Comment choisir son robinet d'arrêt ?

Comment choisir son robinet d'arrêt ?

Sur un réseau d’eau, qu’il s’agisse d’un réseau résidentiel ou d’un réseau tertiaire, il faut pouvoir garder le contrôle de l’alimentation que ce soit pour de simples manipulations d’entretien ou pour des interventions d’urgence. Afin de ne pas avoir à couper l’alimentation générale pour toute opération, il suffit d’installer un robinet d'arrêt aux endroits clés de la distribution d’eau (et de gaz). Apprenez-en plus sur cet élément clé de la robinetterie de bâtiment.

Comment choisir son robinet d'arrêt ?

Tout savoir sur le robinet d'arrêt

Dans le domaine de la plomberie, le robinet d’arrêt est un accessoire indispensable de la robinetterie de bâtiment. Il permet de contrôler l’alimentation d’un point précis, et de pouvoir intervenir en toute sécurité si nécessaire.


 

Qu’est-ce qu’un robinet d’arrêt ?

Le robinet d’arrêt est un raccord de plomberie muni d’une commande qui permet de couper l’alimentation en eau ou en gaz (ou tout autre fluide) d’une canalisation. Cette commande peut être un volant, une manette ou un papillon. L’ouverture peut être totale (complètement ouvert ou complètement fermé) ou permettre un réglage du débit.

Le robinet d’arrêt permet donc une coupure ciblée sur un ou plusieurs points d’eau. Ainsi, il est possible d’intervenir sur le réseau d’eau, sur la robinetterie ou sur les sanitaires sans nécessiter une coupure totale de l’alimentation (les autres points de distribution restent disponibles).

Le robinet d’arrêt est notamment très utile pour :

  • Couper l’eau spécifiquement à l’endroit où une fuite est détectée.
  • Changer un élément de robinetterie comme un robinet, un flexible, un flotteur de chasse d’eau
  • Régler ou intervenir sur une chaudière sans purger le circuit de chauffage.
  • Raccorder un nouvel élément au réseau.

 

Où installer un robinet d’arrêt ?

Le robinet d’arrêt d’eau avant compteur est installé immédiatement à proximité du compteur d’eau. Ce robinet d’arrivée d’eau générale coupe toute l’alimentation en eau dans la maison lorsqu’il est fermé.

Les autres robinets d’arrêt sont placés aux endroits stratégiques sur le réseau d’eau :

  • Le robinet sous évier ou lavabo permet de couper l’alimentation de la robinetterie pour permettre une intervention en cas de fuite ou de changement de robinetterie ou de flexible.
  • Le robinet d’arrêt WC se place directement entre le tuyau d’arrivée d’eau et le réservoir de chasse d’eau. Il peut nécessiter la pose d’un flexible si l’arrivée d’eau et le flotteur de la chasse d’eau ne sont pas à la même hauteur.
  • Le robinet d’arrêt pour chaudière vous permet d’intervenir sur votre générateur d’eau chaude sans avoir besoin de purger le système complet de radiateurs hydrauliques.
  • Un robinet d’arrêt est indispensable en amont et en aval de chaque clarinette de distribution d’eau dans le logement. Particulièrement sensibles aux fuites en raison de leurs nombreux départs, les clarinettes doivent pouvoir être facilement isolées du réseau en cas de besoin.
  • Au point d’alimentation de la machine à laver la vaisselle et de la machine à laver le linge, le robinet d’arrêt permet non seulement de raccorder le flexible d’alimentation, mais également de garder un contrôle total sur la distribution d’eau. C’est le plus souvent un robinet équerre qui permet de marquer un angle droit entre l’arrivée et la sortie d’eau.
  • Un robinet de coupure est indispensable à proximité de l’installation de gaz, généralement dans la cuisine, sur le réseau d’arrivée du gaz naturel.

 

Volant, manette ou papillon ?

Le robinet d’arrêt propose trois systèmes de commande différents :

  • Le robinet à volant : il fonctionne comme un robinet classique et nécessite plusieurs tours de volant pour être ouvert ou fermé. Son principal avantage est de permettre un réglage précis du débit d’eau.
  • La manette : cette vanne d’arrêt d’eau est plus facile à manipuler en raison de son excellente prise en main, mais sa course plus courte rend délicat le réglage du débit d’eau.
  • La vanne papillon (ou robinet papillon) : celle-ci est une petite vanne robinet quart de tour qui propose une position totalement ouverte ou totalement fermée (et très peu de latence entre les deux). Elle est idéale pour assurer une coupure d’urgence en un clin d’œil (notamment sur le réseau de gaz).

Les différents types de robinets d'arrêts

À chaque endroit du réseau d’eau, son robinet d’arrêt spécifique.


 

​​​​​​Le robinet d’arrêt WC

robinet-wcIndispensable pour raccorder le flotteur de la chasse d’eau au tuyau d’arrivée d’eau, le robinet d’arrêt WC peut se commander avec un volant ou avec une manette quart de tour. Cette différence n’interfère pas dans l’utilisation puisque le débit n’a pas besoin d’être réglé à cet endroit-là (sauf pression excessive qui endommage le robinet flotteur). Le choix relève alors surtout de considérations esthétiques.

 

Le robinet à soupape

robinet-soupapeLe robinet à soupape est muni d’un piston qui descend dans un presse-étoupe lors de la manipulation du robinet. Il permet un réglage très fin du débit d’eau et trouve son utilité dans les installations où il faut s’adapter à une forte pression.

 

La vanne à opercule

vanne-operculeLa vanne à opercule propose une position ouverte et une position fermée. Elle est idéale comme vanne de sécurité gaz.

 

La vanne papillon

vanne-papillonLa vanne papillon comprend à l’intérieur de son corps un disque pivot qui effectue une rotation sur son axe selon la manipulation de la vanne.

 

La vanne à boisseau sphérique

vanne-boisseauLe robinet à boisseau ou tournant sphérique, ou vanne à sphère est souvent utilisé comme robinet de puisage (robinet d’extérieur adossé à la maison). Sa sphère creuse pivote dans le corps du robinet pour autoriser ou non le passage du fluide. Ce robinet est le plus souvent muni d’une longue manette quart de tour.

 

Le robinet de vidange

Le robinet de vidange est un robinet d’arrêt qui permet d’éviter la formation de gel dans le robinet de puisage qui sert pour l’arrosage à l’extérieur de la maison.

En effet, le robinet de puisage n’est que rarement utilisé en hiver. Pourtant, il conserve de l’eau dans son corps et dans sa canalisation. Cette eau peut finir par geler à l’intérieur du robinet et sur la partie de la canalisation à l’extérieur de la maison. À terme, la dilatation de la glace finit par causer de graves dommages sur cette partie du réseau d’eau.

Pour y remédier, il faut installer en amont du robinet de puisage un robinet de purge qui va vous permettre de vider cette partie des canalisations.

Il suffit de couper l’alimentation du robinet de puisage depuis le robinet de purge, et d’ouvrir le robinet de puisage pour vider l’eau contenue entre lui et le robinet de purge. Ouvrez ensuite la purge du robinet de vidange pour vider complètement le tuyau de son eau.

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Comment choisir son clapet anti-retour ?

Comment choisir son clapet anti-retour ?

Je découvre
Comment choisir son réducteur de pression ?

Comment choisir son réducteur de pression ?

Je découvre
Quel type de joint choisir ?

Quel type de joint choisir ?

Je découvre
Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Comment choisir son adoucisseur d'eau ?

Je découvre
Quel compteur d'eau choisir ?

Quel compteur d'eau choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Quels éléments de plomberie en cuivre choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Quels éléments de plomberie en PVC choisir ?

Je découvre
Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Quels éléments de plomberie en polyéthylène choisir ?

Je découvre
Comment choisir son disconnecteur ?

Comment choisir son disconnecteur ?

Je découvre
Quelle pompe à eau choisir ?

Quelle pompe à eau choisir ?

Je découvre