Infos techniques
Sanitaire

Le principal atout d’un bâti-support pour les appareils sanitaires tient dans sa discrétion et l’effet de légèreté apporté au meuble de salle de bain, à la douche, au bidet, au cuvette ou encore au lavabo. Encastré, le système d’accrochage ainsi que tous les raccordements sont dissimulés. Pour les WC, le réservoir disparaît et le bruit de fonctionnement de la chasse d’eau est fortement atténué, un point sur lequel vous pouvez appuyer dans le cas d’une installation dans une suite parentale chez l’un de vos clients. Enfin, notamment en collectif, ils permettent aussi d’assurer une meilleure hygiène en évitant l’entassement de poussière en dessous et en facilitant le nettoyage des sols.

 

Une solution technique testée et approuvée

L’esthétique est un atout indéniable d’un bâti-support. Toutefois, il doit répondre aux caractéristiques essentielles des normes qui garantissent la sécurité de l’utilisateur final, votre client, et vous aiguillent dans le choix des produits à sélectionner pour vos chantiers. Pour la résistance d’un bâti-support, il faut se référer à la norme NF D12-208 de mars 2021 : appareils sanitaires -  bâtis-supports. Cette norme permet de vérifier que le produit a été testé conforme pour une résistance à une charge statique de 400 kg. C’est une garantie qui rassurera vos clients. Vous appuyer sur ce référentiel permet de proposer des solutions de qualité pour vos chantiers.

 

Une pose dans le respect du DTU 60.1, partie 3

Pour l’installation d’un bâti-support, référez-vous au DTU 60.1 de décembre 2012 dans sa partie 1-1-3 qui concerne la mise en œuvre des appareils sanitaires et des appareils de production d'eau chaude sanitaire à l'intérieur des bâtiments. Cette partie décrit, pour les cuvettes suspendues et lavabos, que vous devez :

  • Installer les cuvettes suspendues à une hauteur comprise entre 38 et 50 cm du sol fini, sauf cas particulier ; 
  • Poser la cuvette de WC sur un bâti-support ;
  • Effectuer la fixation avec des tiges filetées métalliques de diamètre minimum 10 mm ;
  • Proscrire tout contact entre la cuvette de WC et les parties métalliques de la fixation ;
  • Assurer le contact entre la cuvette de WC et la surface d'appui du support par l'intermédiaire de mastic sanitaire ou autre dispositif étanche à l'eau (joint préformé, feuille résiliente) ;
  • Positionner les raccordements encastrés (alimentation, évacuation) et fixations de façon à obtenir la hauteur d'utilisation souhaitée et l'horizontalité de la cuvette de WC.

 

Notre solution CEDEO

Le bâti-support Concerto d’Alterna

bati-support Concerto AlternaCe bâti-support décliné par Alterna autorise une fixation au sol seul ou sol et mur selon les besoins chez vos clients. Pour faciliter son ajustement à la pose, il est équipé de pieds freinés et réglables en hauteur sur 20 cm. Pour vous simplifier le réglage de son débit d’eau, le mécanisme est accessible sans démontage (réservoir monobloc isolé avec mécanisme de chasse à double commande de 3-6, 3-5 ou 2-4 litres). Son alimentation en eau peut s’effectuer par l’arrière ou par-dessus le réservoir et sa pipe d’évacuation est orientable sur 90°. Toujours pour vous rendre la pose plus simple, Alterna propose avec son bâti-support Concerto un gabarit de découpe pour la réalisation de l’habillage.

 

 

Un bâti-support WC conjugue de nombreux avantages à la fois esthétiques et techniques. Leur résistance est assurée pour la plupart par le respect des critères de la norme NF D12-208. Préconisez leur usage en immeuble de bureaux et de collectivités, mais aussi en CHR, à la fois pour leur atout en matière d’hygiène, mais aussi pour leur réponse facile dans le cas d’aménagement pour personnes à mobilité réduite (PMR).