Comment choisir son robinet de cuisine ?

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Pour bien choisir sa robinetterie de cuisine, il faut tout d’abord prendre en compte la configuration de l’évier et de l’environnement à proximité directe. Les robinets de cuisine proposent des solutions à poser ou à fixer au mur, en mélangeur ou en mitigeur, et dotées d’options destinées à vous simplifier la vie. Le design n’est pas en reste avec des gammes étoffées pour combler tous les styles. Trouvez le robinet de cuisine idéal pour vos besoins en suivant nos conseils !

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Types de robinets de cuisine

Mélangeur ou mitigeur, tous les choix s’offrent à vous pour équiper votre évier de cuisine.


melangeur de cuisineLe mélangeur de cuisine

Le mélangeur de cuisine se dote de deux robinets : un qui véhicule l’eau chaude, et le deuxième qui véhicule l’eau froide. Son fonctionnement ne facilite pas le réglage de la température de l’eau qui prend plus de temps et crée un certain gaspillage.

De plus, à chaque fois que vous coupez l’eau, il faut reprendre le réglage depuis le début, ce qui peut être particulièrement contrariant en faisant la vaisselle par exemple. Le lavage des fruits et légumes est moins impacté par cette contrainte puisqu’il se fait généralement à l’eau froide.

Les qualités du mélangeur d’évier se situent avant tout sur son design qui est très apprécié des amateurs de décoration vintage. Dans une cuisine d’inspiration campagne chic, il souligne parfaitement un style rustique, mais élégant.

L’autre point fort du mélangeur est son prix : il représente la robinetterie de cuisine la plus abordable en termes de budget (à gammes équivalentes). Cependant, certains modèles très design peuvent aussi s’avérer bien plus onéreux qu’un mitigeur ordinaire.

La catégorie des mélangeurs de cuisine se divise en deux types de têtes de réglage de la température :

  • Les têtes à clapet : les arrivées d’eau sont contrôlées par le serrage de joints. Le joint à clapet assure l’étanchéité et doit généralement être changé tous les ans ou tous les deux ans. Le coût des joints est minime et l’opération est tout à fait réalisable soi-même.
  • Les têtes en céramique : plus résistantes et plus précises, elles permettent une utilisation quart de tour qui augmentent significativement le confort. Elles profitent d’une belle durée de vie, mais doivent être changées intégralement lorsqu’elles sont usées.

 

mitigeur de cuisineLe mitigeur de cuisine

Parfait pour régler la température en un tour de main, le mitigeur s’impose largement pour équiper les éviers de cuisine. Le mitigeur pour évier de cuisine est proposé en version mécanique et peut se doter de crans destinés à mieux contrôler le débit et même d’un système anti-brûlures.

La cartouche du mitigeur de cuisine est en céramique ce qui lui confère une excellente durée de vie. La cartouche C3 (sur l’échelle ECAU) permet notamment d’économiser l’eau et l’énergie en réduisant au maximum la consommation d’eau chaude sanitaire grâce au décalage de son ouverture.

Les mitigeurs de cuisine se diversifient en une palette très variée de formes et de designs. On les retrouve avec tous types de becs et d’options, et ils proposent des variantes plus prononcées que les mélangeurs d’évier.

 

 

mitigeur avec douchetteLe mitigeur avec douchette

Le robinet avec douchette de cuisine est ce qu’il se fait de mieux pour vous permettre une polyvalence sans limites dans votre évier de cuisine.

Le mitigeur de cuisine avec douchette se révèle très pratique pour rincer des légumes, faire la vaisselle ou encore remplir un récipient trop grand pour rentrer dans le bac de l’évier de cuisine.

 

 

 

douchette en uLa douchette de cuisine est disponible sous deux formes :

  • La douchette extractible : aussi appelée douchette intégrée, elle se trouve raccordée à un flexible qui rentre intégralement dans le bec du robinet d’évier pour se prolonger sous l’évier. Cette douchette est tout simplement l’extrémité du bec du mitigeur qu’il suffit de tirer pour profiter de la longueur du flexible. Cependant, dans certains cas, elle se présente indépendamment du robinet, et impose donc un trou supplémentaire sur l’évier ou le plan de travail. La douchette extractible est celle qui offre la plus grande liberté de mouvement.
  • La douchette en U : cette douchette sur ressort est totalement indépendante du bec. Elle se trouve montée sur une deuxième sortie d’eau et se place à la façon d’un grand U inversé au-dessus du robinet. Très pratique au quotidien, attention toutefois à sa hauteur si l’évier se trouve sous une fenêtre.

La plupart des douchettes proposent différents jets qui vous permettent de les utiliser dans plusieurs situations.

Les produits liés à ce guide :

Mitigeur évier Alterna Verseau 2 bec haut

ALTERNA

Mitigeur évier Alterna Verseau 2 bec haut

Code 3384233

(4.7)

9 Avis

Prix(€) et disponibilité variables selon agence
/ Pièce
Mitigeur évier Alterna PLENITUDE Chromé

ALTERNA

Mitigeur évier Alterna PLENITUDE Chromé

Code 3384236

(4.2)

6 Avis

Prix(€) et disponibilité variables selon agence
/ Pièce

La pose de la robinetterie d'évier

Qu’il s’agisse des mélangeurs de cuisine ou des mitigeurs de cuisine, deux types de pose sont possibles.


Le robinet mural de cuisine

La fixation murale impose que vos canalisations d’arrivée d’eau se trouvent encastrées dans la cloison et arrivent à une vingtaine de centimètres au minimum au-dessus de l’évier de cuisine.

Cette installation impose de fait un long bec afin que celui-ci puisse atteindre le milieu des bacs de l’évier.

Le robinet d'évier à un ou plusieurs trous


Plus répandue, la fixation directement sur le sanitaire est facilitée par le raccordement sous évier, camouflé dans le meuble de cuisine par des flexibles d’alimentation.

Cette pose demande à ce que l’évier et le plan de travail comportent le nombre de trous nécessaire :

  • Monotrou : c’est le cas le plus courant pour des mitigeurs, mais aussi des mélangeurs moulés en un bloc. Une seule ouverture suffit pour faire passer les deux arrivées d’eau.
  • 2 trous : cette pose convient particulièrement bien aux mélangeurs, mais des mitigeurs peuvent aussi s’installer ainsi. Deux trous, un pour chaque arrivée d’eau, alimentent le corps du robinet qui se réunit au niveau du bec.
  • 3 trous : pour les mélangeurs les plus traditionnels, et pour un effet vintage garanti. Chaque robinet et le bec disposent d’une ouverture qui leur est dédiée. L’intérêt de cette solution est purement décoratif.
  • 4 trous : pour intégrer, en plus d’un mélangeur traditionnel, une pompe à savon encastrée.

Les becs du robinet d'évier de cuisine

Au-delà du style, les becs proposés correspondent à des utilisations précises.


Les différents becs disponibles

Plusieurs becs sont disponibles pour répondre à toutes vos utilisations ainsi qu’à l’emplacement de vos raccordements ou pipes de scellement (dans le cas d’une rénovation) :

  • Le bec bas : si la cuve de votre évier est profonde, dans l’esprit d’un style campagne chic aux couleurs classiques, un bec bas permettra de minimiser la chute de l’eau et ainsi d’éviter les éclaboussures sur le plan de travail.
  • Le bec long : pour des éviers de grande largeur, le bec long permet de desservir chaque bac lorsqu’il est doté de la capacité à pivoter.
  • Le bec haut : non seulement très élégant dans son style mitigeur col de cygne, il est pratique pour nettoyer les contenants de grande aille comme les casseroles grand format ou encore les fait-tout. Ainsi que de nombreux accessoires de cuisine qui ne pourraient pas accéder à la cuve avec un bec bas sur leur chemin.
  • Le bec mural : conjugué à une pose d’un mélangeur ou d’un mitigeur mural, le bec mural libère totalement l’espace de l’évier et se marie parfaitement avec une déclinaison de type timbre d’office, dépourvu de trou de raccordement. Il permet d’adapter sa hauteur d’installation selon les besoins, en tenant compte de la taille et la forme du bec.

Les options des becs de robinet de cuisine

Pour se rendre toujours plus pratiques, les robinets de cuisine proposent deux options d’une grande utilité :

  • Le bec pivotant : c’est un atout non négligeable pour un bec de cuisine, quelle que soit sa taille. Le bec pivotant permet de passer d’un bac à l’autre et le rend donc idéal pour les éviers double bac ou pour les bacs de grande largeur. Sans bec pivotant, le robinet doit au moins se doter d’une douchette.
  • Le bec basculant : vous souhaitez installer un majestueux mitigeur col de cygne, mais la fenêtre au-dessus de l’évier ne pourra plus passer ? Aucun souci, le mitigeur de cuisine rabattable fait basculer son bec d’un simple geste pour vous assurer la libre manipulation de vos ouvrants.

Le robinet mitigeur apparaît comme LA solution à privilégier pour l’évier de la cuisine. Équipé d’une douchette, il allie design et praticité, pour une décoration de cuisine soignée jusqu’au robinet !

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Quel évier de cuisine choisir ?

Quel évier de cuisine choisir ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur ?

Comment choisir son mitigeur ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de douche ?

Comment choisir son mitigeur de douche ?

Je découvre
Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son robinet thermostatique ?

Comment choisir son robinet thermostatique ?

Je découvre