Le clapet anti-retour est un élément de la robinetterie de bâtiment qui permet d’assurer la protection des réseaux contre le refoulement de l’eau.
Le clapet anti-retour sert à éviter le retour d’un fluide en sens inverse. Ce retour peut être causé par une évacuation gravitaire qui manque de pente pour être totalement efficace ou encore par un problème de pression dans le réseau d’eau.
Dans le résidentiel, il s’applique sur les tuyaux d’évacuation des lavabos, éviers, toilettes et même fosses septiques pour jouer le rôle de clapet anti-odeur. Il faut alors le différencier de la crépine. Celle-ci joue avant tout un rôle de filtre qui retient les résidus, mais n’empêche pas le retour d’eau si elle n’est pas spécifiquement dotée d’un clapet anti-retour d’eau en supplément.
Le clapet anti-retour pour pompe peut aussi être utile sur le système de filtration de piscine, afin d’empêcher tout retour d’eau non traitée dans le bassin.
Pour l’évacuation, on utilisera un clapet anti-retour en PVC adapté au diamètre du tuyau concerné. Celui-ci comprend un regard qui permet de contrôler l’intérieur du clapet et de le débarrasser d’éventuelles impuretés qui pourraient empêcher son bon fonctionnement.
En revanche, si le problème de retour d’eau est lié à une différence de pression dans deux réseaux distincts, il faut se tourner vers un clapet anti-retour en laiton qui pourra s’installer sur une tuyauterie en cuivre ou en zinc. Ce clapet est aussi utile pour éviter les transferts d’eau chaude dans les chauffages lorsque ceux-ci sont éteints.
Attention, ce type de clapet anti-retour sert à protéger un réseau d’eau non destinée à la consommation (une piscine, une pompe immergée, un réseau de chauffage…) ou un réseau de gaz.
Pour le réseau d’eau potable, il faut impérativement se tourner vers un clapet antipollution.
Le clapet anti-refoulement est proposé en trois matériaux :
Sur tous ces différents clapets anti-retour, une flèche indique le sens du bon écoulement de l’eau et précise donc dans quel sens installer la pièce.
Le clapet anti-retour d’eau peut fonctionner selon trois méthodes différentes :
Le clapet antipollution est donc un clapet anti-retour d’eau qui se destine aux réseaux d’eau potable. Il répond d’ailleurs aux normes NF EN 1717, NF EN 13959 et possède l’attestation de conformité sanitaire ACS.
L’installation d’un clapet antipollution est obligatoire en aval du compteur d’eau. Il permet d’éviter que l’eau du réseau domestique ne retourne vers le réseau public. Il se place le plus souvent en sortie directe du compteur d’eau.
En cas de coup de bélier sur l’une des robinetteries du logement, il est possible d’installer un clapet antipollution sur cette canalisation spécifiquement.
Deux catégories de clapets antipollution se partagent le marché :
S’il s’agit principalement d’éviter les coups de bélier, le clapet à double battant sera idéal.
Le thermosiphon est le phénomène qui permet la montée de l’eau chaude dans les tuyaux depuis le générateur d’eau chaude sanitaire. Si le réseau comprend un circulateur, alors la pose d’un clapet anti-thermosiphon permet d’éviter la circulation d’eau chaude dans le réseau de chauffage lorsque ce dernier est éteint.
Le clapet anti-thermosiphon est utile lorsqu’une chaudière est chargée de générer de l’eau chaude sanitaire pour les robinets tout en alimentant le système de chauffage hydraulique. Ce type de chaudière peut être doté d’un circulateur, ou pompe de circulation, qui permet un meilleur transfert de l’eau, notamment si certains radiateurs sont éloignés.
Cependant, à la belle saison, le réseau de chauffage est à l’arrêt, mais la chaudière continue d’être sollicitée pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour éviter une circulation indésirable d’eau chaude dans le réseau de chauffage, le clapet anti-thermosiphon se bloque dès que le circulateur de la chaudière est à l’arrêt.