Le bon fonctionnement de la pompe de piscine et, surtout, son bon dimensionnement vous garantissent une eau limpide dans le bassin de baignade.
La pompe de piscine aspire l’eau du bassin afin de la faire passer dans une cuve dotée d’une matière filtrante (généralement du sable, ou du verre) avant de renvoyer cette eau filtrée dans le bassin.
L’eau est aspirée via des skimmers de surface, et parfois aussi par une bonde de fond pour les plus gros volumes de bassins. Lors de son aspiration, l’eau passe aussi par le produit désinfectant mis en place comme le chlore ou le brome. Les traitements ponctuels comme un anti-algue ou un rajout de pH sont aussi diffusés par le biais de la pompe de piscine.
La pompe de piscine peut également servir à vidanger l’eau du bassin pour son hivernage (une pompe de surface peut aussi remplir ce rôle).
La pompe surpresseur pour piscine vient en complément de la pompe de filtration. Il s’agit d’une pompe multicellulaire avec un haut rendement.
Le surpresseur de piscine développe une puissance supérieure pour faire marcher de façon plus efficace le robot de nettoyage de la piscine. Le surpresseur ne contient pas de filtre, mais développe un débit élevé qui permet le bon fonctionnement du robot.
Le surpresseur pour piscine aspire l’eau propre qui provient de la filtration et la renvoie dans le bassin via la prise balai du robot de piscine.
L’épurateur à cartouche est une pompe de piscine hors sol pour petits bassins et spas.
Assez peu puissant, l’épurateur convient pour les volumes d’eau réduits. Il ne comporte pas de préfiltre destiné à filtrer les plus grosses impuretés et sa cartouche filtrante doit être changée chaque semaine.
La puissance de la pompe de piscine est un élément essentiel à prendre en compte pour que le bassin soit correctement nettoyé.
Le débit de la pompe de piscine est exprimé en m³/h. Ce chiffre indique le nombre de m³ d’eau que la pompe peut traiter en une heure. La pompe de piscine est donc à choisir en fonction du volume d’eau, en m³, à traiter dans le bassin de piscine.
Pour calculer le volume d’eau dans la piscine rectangulaire, il suffit d’appliquer la formule mathématique : longueur × largeur × hauteur.
Vous connaissez déjà la longueur et la largeur de votre bassin. Quant à la hauteur, il s’agit bien sûr de la profondeur de la piscine. Cependant, la profondeur n’est pas toujours identique sur toute la longueur du bassin. Celle-ci peut être de 1 m de profondeur d’un côté et de 2 m de l’autre.
Il faut alors calculer la profondeur moyenne : (hauteur mini + hauteur maxi) / 2. Ou, dans l’exemple : (1 + 2)/2 = 1,5 m de profondeur moyenne. Imaginons qu’il s’agisse d’un bassin rectangulaire de 4 m × 8 m, la formule à appliquer pour en connaître le volume sera donc : 4 × 8 × 1,5 = 48 m³.
Cette formule fonctionne aussi avec une piscine carrée. En revanche, s’il s’agit d’une piscine ovale, il faut ajouter un coefficient forfaitaire de 0,89 (et choisir la plus grande longueur et la plus grande largeur). En reprenant les mêmes dimensions pour une piscine ovale, cela donne : 4 × 8 × 1,5 × 0,89 = 42,72 m³.
Dans le cas d’une piscine ronde, la formule implique de multiplier le diamètre par lui-même, et d’utiliser un coefficient forfaitaire de 0,78. Par exemple, pour une piscine de 5 m de diamètre dont la profondeur moyenne est de 1,2 m, la formule sera : 5 × 5 × 1,2 × 0,78 = 23,4 m³.
Enfin, pour une piscine de forme libre arrondie, il faut multiplier : grande longueur × grande largeur × profondeur moyenne × 0,85.
Une fois déterminé le volume d’eau du bassin de piscine, il est alors très simple de définir le débit que la pompe de piscine doit proposer.
Le principe de filtration est clair : il faut que la totalité de l’eau du bassin puisse être traitée sur une période de 4 heures. Par exemple, pour un bassin d’un volume de 45 m³, il suffit de diviser le chiffre par 4 : 45 / 4 = 11,25.
Une piscine d’un volume de 45 m³ aura donc besoin d’une pompe avec un débit de filtration de 12 m³/h.
Dans certains cas, choisissez une pompe dont la puissance est supérieure aux besoins du volume du bassin.
En effet, selon la configuration du système et son emplacement, des pertes en charge peuvent se produire pendant le transfert de l’eau. Ces pertes en charge sont dues au frottement de l’eau contre les parois des tuyaux de filtration et se traduisent par une baisse de la pression dans le circuit.
C’est notamment le cas si :
Pour une utilisation plus efficace et plus confortable, différentes options sont disponibles sur les pompes de filtration pour piscine.
Parmi les options importantes, on retrouve :
La cuve pour filtre à sable est dotée d’un média qui retient les impuretés de l’eau :
La filtration peut aussi se faire avec un filtre à diatomée, qui comporte de la terre de diatomée capable de filtrer de 5 à 10 microns.