Artisans : Comment poser une cabine de douche Alterna ?
Pratique, vite posée et design, la cabine de douche Concerto 2 Alterna a tout pour séduire les clients. Découvrez notre tuto qui décrit pas à pas toutes les étapes à respecter pour la poser en toute simplicité.
En rénovation ou en neuf, la demande des clients de poser une cabine de douche, y compris dans les espaces plus restreints, est fréquente. La douche Concerto 2 Alterna est pensée dans un esprit pratique : une cabine tout compris et vite posée, elle a tout pour satisfaire les demandes. À choisir avec porte coulissante ou pivotante, elle s’adapte à toute salle de bains.
Avant d’entamer votre chantier, préparez votre matériel.
Sont compris dans le pack :
- 1 combi-douche
- 1 receveur
- 2 panneaux de fond
- 2 parois vitrées fixes
- 2 parois vitrées mobiles.
Veillez ensuite à bien vous équiper en prévoyant en complément :
- Flexibles d’alimentation
- Raccords d’évacuation
- Cartouche silicone.
Attention, avant d’entamer votre chantier, veillez à installer préalablement le receveur et à raccordez la bonde à votre évacuation.
Tout est prêt ? Suivez le guide! Étape
Étape 1 : Fixation du mitigeur
La robinetterie est d’abord fixée, avec ses rosaces adaptées et fournies, sur l’un des panneaux en verre opaque. Le panneau est livré prédécoupé aux bonnes dimensions.
Étape 2 : Installation de la barre de douche
La fixation en point haut est assurée toujours grâce au pré-percement du panneau. On remarque que la barre coudée de la pomme de tête dépasse les panneaux pour atteindre une hauteur totale de 231 cm.
Étape 3: Raccordement des arrivées d’eau
À l’aide de flexibles (non fournis), les raccordements sont réalisés sur les arrivées d’eau chaude et froide du mitigeur.
Étape 4 : Positionnement des panneaux muraux
Le panneau opaque sans équipement, constituant l’angle, est positionné dans la rigole du receveur, ainsi que le panneau équipé de la robinetterie. En partie haute, les 2 panneaux viennent s’assembler grâce à leurs profilés d’accroche.
Étape 5 : Montage des parois vitrées fixes
L’assemblage des 2 panneaux vitrés fixes est réalisé par vis, avant emboîtement dans les profilés d’angle. À partir de l’intérieur de la cabine, les parois fixes se positionnent de niveau sur le receveur.
Étape 6 : Mise en place du joint
Le joint d’étanchéité est mis en place ainsi que les pattes de fixation. Les points de perçage sont marqués afin de fixer et de rigidifier parfaitement l’ensemble de la structure cabine.
Étape 7 : Pose des roulettes
C’est la version à parois coulissantes (ouverture en angle) qui a été choisie pour ce chantier. Un kit roulettes vient donc se fixer en parties basses et hautes des 2 parois vitrées mobiles avant d’être engagées dans les rails.
Étape 8 : Finition avec les accessoires
Les poignées sont vissées et le porte-savon inox est installé au moyen du kit de fixation fourni (tampon à récurer la surface et colle à mélanger) sur le panneau opaque. Voilà ! Admirez votre chantier terminé!
Pour garantir à vos clients une performance optimale, vous pouvez compléter avec les accessoires suivants :
- Vous pouvez choisir par exemple le receveur concerto. D’une taille de 90 x 90 cm pour une hauteur de 4 cm, avec vidage intégré, vos clients apprécieront sa simplicité tout en élégance.
- Pour habiller la douche, le panneau de fond Concerto (90 x 200 cm), est un excellent choix. Il contient un verre blanc sécurité de 15 mm, et les pré-percements pour robinetterie (entraxe 150 mm), ainsi qu’une de barre de douche flexible très pratique.
- Choisissez une douche de tête et douchette avec la combi-douche Concerto. La douche de tête Ø 250 mm en ABS avec picots anticalcaire et la douchette Ø 109 mm en ABS, 1 jet, picots anticalcaire. La cartouche et les filtres sont compris dans le pack.
N’hésitez pas à regarder le tutoriel de la pose de douche Concerto 2 Alterna en images sur notre chaîne YouTube CEDEO TV !