Comment choisir son lavabo de salle de bain ?

Comment choisir son lavabo de salle de bain ?

Si le lavabo a perdu du terrain face à l’arrivée des vasques dans les salles de bain, il a su se renouveler et propose désormais des modèles dans les styles les plus tendances du moment. Pratique grâce à sa robinetterie intégrée, le lavabo est aussi une solution gain de place qui vous permet d’aménager votre salle de bain, même modeste, exactement comme bon vous semble.

Comment choisir son lavabo de salle de bain ?

Les avantages du lavabo


Le lavabo présente de nombreux avantages qui en font une solution idéale en construction comme en rénovation de salle de bain :

  • Solution gain de place par excellence, le lavabo peut s’installer dans les salles de bain les plus exiguës.
  • Le lavabo suspendu ou autoportant libère totalement le sol pour un nettoyage largement simplifié. De plus, c’est la solution à privilégier pour les personnes à mobilité réduite grâce à la possibilité de l’utiliser en position assise.
  • Question style, le lavabo sait aussi bien jouer la carte du classique chic que du modern design.
  • Le lavabo s’installe en toute indépendance et vous laisse le libre choix sur vos meubles de salle de bain (pas besoin de s’accorder avec le meuble vasque).
  • Sur un lavabo, la fixation de la robinetterie est toujours intégrée.

Les différents types de lavabos

Le lavabo, un temps passé en désuétude, a su évoluer pour proposer de nouveaux designs plus audacieux qui jouent sur la modernité. Il est aussi capable d’affirmer un style vintage ou classique chic qui se marie avec de nombreuses ambiances de salle de bain.


lavabo suspenduLe lavabo suspendu ou autoportant

Directement fixé au mur, le lavabo suspendu ou autoportant apporte une note à la fois contemporaine et authentique dans la salle de bain. L’espace laissé libre sous le lavabo donne, de plus, une sensation d’espace à votre salle de bain et facilite grandement son entretien.

Plusieurs modèles de lavabos autoportants proposent même un espace plan de toilette de chaque côté de la cuve pour vous offrir un confort d’utilisation maximum. Ils sont qualifiés de lavabos-plan.

Détail esthétique qui a son importance : ce type de lavabo peut être doté d’un cache-siphon. Si ce n’est pas le cas, il est également possible d’opter pour un siphon prévu pour rester apparent (avec une finition chromée par exemple).

Par ailleurs, le lavabo suspendu ou autoportant est la solution parfaite pour équiper une salle de bain pour senior ou pour personne à mobilité réduite. Il offre en effet la possibilité de faire sa toilette assis grâce à l’espace suffisant pour glisser les jambes sous le lavabo.

 

Le lavabo sur colonnecolonne lavabo

Grand classique de la salle de bain, le lavabo sur colonne propose des styles indémodables : formes simples pour un style industriel ou vintage, ou arêtes marquées pour intégrer une salle de bain classique chic.

La colonne camoufle l’évacuation en toute discrétion.

À savoir : certains meubles sont prévus pour s’encastrer autour du pied central, offrant ainsi un espace de rangement sous le lavabo.

 

console lavaboLe lavabo sur pieds

Certains modèles de lavabos autoportants proposent deux pieds en façade qui permettent au lavabo de reposer au sol.

Cette solution est sécurisante, mais c’est avant tout un choix esthétique qui se mêle à merveille avec un style classique chic lorsque les pieds sont dotés de lignes travaillées et élégantes.

 

lavabo totem

Le lavabo totem

Auparavant réservé aux structures professionnelles, le lavabo totem fait son entrée dans les salles de bain des particuliers. Ce lavabo sur pied forme un bloc complet qui impulse un style aussi massif que minimaliste.

Comme le lavabo sur colonne, le lavabo totem dissimule entièrement la tuyauterie et le siphon, mais propose un design souvent plus contemporain.

 

Le lavabo d’angle

Qu’il soit posé sur colonne ou autoportant, le lavabo d’angle est une véritable solution gain de place dans une salle de bain. Bien qu’il soit optimisé pour les petits espaces, notamment plébiscité pour le coin toilettes, le lavabo d’angle sait proposer des dimensions généreuses.

Quels matériaux choisir ?

Les lavabos sont principalement proposés en céramique ou en porcelaine. Ces deux matériaux naturels sauront combler vos attentes dans la salle de bain.


La céramique

La céramique est un matériau naturel robuste et particulièrement élégant qui peut se marier avec toutes les décorations de salles de bain, de la plus chic à la plus brute.

Résistante aux chocs, anti-rayures, anticalcaire et assez bon marché, la céramique propose tout un panel de formes et de lignes qui ne manqueront pas de vous séduire.

La porcelaine

La porcelaine est un dérivé de la céramique, mais s’en différencie de par le kaolin qui y est incorporé, par les méthodes de cuisson qui sont utilisées et par l’émaillage final. La porcelaine fait partie des céramiques à pâte imperméable.

La porcelaine reprend tous les avantages de la céramique, mais offre un toucher bien plus doux. Représentant le haut de gamme des sanitaires, la porcelaine propose une finesse et une élégance qui sont du plus bel effet pour souligner une ambiance chic dans une salle de bain.

Non poreuse, la porcelaine est particulièrement facile à nettoyer et s’avère très résistante face à tous types de produits nettoyants.

Les sanitaires en porcelaine sont un peu plus onéreux que ceux en céramique.

Découvrez nos conseils pour nettoyer la salle de bain avec des produits naturels

Les accessoires de lavabo

Divers accessoires vous permettent de compléter votre lavabo.


Le cache-siphon

  • Le siphon apparent d’un lavabo autoportant n’est pas toujours esthétique. Pour remédier à cet inconvénient, deux solutions s’offrent à vous :
  • Jouer la carte de l’apparent jusqu’au bout en choisissant un siphon chromé qui apporte un côté moderne et bien fini.
  • Masquer le siphon grâce à un cache-siphon qui vient se fixer au mur et permet de continuer à conserver un espace totalement libre sous le lavabo jusqu’au sol.

Les consoles de lavabo

Les consoles de lavabo sont des supports muraux qui permettent de sécuriser l’installation d’un lavabo autoportant. En venant se fixer au mur, elles font office de support au lavabo.

Certains modèles de consoles comprennent aussi deux pieds en façade afin que le lavabo autoportant puisse tout de même reposer au sol. Une solution parfaite si vous souhaitez installer un lavabo autoportant, mais que vous craignez que vos enfants ne s’appuient trop fortement sur le rebord du sanitaire

La colonne de lavabo

Pour changer de style, ou simplement pour habiller un lavabo acquis seul, la colonne de lavabo peut être achetée de façon indépendante.

Idéal dans une petite salle de bain ou pour aménager une salle de bain PMR, le lavabo présente également une large gamme de styles, malgré un choix de matériaux plus restreint que la vasque. Il se montre aussi souvent plus simple à installer grâce aux fixations de robinetterie intégrées. Vous hésitez encore ? Découvrez toutes les différences entre une vasque, un lavabo et un lave-main pour être sûr de faire le bon choix !

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Comment choisir sa vasque de salle de bain ?

Comment choisir sa vasque de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son meuble de salle de bain ?

Comment choisir son meuble de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son miroir de salle de bain ?

Comment choisir son miroir de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir sa cabine de douche ?

Comment choisir sa cabine de douche ?

Je découvre
Quel pommeau de douche choisir ?

Quel pommeau de douche choisir ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de douche ?

Comment choisir son mitigeur de douche ?

Je découvre
Quelle baignoire choisir ?

Quelle baignoire choisir ?

Je découvre
Comment choisir son sol de salle de bain ?

Comment choisir son sol de salle de bain ?

Je découvre