Le chauffe-eau instantané est un chauffe-eau sans réservoir (par opposition au chauffe-eau à accumulation ou ballon d’eau chaude). Il chauffe l’eau à chaque fois qu’un utilisateur ouvre le robinet d’eau chaude. Il n’y a donc pas de cuve de stockage comme dans un ballon d’eau chaude.
Le chauffe-eau instantané permet de générer de l’eau chaude sanitaire, mais il ne peut en aucun cas être utilisé pour alimenter les chauffages hydrauliques en eau chaude.
L’un des avantages principaux du chauffe-eau instantané est la fourniture illimitée en eau chaude qu’il procure.
En effet, son principal concurrent, le ballon d’eau chaude (gaz, électrique ou solaire), stocke de l’eau dans une cuve et la chauffe durant la nuit (pour profiter de tarifs avantageux en termes d’électricité). Par la suite, cette eau stockée et chauffée est utilisée par les membres du foyer tout au long de la journée. Seulement, la capacité du ballon étant déterminée par le nombre de personnes dans la famille, lorsque vous avez des invités, ou si les enfants ont utilisé trop d’eau chaude, le dernier à passer à la douche risque de se retrouver sous un jet d’eau froide. Avec le chauffe-eau instantané, ce problème n’existe pas puisque l’eau est chauffée sur demande.
Côté budget, le chauffe-eau instantané propose des tarifs d’achat bien moindre que son homologue à accumulation. D’autant qu’il ne réclame aucun entretien annuel obligatoire, contrairement à une chaudière.
Enfin, de taille beaucoup plus modeste que les autres solutions de production d’ECS, le chauffe-eau instantané présente un faible encombrement qui lui permet de trouver sa place à peu près n’importe où (en fonction de l’arrivée d’eau, des points d’eau à alimenter et des raccordements au gaz ou à l’électricité).
Du fait de son mode de fonctionnement, le chauffe-eau instantané ne peut pas correspondre aux besoins de tous les foyers.
En effet, ce mode de production d’eau chaude ne peut pas répondre aux besoins d’une famille nombreuse.
Il n’est pas non plus adapté pour une région ou l’eau est très froide, comme à la montagne par exemple.
Enfin, pour un fonctionnement optimal, le chauffe-eau instantané doit être placé au plus près du point d’eau qu’il dessert et être dimensionné en fonction du ou des points de puisage d’eau chaude sanitaire à alimenter.
Le chauffe-eau instantané permet donc de générer de l’eau chaude sanitaire indépendamment de tout autre appareil. Son coût abordable et sa facilité d’installation en font des compléments parfaits à certains systèmes de chauffage qui ne produisent pas d’ECS, ainsi qu’aux points d’eau trop éloignés de la chaudière.
Le choix du chauffe-eau instantané peut donc être motivé par plusieurs raisons :
Le chauffe-eau instantané peut être alimenté à l’électricité ou au gaz.
Le chauffe-eau à gaz, ou chauffe-bain à gaz, utilise un brûleur pour chauffer l’eau avant de l’envoyer dans les tuyaux.
Le chauffe-eau à gaz instantané implique qu’un raccordement au gaz de ville soit possible dans le logement. Et que ce raccordement puisse se faire à une distance raisonnable du point d’eau pour éviter un refroidissement lors du passage dans les tuyaux.
Certains modèles acceptent toutefois une alimentation par bouteille de butane ou de propane que vous devrez renouveler régulièrement (ayez toujours une bouteille d’avance pour ne pas rester en panne d’eau chaude).
Choisissez un chauffe-eau instantané à gaz équipé d’un allumage électronique se déclenchant à la demande, plutôt qu’une veilleuse allumée en permanence.
Le chauffe-eau électrique instantané peut lui s’installer n’importe où dans la maison. Ce qui est particulièrement pratique lorsqu’il fait office de chauffe-bain électrique et doit être placé à proximité de la salle de bain.
Il présente aussi un plus faible encombrement que son homologue à gaz.
La puissance du chauffe-eau instantané détermine le débit d’eau chaude disponible pour alimenter les points d’eau. Le choix de la puissance du chauffe-eau est donc à définir en fonction du nombre de points d’eau à desservir, mais aussi de la nature de ces points d’eau. La petite puissance pourra être suffisante pour assurer l’arrivée d’eau chaude d’un évier de cuisine par exemple. Alors qu’un chauffe-eau instantané pour la douche réclamera davantage de puissance pour jouer son rôle correctement.
De la même façon, un chauffe-bain électrique ou un chauffe-bain à gaz devront proposer une capacité supérieure pour arriver à remplir une baignoire à bonne température.
Dans le cas d’un chauffe-eau électrique instantané multipoint destiné à desservir plusieurs robinets, il faudra tabler parmi les modèles les plus puissants.
Pour un chauffe-eau instantané électrique, la puissance est exprimée en kW, tandis que pour un chauffe-eau instantané à gaz, elle est quantifiée en débit (l/min) :