Le réducteur de pression permet de préserver votre réseau de plomberie ainsi que vos appareils hydrauliques.
Comme son nom l’indique, le réducteur de pression, ou limiteur de pression, permet de réduire la pression de service dans le réseau d’eau domestique.
L’intérêt de réduire la pression d’eau dans le logement réside dans la protection du réseau domestique (canalisations et raccords), mais également de tous les équipements hydrauliques qui y sont raccordés ainsi que la robinetterie.
En effet, la bonne pression de service dans un réseau domestique se situe entre 2,5 et 3 bars, alors que l’eau délivrée par le réseau public est généralement de 5 bars, voire plus.
Au-delà de 3 bars, la pression met en péril toute l’installation, les raccords et leurs joints, la robinetterie, les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, le groupe sécurité de la chaudière, le lave-linge, le lave-vaisselle…
Ces éléments ne vont pas se détériorer subitement, mais ils vont subir une usure intensive qui va engendrer un vieillissement précoce, des dysfonctionnements et des fuites. De plus, une pression trop forte est aussi la cause d’une surconsommation d’eau absolument inutile.
Les signes les plus révélateurs de la nécessité de la pose d’un réducteur de pression dans le logement sont les coups de bélier ressentis à la fermeture d’un robinet. Ces claquements assez prononcés doivent vous alerter.
L’installation d’un réducteur de pression n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée par les professionnels de la plomberie, et notamment par les fabricants de chaudières et de chauffe-eau. Le limiteur de pression est aussi très efficace pour protéger les appareils alimentés par un récupérateur d’eau de pluie.
Attention : le manomètre de la chaudière ne peut pas servir à mesurer la pression du réseau d’eau. Il sert uniquement à mesurer la pression de service dans le réseau en circuit fermé du chauffage central. Ce réseau doit d’ailleurs se trouver entre 1 et 1,5 bar, tandis que le reste du réseau de la maison se satisfait d’une pression à 3 bars. Même après l’installation d’un réducteur de plomberie d’eau, vous devez continuer à surveiller régulièrement la pression indiquée par le manomètre de la chaudière.
Le réducteur de pression s’installe en aval du compteur d’eau et du clapet anti-retour, et en amont des installations sanitaires. Il est le plus souvent placé à proximité immédiate de la chaudière ou du chauffe-eau. Il se présente sous la forme d’un raccord de robinetterie en laiton, avec un corps large et deux raccords femelles, l’un en entrée et l’autre en sortie.
Le limiteur de pression fonctionne sur l’opposition des forces : le réglage du ressort va lui donner plus ou moins de puissance. Lorsque l’eau arrive en provenance du réseau, sa pression se heurte au clapet d’obturation poussé par le ressort. De fait, la pression de l’eau est réduite.
Entre le réducteur de pression constante ou le réducteur de pression réglable, la différence réside dans la possibilité de pouvoir tarer le limiteur comme bon vous semble.
L’effet inverse peut aussi être rencontré : certains logements bénéficient d’une pression trop faible en provenance du réseau. C’est notamment le cas des maisons particulièrement isolées qui se retrouvent en bout du réseau de distribution.
Dans ce cas-là, ce n’est évidemment pas d’un réducteur de pression dont il faut s’équiper, mais au contraire d’un surpresseur qui va permettre d’améliorer le débit d’eau en sortie de robinet.
Car une pression trop faible n’est vraiment pas confortable et finit paradoxalement par causer elle aussi une surconsommation d’eau, car l’on aura tendance à prendre beaucoup plus de temps sous la douche ou pour faire la vaisselle.
Trois technologies différentes sont disponibles pour le régulateur de pression.
Il s’agit du réducteur de pression le plus couramment utilisé en maison individuelle.
Ce limiteur de pression fonctionne avec une membrane qui maintient un clapet de rétention. Le réglage du réducteur positionne un ressort qui va réduire ou augmenter l’effort nécessaire à l’ouverture du clapet lors du passage de l’eau courante.
Le réducteur de pression à cartouche convient pour l’habitat individuel comme pour le collectif.
Il fonctionne lui aussi sur l’opposition de la force du ressort, mais comprend une cartouche démontable qui peut être détartrée afin de prolonger la durée de vie de cet accessoire de plomberie.
Il se règle facilement grâce à la poignée qui se trouve sur le dessus et qui gradue la pression demandée.
Le réducteur de pression à piston est réservé aux logements d’un bâtiment collectif. Il se place en amont du groupe sécurité du logement, et nécessite la pose d’une prédétente.
Ce prédétendeur permet de réguler une première fois la pression du réseau collectif afin qu’elle soit identique du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage.
Le réducteur de pression se choisit aussi en fonction de la pression qu’il va devoir supporter. Certains modèles de réducteurs acceptent une pression d’entrée maximale à 10 bars, tandis que d’autres vont jusqu’à 25 bars.
La pression du réseau public se trouvant en moyenne à 5 bars, un logement se satisfera d’un réducteur supportant une pression d’entrée à 10 bars.
Les modèles supportant 25 bars sont davantage réservés à des applications professionnelles.