’eau en toute quiétude, il est recommandé de placer des points de coupure, avant et après la chaudière, par exemple.
  • Pour l’industrie : si la vanne à tournant sphérique trouve sa place dans plusieurs endroits de la maison, elle est aussi très utilisée dans le domaine industriel. La variété des modèles permet de choisir un robinet à boisseau selon le type de fluide à faire transiter et sa température. La résistance et la facilité de manipulation de la vanne la rendent particulièrement sécurisante sur les réseaux sensibles.

Les différents types de robinets à boisseau

À partir d’un même mode de fonctionnement, différents robinets à boisseau sphérique sont disponibles.


 

Le robinet à tournant sphérique

Idéale en tant que robinet de puisage, la vanne à boisseau sphérique permet une manipulation facile avec sa manette ergonomique revêtue de caoutchouc. Sa course longue permet un certain réglage du débit même si son intérêt reste l’ouverture en tout ou rien.

Elle est également très pratique pour isoler une partie du réseau d’eau, et permet une manipulation qui demande un peu moins de force qu’une vanne papillon.

La manette rouge symbolise un robinet destiné à laisser passer des liquides, tandis que la manette jaune indique un robinet destiné à un réseau de gaz.

 

Le robinet sphérique avant/après compteur

robinet-sherique-avant-apres-compteurEntièrement en laiton, le robinet sphérique avant/après compteur ne s’encombre pas de revêtement caoutchouc pour sa prise en mains, car il est assez peu souvent manipulé.

En revanche, il se doit d’être particulièrement résistant face au climat et à la poussière ambiante dans le coffret du compteur d’eau.

 

Le robinet d’arrêt à boisseau sphérique

robinet-arret-boisseauLe robinet d’arrêt à boisseau sphérique est un robinet de contrôle, mais aussi d’urgence.

Il permet de couper le flux qui transite par le robinet d’un simple geste, en proposant une prise en main très efficace et une course très courte avec sa manette papillon.

Idéal en tant que vanne de sécurité sur un réseau de gaz.

 

Le robinet à boisseau sphérique motorisé

Le robinet à boisseau sphérique peut être motorisé pour automatiser son fonctionnement.

Bien évidemment, ce type de motorisation nécessite un raccordement du robinet au réseau d’alimentation électrique.

Tout l’intérêt est de pouvoir piloter à distance, ou de programmer, l’ouverture et la fermeture du boisseau. Un atout qui s’avère très utile dans le domaine industriel, mais qui permet aussi d’automatiser l’arrosage pour les professionnels comme les particuliers.

Les critères de choix de la vanne sphérique

Selon sa destination, le robinet à vanne sphérique doit se doter de certaines caractéristiques techniques.


 

Le type de fluide

Chaque robinet à boisseau sphérique est spécifiquement étudié pour laisser passer un fluide particulier : eau, hydrocarbures, gaz…

 

Le débit en entrée ou pression de service

Les robinets ne supportent pas tous la même pression de service en entrée.

Ceci est d’autant plus vrai qu’en tant que robinet de puisage au jardin, il peut arriver que le robinet à boisseau sphérique soit placé avant le réducteur de pression ou bien sur un second réseau d’eau.

Pour un usage particulier, une pression supportée de 10 bars est amplement suffisante.

Pour les applications industrielles, les modèles tolérant 25 bars et plus sont à privilégier.

 

​​​​​​La température supportée

En tant que robinet de puisage, le robinet à tournant sphérique n’a à supporter que de l’eau froide.

En revanche, s’il est utilisé pour isoler un circuit, comme celui de la chaudière par exemple, il doit pouvoir supporter une température d’eau pouvant aller jusqu’à 70-90 °C.

 

Le type de manette

Le robinet à boisseau sphérique peut être équipé de différentes vannes :

  • La vanne à tournant : pour une excellente prise en mains en toutes circonstances, et la possibilité de régler approximativement le débit.
  • La vanne papillon : pour sa rapidité d’ouverture/fermeture du bout des doigts et son très faible encombrement.
  • La vanne d’arrêt : un peu plus encombrante que la vanne papillon, mais plus ergonomique à prendre en main.
  • La vanne en laiton : peu souvent utilisée, cette vanne n’a pas besoin de revêtir de grip, mais plutôt de résister dans le temps. La vanne laiton est idéale pour le robinet à boisseau sphérique avant/après compteur.

 

La présence de la purge

Certains robinets à boisseau sphérique comprennent une vis de purge. C’est notamment le cas du robinet de puisage pour le jardin.

En effet, afin que le robinet et la sphère évidée ne gèlent pas en hiver, il faut vider l’eau stagnante à l’intérieur du corps en laiton. Pour cette raison, certains modèles de vannes sphériques se dotent d’une vis de purge qui permet de vider complètement l’eau qui se trouve dans le robinet.