Le raccordement au gaz est une manipulation essentielle pour assurer l’étanchéité du réseau.
Pour être alimenté en gaz, trois solutions existent :
Pour créer un réseau de gaz domestique, il faut faire cheminer les tuyaux en cuivre depuis le point de distribution jusqu’à la cuisine et à proximité de la chaudière. De nombreux raccords de gaz naturel sont alors nécessaires afin de prendre les changements de direction, prolonger des longueurs de tuyaux et finalement se raccorder aux équipements :
Une solution alternative au réseau de tuyau en cuivre existe avec le tuyau PLT gaz. Ce tuyau souple peut suivre le chemin souhaité sans nécessiter de raccord autre que celui pour le raccordement à un équipement.
Le raccordement du gaz butane ou propane en bouteille se fait grâce à un flexible muni de deux raccords femelles à visser avec filetage M20 × 150. Les joints sont le plus souvent inclus dans cet ensemble complet.
Entre la bouteille et le flexible d’alimentation, un détendeur gaz se charge de réguler la pression de sortie du flux.
Le tuyau de gaz, selon sa nature, peut avoir une date de péremption :
Il est aussi possible d’acquérir le tuyau souple seul et de l’équiper de deux raccords tétines. Un raccord tétine se compose d’un embout femelle à visser et d’un embout tétine qui vient s’enficher dans le tuyau et reste maintenu grâce à un collier de serrage.
Une lyre peut être aussi être utilisée pour raccorder deux bouteilles de gaz au même appareil. L’alimentation en gaz double alors son autonomie, grâce à un double raccordement avec un té à visser qui relie les bouteilles à un inverseur. L’inverseur est chargé de basculer automatiquement sur la deuxième bouteille lorsque la première est vide.
En revanche, le raccordement du gaz propane depuis une citerne extérieure suit la même logique que le raccordement au gaz naturel.
Selon la configuration du réseau, le raccord gaz peut s’installer de différentes façons.
Le raccord gaz à visser permet de raccorder un flexible de gaz à un appareil au gaz. C’est le propre du raccordement gaz butane en cuivre ou du raccord gaz propane.
Sur un réseau domestique au gaz naturel ou au gaz propane, il comprend :
Le raccord gaz à souder sur acier ou sur cuivre est la solution d’efficacité et de longévité par excellence. Il est parfois obligatoire selon le type d’installation.
La soudure se fait par le biais d’une brasure forte (fusion du métal à plus de 450 °C) ou d’une brasure tendre (moins de 450 °C). La brasure forte est obligatoire dans une installation collective, tandis que la brasure tendre convient pour un réseau domestique.
Le brasage capillaire est effectué au chalumeau sur les raccords, manchons, tés et coudes.
Le raccord gaz à sertir est un raccord gaz sans soudure ni vissage. Particulièrement simple à installer, il suffit de le pincer avec une pince à sertir pour qu’il fasse corps avec le tuyau.
Le raccord gaz à sertir est autorisé :
Le tuyau PLT gaz est un tuyau souple qui permet de créer un réseau domestique de gaz tout en évitant de devoir utiliser des raccords de changement de direction.
Il est tout de même nécessaire de se doter des raccords PLT gaz essentiels :
Le raccord PLT gaz s’installe sur le tuyau par compression : il suffit de rentrer le bout du tuyau PLT dans le raccord et de serrer l’écrou pour que l’étanchéité soit optimale.
L’autre embout est un raccord gaz à visser qui sert au raccordement à l’appareil