Adoucir l’eau de la maison permet de profiter d’une eau plus agréable pour se laver, mais aussi pour préserver les équipements de la maison.
L’adoucisseur d’eau est un appareil qui se raccorde au réseau d’eau de la maison, en aval du compteur d’eau et en amont des équipements de la maison (robinets, machines à laver…). Cet appareil adoucit l’eau en la débarrassant de ses ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium.
Concrètement, l’adoucisseur contient une résine capable d’échanger ces ions, et du sel adoucisseur afin de régénérer la résine.
Ainsi adoucie, l’eau ne génère plus de dépôts de tartre qui viennent abîmer les appareils (lave-linge, résistance du chauffe-eau…), boucher les canalisations, assécher la peau, abîmer les cheveux ou rigidifier le linge.
La dureté de l’eau, aussi appelée TH pour titre hydrométrique, correspond à la concentration de magnésium et de calcium relevée dans l’eau. Cette concentration s’exprime en degré français (° f).
Plus une eau est dure, plus le besoin d’un adoucisseur de bonne capacité s’impose afin de protéger vos appareils et vos canalisations :
Une eau douce ne signifie pas que celle-ci est totalement dépourvue de calcaire.
L’intérêt de l’adoucisseur est d’empêcher ou de limiter les dépôts de tarte dus à la présence excessive de calcaire dans l’eau. Mais attention, il ne faut pas confondre la problématique de santé avec la protection des appareils.
L’eau qui vous est délivrée au robinet est potable, même si elle est très chargée en ions calcium et en magnésium. En effet, ces minéraux ne sont pas néfastes pour la santé (et sont nécessaires dans une certaine mesure). S’ils sont assimilés en trop grande quantité, le corps les élimine naturellement.
En revanche, ce sont bien vos équipements et votre réseau domestique, tout comme votre peau, qui peuvent avoir besoin d’un adoucisseur.
Pour savoir s’il vous faut installer un adoucisseur d’eau à la maison, définissez déjà si vous ressentez les effets du calcaire :
Pour être plus précis sur le TH de votre eau :
L'adoucisseur d’eau standard contient deux cuves : l’une avec la résine de traitement, et l’autre avec le sel pour adoucisseur.
La phase de service correspond au moment où l’eau passe dans l’adoucisseur, et donc dans la cuve contenant la résine. Cette dernière élimine les ions magnésium et calcium responsables des dépôts de tartre, pour les remplacer par des ions sodium grâce au sel d’adoucisseur.
C’est ce que l’on appelle l’échange d’ions.
Lorsque la résine est saturée en ions calcium et magnésium, elle doit être régénérée pour retrouver son taux initial d’ions sodium. L’adoucisseur s’occupe alors de recharger la résine en sodium grâce au sel régénérant. Lorsque la saumure (l’eau contenant le sel adoucisseur) passe dans la résine, elle inverse la charge d’ions pour lui redonner toute sa capacité de traitement.
Il existe différentes technologies de régénération des résines :
Pendant la phase de régénération, il est toujours possible d’utiliser l’eau du robinet, mais le débit peut être légèrement perturbé. Pour cette raison, la régénération s’effectue surtout la nuit. Il est donc essentiel de bien dimensionner son adoucisseur afin de profiter d’un volume d’eau suffisant au cours de la journée.
L’adoucisseur d’eau sans sel, aussi appelé antitartre, fonctionne sur un principe différent de celui de l’adoucisseur à sel.
Cet antitartre ne comporte ni cuve ni résine et ne baisse pas le TH de l’eau. Il ne débarrasse pas l’eau de ses ions calcium et magnésium, mais empêche la cristallisation du tartre qui ne se dépose plus sur les parois et les pièces mécaniques.
Transformé en une poudre blanche appelée aragonite, le calcaire est ainsi évacué avec les eaux usées.
Son fonctionnement peut être magnétique ou électronique :
En appartement ou en maison, la capacité de l’adoucisseur ne se choisit pas en fonction de la place dont on dispose pour l’installation, mais selon le TH de l’eau ainsi que le volume d’eau consommé dans la maison (donc, le nombre de personnes constituant le foyer).
Le nombre de personnes résidant au foyer influe évidemment sur le choix de la capacité de l’adoucisseur. En effet, l’eau à adoucir est fonction des besoins en consommation dans la maison.
La capacité d’un petit adoucisseur d’eau pourra convenir à un couple dans une région à l’eau très dure, ou à une famille entière si son eau est peu calcaire.
Connaître le TH de l’eau permet de choisir avec plus de précision le bon adoucisseur d’eau.
Il est donc possible d’obtenir cette information auprès des autorités sanitaires, des services de la commune ou encore en utilisant un kit de test prévu à cet effet.
En mettant en exergue la dureté de l’eau et le besoin en volume d’eau, vous pouvez choisir sereinement la capacité de votre cuve : un petit adoucisseur d’eau pour un couple dans une région peu calcaire, ou un adoucisseur plus conséquent pour une famille dont le réseau est soumis aux dépôts de tartre.
| 2 personnes | 4 personnes | 6 personnes | 8 personnes |
TH < 15 °F | 10 l | 10 l | 16 l | 16 l |
25 °F < TH < 40 °F | 16 l | 20 l | 25 l | 30 l |
40 °F < TH | 20 l | 25 l | 30 l | 30 l |