Comment choisir son robinet thermostatique ?

Comment choisir sa robinetterie thermostatique ?

Véritable vedette des espaces douches et baignoires, le mitigeur thermostatique est le meilleur choix en termes de robinetterie de salle de bain. Grâce à son mode de fonctionnement aussi simple qu’efficace, vous évitez les fluctuations de chaleur, les risques de brûlures et les réglages de température interminables. Découvrez nos conseils pour choisir son style et son mode de pose avant de l’installer dans votre pièce d’eau.

Comment choisir son robinet thermostatique ?

Zoom sur le mitigeur thermostatique


Quel est le fonctionnement du mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique est une robinetterie de douche et bain qui assure un contrôle efficace et simplifié de la température de l’eau, permettant ainsi d’augmenter significativement le niveau de confort et de sécurité durant votre toilette.

Le mitigeur thermostatique est muni de deux robinets : l’un pour régler le débit d’eau, l’autre pour définir la température. De cette façon, il est possible de laisser le robinet de température sur le même réglage en permanence, et d’actionner uniquement le débit pour ouvrir ou fermer l’eau.

L’installation du mitigeur thermostatique est identique à celle d’un mitigeur mécanique.

Il comprend :

  • Une tête thermostatique dans son robinet de température qui est sensible au calcaire, mais peut être facilement remplacée. Cette tête assure un maintien constant de la température de l’eau, quelles que soient les sollicitations sur le réseau
  • Différentes sécurités comme la coupure automatique en cas de défaillance de l’arrivée d’eau froide (problème depuis le chauffe-eau par exemple).
  • Des butées, qui peuvent être contournées par les adultes, mais empêchent les enfants de choisir un débit d’eau trop puissant ou encore de faire monter la température au-delà des 38 °C. Une bonne façon de les laisser trouver leur autonomie en toute sécurité.
  • De la technologie « corps froid » (disponible sur la plupart des mitigeurs thermostatiques) qui permet à leur structure de ne chauffer pas sous l’effet de la température de l’eau et évite ainsi tous risques de brûlures.

À savoir : le fonctionnement du mitigeur thermostatique n’est pas adéquat avec celui d’un chauffe-eau instantané. Il est à réserver aux chauffe-eau avec ballon de type cumulus.

Pourquoi installer un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique ne présente que des avantages en termes de simplicité d’utilisation, d’économie d’eau et de sécurité. S’il est plus onéreux à l’achat que le mitigeur mécanique, cet écart de prix est largement justifié.

Les avantages sont clairs :

  • Économies d’eau : plus besoin de régler la température de l’eau à l’entrée dans la douche, donc moins d’eau gaspillée.
  • Confort : le réglage de la température se fait au degré près et il n’y a pas de variation de chaleur lorsque quelqu’un actionne un autre robinet dans la maison.
  • Sécurité : pas de brûlures sur le corps du robinet ni de risque d’être surpris par une eau bouillante (même si le chauffe-eau est en défaut).
  • Design : devenu la référence des mitigeurs de salle de bain, le robinet thermostatique dispose de toute une palette de formes et de styles.

 

Les produits liés à ce guide :

Tête thermostatique Altech M30 VT 0,7

ALTECH

Tête thermostatique Altech M30 VT 0,7

Code 4154494

(4.5)

6 Avis

Prix(€) et disponibilité variables selon agence
/ Pièce

Les différents types de mitigeurs thermostatiques

Tous les mitigeurs thermostatiques offrent les mêmes caractéristiques en matière de confort et de sécurité. Ils se diversifient tout de même en fonction de vos inspirations déco, mais aussi des sorties d’eau qui sont proposées.


robinet muralMitigeur thermostatique mural

Il s’agit du modèle le plus fréquent dans les espaces douches et bains. Le mitigeur thermostatique mural se raccorde aux deux pipes de scellement qui sortent du mur et qui véhiculent eau chaude et eau froide. Le mitigeur mural n’a pas besoin d’autre point de fixation.

La robinetterie thermostatique murale propose la plus importante palette de design et de styles disponibles pour votre salle de bain.

 

​​​​​mitigeur encastreMitigeur thermostatique encastré

L’élégance et le raffinement sont au menu pour le mitigeur thermostatique encastré qui ne laisse apparaître que ses deux robinets de réglage, et le flexible de douche ou le bec pour une baignoire. Pour un effet saisissant, le mitigeur encastré peut se conjuguer à une colonne de douche encastrée qui laissera apparaître une pomme de tête en hauteur.

À l’aise dans toutes les ambiances, le mitigeur thermostatique encastré pour douche ou baignoire impose indéniablement une note exotique ou scandinave à la salle de bain.

 

mitigeur thermoMitigeur thermostatique de douche

Le mitigeur thermostatique de douche ne comprend qu’une seule sortie d’eau, celle à laquelle il faut raccorder le flexible du pommeau à main.

Le mitigeur thermostatique pour colonne de douche alimente également une pomme de tête grâce au tube de la colonne.

La robinetterie s’installe à cm de hauteur (130 cm au maximum).

 

Mitigeur thermostatique bain douche

Le mitigeur thermostatique bain douche propose, en plus du raccord du flexible, un bec pour remplir la baignoire. Ce bec peut être proposé en version cascade pour un effet zen immédiat.

Le robinet thermostatique de baignoire se pose moins haut que le mitigeur bain douche, à environ 70 cm.

Un inverseur ou une manette permet de passer de la sortie douche à la sortie bain (l’inverseur se positionne par défaut sur la sortie bain lorsque l’eau est coupée).

 

mitigeur sur gorgeMitigeur thermostatique sur gorge

Le mitigeur thermostatique sur gorge se pose directement sur une baignoire dotée de deux trous pour les raccordements à l’eau. Il rappelle ainsi les anciens robinets mélangeurs, tout en vous offrant le confort du thermostatique.

Le côté vintage du mitigeur sur gorge se fond parfaitement dans une ambiance campagne chic ou classique chic.

Mitigeur thermostatique monotrou

Le mitigeur thermostatique monotrou se place lui aussi sur le rebord de la baignoire, mais il ne nécessite qu’un seul trou central pour tous les raccordements. Son apparence le réserve plutôt à un style vintage ou industriel.

Mitigeur thermostatique de lavabo

Le mitigeur thermostatique se réserve très majoritairement pour la douche et le bain. Cependant, il existe des modèles de robinets thermostatiques pour lavabo qui se destinent à équiper un lavabo PMR (personne à mobilité réduite).

Avec son réglage constant de la température et sa manette allongée, ce robinet peut être utilisé très facilement même en position assise.

Le style du mitigeur thermostatique


Le bec du mitigeur bain douche

Le bec de sortie d’eau du mitigeur bain douche peut être plus ou moins allongé en profondeur. Il propose trois variantes :

  • Bec fixe : solution la plus classique.
  • Bec orientable : possibilité de le faire osciller de gauche à droite.
  • Bec cascade : pour un style inimitable et un remplissage de la baignoire plus rapide.

La finition du mitigeur de douche

Le mitigeur thermostatique se présente le plus souvent dans des finitions acier qui peuvent être mates, brillantes, polies ou encore chromées.

Mais il propose également de nombreuses autres versions comme le mitigeur thermostatique noir pour un effet modern design, ou le mitigeur aspect laiton qui est réellement parfait pour apporter une note campagne chic.

Nos conseils pour le choix d'un mitigeur thermostatique


Le choix du mitigeur thermostatique se pose avant tout en fonction des raccordements d’eau dont vous disposez. Ceux-ci sont le plus souvent au mur, ce qui permet la pose d’un mitigeur douche en applique ou en encastré dans la cloison.

Dans le cas d’une baignoire, le mitigeur sur gorge ou le mitigeur monotrou impliquent que la baignoire soit pourvue des trous nécessaires à la pose.

Quel robinet thermostatique pour quel usage ?

Douche Bain douche Lavabo PMR
Mitigeur thermostatique mural X X
Mitigeur thermostatique encastré X X
Mitigeur thermostatique sur gorge X
Mitigeur thermostatique monotrou X X

Découvrez nos guides qui peuvent vous intéresser :

Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Comment choisir sa robinetterie de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de salle de bain ?

Comment choisir son mitigeur de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son mitigeur de douche ?

Comment choisir son mitigeur de douche ?

Je découvre
Comment choisir sa colonne de douche ?

Comment choisir sa colonne de douche ?

Je découvre
Comment choisir son meuble de salle de bain ?

Comment choisir son meuble de salle de bain ?

Je découvre
Comment choisir son robinet de cuisine ?

Comment choisir son robinet de cuisine ?

Je découvre