CEDEO conçoit un produit sur-mesure avec ses professionnels !
Alterna a fait appel à des artisans pour concevoir un produit innovant qui réponde à leurs besoins. Un produit co-conçu pour un résultat 100% efficace! Découvrez cette expérience inédite.
Alterna a lancé la conception d’un produit inédit ! La marque a décidé de vous faire intervenir pour la mise au point de son tout nouveau bâti-support autoportant Concerto. Une expérience de codéveloppement qui a parfaitement fonctionné pour un résultat 100 % efficace. Bruno Cheron, artisan, a participé activement à l’opération et nous raconte tout !
Participer à la mise au point d’équipement avec Alterna, c’est nouveau ?
Oui, c’est une grande première. Alterna a demandé à cinq plombiers-chauffagistes, tous artisans et surtout tous « hommes de terrain », de participer à l’aventure. Il s’agissait, avec les chefs d’équipe Alterna, d’échanger nos idées. C’était vraiment très intéressant et très constructif puisque l’objectif a été atteint avec la mise au point du tout nouveau bâti-support autoportant Concerto.
Concrètement, comment ça s’est déroulé ?
Nous nous sommes retrouvés une journée entière dans un entrepôt exposant les principaux bâti-supports existants sur le marché. Toutes les marques ou presque étaient représentées. Nous les avons passées au crible ! Il s’agissait de faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces modèles afin de définir une version idéale. Celle-ci devait cumuler tous les atouts, mais aussi apporter de nouvelles solutions.
Quel était l’objectif à atteindre ?
Mettre au point un bâti-support parfait à partir d’un cahier des charges élaboré en concertation. Nous voulions un équipement de grande qualité, capable de nous assurer une installation et une maintenance à la fois rapide et facile, sans aucune contrainte.
Ce codéveloppement a sans conteste créé des liens. Pour moi, désormais, il est évident de travailler avec ce distributeur qui sait ce que le partenariat veut dire ! »
Quelle amélioration avez-vous apporté par exemple ?
Même sur les meilleurs bâti-supports du marché – compte tenu des contraintes d’encombrement d’emballage et de transport – il était nécessaire, une fois déballé, de retourner les pieds pour procéder à l’installation. Ce qui représente une perte de temps. Avec le nouveau Concerto, les pieds sont dans le bon sens. Il suffit de sortir le bâti du carton. Il est prêt à être posé.
En quoi est-ce innovant ?
Par exemple, les joints systématiquement fournis avec le bâti permettent de mieux assurer l’installation. C’est un détail, mais qui a toute son importance. La plupart du temps, ces joints sont nécessaires pour assurer une bonne étanchéité. Les avoir sous la main, c’est aussi un gain de temps et une meilleure qualité de réalisation.
Comment s’est passée la concertation entre vous, hommes de terrain, et Alterna ?
Chacun a joué le jeu et pris en compte les contraintes réciproques. Pour en revenir à l’amélioration des pieds dans le bon sens, cela a obligé Alterna à prévoir des emballages plus encombrants et par conséquent, d’assumer un transport plus coûteux. Ce léger surcoût est justifié. Quand on sait pourquoi, on l’admet, tout simplement.
Et si c’était à refaire ?
Je le referai sans aucun doute. C ’est extrêmement enrichissant pour la profession et c’est aussi une belle aventure humaine. Après notre journée d’études, nous avons poursuivi les rencontres et les appels téléphoniques pour suivre le projet… et encore l’améliorer, notamment avec un flotteur universel. L’aventure a été totalement positive, ce qui devrait permettre de la réitérer prochainement sur un autre équipement Alterna !
Zoom sur le bâti-support autoportant Concerto d’Alterna :
Un concentré du meilleur
Le résultat de ce travail en co-conception ? Un bâti-support autoportant facile et rapide à poser pour les professionnels du terrain !
Idéal pour les cuvettes sans bride par réglage du débit d’eau sans démontage du mécanisme.
Ses particularités :
- Pieds montés dans le sens de la pose, freinés et réglables (sur 20 cm).
- Fixation ultra-simple de la pipe d’évacuation (orientable à 90°) par ouverture de la mâchoire coulissante via un bouton « push ».
- Robinet flotteur silencieux.
- Pré-équipé pour l’installation d’un WC lavant.
Alors, prêts à essayer ce nouveau bâti-support sur vos chantiers ?