Infos techniques
Sanitaire

Depuis la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les ERP (établissements recevant du public) doivent être accessibles à tous types de handicap. Ce texte fondateur a posé les bases des normes PMR (personnes à mobilité réduite) et de la réglementation accessibilité qui depuis en découle.  Face aux enjeux liés au vieillissement de la population et au maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie, les besoins d’accessibilité dans l’habitat ne vont faire qu’augmenter. Profitez d’une rénovation pour proposer à vos clients des travaux pour rendre accessible la salle de bain. D’autant que les fabricants proposent désormais des solutions adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, confortables et design. 

 

Accessibilité de la salle de bain : les incontournables

Pour rendre entièrement accessibles des sanitaires aux personnes en perte de mobilité, tous les accès doivent être facilités et sans obstacle. Objectif : favoriser au maximum leur autonomie . Si vous aménagez une salle de bain ou des WC, l’accessibilité doit être aussi pensée pour des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant au niveau de la dimension des portes, de la hauteur des meubles de la salle de bain.

 

Douche à l’italienne : le prérequis

Généralisée dans tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er juillet 2021, la douche à l’italienne est incontournable en matière d’accessibilité de la salle de bain. Que ce soit en remplacement d’une baignoire ou d’une douche avec ressaut, elle doit être la première étape d’aménagement pour rendre accessible cet espace. Bonne nouvelle : son design apporte une sensation d’espace dont vos clients raffolent. N’oubliez pas néanmoins d’un point de vue des équipements de faciliter la circulation. Pas question d’installer de parois de douches fixes. Orientez plutôt vos clients vers des parois coulissantes ou pliantes. Ainsi, la circulation dans un fauteuil roulant n’est pas contrainte. De même, avertissez-les de l’importance d’utiliser au sol des revêtements antidérapants de classe B afin d’éviter les chutes que ce soit dans le receveur de douche ou dans la salle de bain.  

 

WC PMR : des équipements dédiés

Comme dans la douche, la première exigence pour les WC est de les rendre entièrement accessibles avec un minimum d’effort. L’utilisateur doit pouvoir s’installer soit par transfert intégral, soit par transfert latéral. Pour se faire, vous pouvez proposer plusieurs types de WC PMR à vos clients. Les modèles peuvent être suspendus, réglables, adaptables ou rehaussables de 10 cm. Apportez de la valeur ajoutée à votre prestation en faisant découvrir à vos clients les cuvettes à brides abattues ou sans-bride. Outre la propreté et l’hygiène qu’ils vont leur apporter, l’absence de bride va donner plus de design à leur WC, en particulier en version suspendue qui peut être réglable grâce au bâti-support. Pour encore plus de confort pour vos clients, conseillez le WC sans bride et sans rebord. Mais dans ce cas prenez soin de bien régler la pression de l’eau au niveau de la chasse pour ne pas éclabousser les pieds. Accompagnez-les également dans le choix de l’abattant. Outre la facilité d’entretien, le bois est à proscrire, il doit être résistant et stable pour encore une fois réduire le risque de chute. 

 

Barres de maintien : à installer sans modération

Autre prérequis en matière d’accessibilité de la salle de bain et des WC : les barres de maintien. Rendues obligatoires dans le cadre des normes PMR en vigueur depuis 2015 dans les ERP pour faciliter le relevage, ces barres sont primordiales pour que les personnes gagnent en autonomie. Ainsi, elles doivent pouvoir se laver ou aller aux toilettes sans recourir à l’assistance d’une personne. Si elles ne sont pas obligatoires dans le logement, accompagnez vos préconisations en matière d’accessibilité de ces barres d’appui dans les sanitaires. Encore une fois, il existe plusieurs modèles de barres, latérales ou verticales, conformes aux normes exigées par les règles d’accessibilité qui sont tout à fait adaptées à un usage résidentiel. Comme les autres équipements de la salle de bain ou des WC, l’objectif est de prévenir la première chute qui engendre chez les personnes en perte d’autonomie une dégradation psychique ou psychologique encore plus conséquente. 

 

 

Accessibilité salle de bain : les solutions CEDEO

 

Siège de douche rabattable avec pied Be-Line de Delabie

siège de douche rabattable Be-Line DelabieDesign et large, ce siège de douche apporte confort aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Il bénéficie  d’une retenue en position verticale et une descente freinée. Son assise pleine est réalisée en polymère haute résistance. Sa finition blanc mat assure un bon contraste visuel avec un mur foncé. Sa surface antidérapante résiste à la Bétadine. Adapté à un usage intensif en collectivité ou en milieu hospitalier, il est amovible : il se déclipse facilement avec système de blocage antivol et limite le nombre de sièges dans un établissement pour une installation uniquement si elle est nécessaire. Dimensions : H. 480 x L. 450 x P. 443 mm. Encombrement replié : 87 x 541 mm. Livré avec vis inox ⌀ 8 x 70 mm pour mur béton. 5 points de fixation visibles.

LES PLUS PRODUIT

  • Siège de douche design,
  • Interchangeable avec une tablette,
  • Assise large et ergonomique,
  • Testé à plus de 200 kg,
  • Garantie 10 ans et marquage CE.

 

 

Barre d’appui Be-Line de Delabie

​​​​Barre d'appui Be-Line DelabieCette barre d’appui droite s’utilise par les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, elle peut également servir de barre de maintien ou de relèvement dans les WC, la douche ou la baignoire. Elle se compose d’un tube aluminium d’épaisseur 3 mm. Son profil rond de ⌀ 35 mm avec plat ergonomique anti-rotation assure une préhension optimale. Sa finition aluminium époxy blanc mat permet un bon contraste visuel avec le mur. Pour éviter les risques de fracture lors d’une chute, l’écartement entre la barre et le mur de 38 mm interdit le passage de l’avant-bras. Sa surface homogène facilite hygiène et entretien. Livrée avec vis inox ⌀ 8 x 70 mm pour mur béton. Entraxe : 300 mm. 

LES PLUS PRODUIT

  • Fixations invisibles,
  • Pieds en aluminium massif,
  • Testé à plus de 200 kg, maxi. utilisateur 135 kg,
  • Garantie 10 ans, marquage CE.

 

 

Cuvette suspendue Vital Durastyle Rimless de Duravit

Cuvette suspendue Vital Durastyle Rimless de DuravitPar sa longueur de 70cm, cette cuvette à fond creux est adaptée aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Elle permet d'assurer un transfert latéral aisé depuis un fauteuil roulant. Suspendue, cette céramique blanche combine le design réputé de Duravit à la facilité d’entretien grâce à sa cuvette sans bride (Rimless). Dimensions : L. 370 x l. 700 x H. 360 mm. Poids : 30,5 kg. 

LES PLUS PRODUIT

  • Sans bride (rimless),
  • Econome (fonctionnement 4,5 litres),
  • Suspendue pour faciliter l’entretien,
  • Garantie 5 ans.

 

 

Pack WC surélevé Ulysse + de Porcher

Pack WC surélevé Ulysse + de PorcherEn porcelaine vitrifiée, ce pack WC surélevé assure un passage simplifié de la position assise à la position debout aux personnes à mobilité réduite. Sa hauteur d’assise est de 460 mm sans abattant et 480 mm avec abattant. Côté résistance, ce pack WC se dote d’un abattant thermodur et de charnières inox. Prêt à poser, avec ensemble de fixation cuvette/réservoir, l’alimentation s’effectue par le côté. Son mécanisme de chasse est à remplissage différé. Le remplissage du réservoir ne démarre qu'au moment où la soupape est refermée et où l'eau ne coule plus dans la cuvette ce qui en fait une solution économe en eau. Dimensions de l’ensemble : 650 x 365 mm. Poids : 30,9 kg. 

LES PLUS PRODUIT

  • Surélevé pour passer de la position assise à la position debout,
  • Kit de fixation au sol,
  • Prêt à poser,
  • Economie d’eau (3/6 litres),
  • Certifiée NF.

 

 

Avant de démarrer vos travaux de rénovation dans les sanitaires, conseillez vos clients en matière d’accessibilité. Si la réglementation n’impose rien quant à une mise aux normes PMR dans les logements anciens, une perte d’autonomie peut arriver à tous moments de la vie. En les informant du confort essentiel au quotidien que peuvent apporter des aménagements PMR dans la salle de bain, vous valorisez votre prestation et leur logement qui aura déjà anticipé les besoins d’accessibilité dans une France à la population vieillissante.