Le chauffage biomasse est un système de chauffage individuel ou collectif. Ce type de chauffage utilise des combustibles renouvelables comme le bois.
Le bois peut être utilisé sous forme de bûches classiques. Il peut également être utilisé sous forme de granulés ou de pellets. Ces granulés ou pellets sont issus des sous-produits du bois, tels que la sciure, l'écorce et les résidus de découpe.
Contrairement aux énergies fossiles, la biomasse est une ressource naturelle et une énergie renouvelable très importante dans le contexte de la transition énergétique. Le chauffage par biomasse permet de réduire l’impact environnemental des appareils de chauffage, tout en assurant un excellent rendement et confort thermique.
En fonction des appareils, le rendement énergétique peut atteindre 95 %, ce qui est profitable à la réduction des consommations. Combiné à un prix du bois moins élevé que les autres combustibles (fioul ou gaz), le chauffage biomasse assure des économies d’énergie importantes pour vos clients.
Parmi les appareils de chauffage biomasse, les plus courants et performants sont la chaudière biomasse et les poêles à granulés de bois.
La chaudière biomasse couvre l’ensemble des besoins du logement de votre client. Elle peut alimenter un ou plusieurs circuits de chauffage, avec des températures de consigne différentes. Elle peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
Dans le cas de rénovation, vous pouvez choisir une chaudière biomasse. Elle fonctionne de la même manière que la chaudière remplacée sur un réseau hydraulique. Bien sûr, cette solution s’installe également en logement neuf.
Les chaudières biomasse existent en versions classiques ou en versions haute performance qui assurent un rendement supérieur. De plus, en fonction des recommandations de votre client, vous pouvez l’orienter vers différentes formules d’alimentation en combustible.
Généralement, le poêle à bois bûches ou à granulés de bois n'est pas suffisant pour chauffer tout le logement et assurer la production d'eau chaude sanitaire. En neuf comme en rénovation, vous pouvez le prescrire en élément de chauffage biomasse principal accompagné d’éléments électriques par exemple (poêle dans le salon, radiateurs dans les chambres, sèche-serviette dans la salle de bain et eau chaude sanitaire par ballon).
Le poêle à bois (ou à granulés pour certaines versions) bénéficie lui aussi des atouts du combustible bois. Vous pouvez mettre en avant sa simplicité d’usage et d’entretien.
Système décentralisé, il combine production et diffusion dans la pièce dans laquelle il se situe, ce qui le rend simple à installer, notamment en remplacement d’une ancienne cheminée.
Contrairement à une chaudière sur réseau hydraulique, il se distingue par son absence de systèmes annexes, tels que les pompes ou circulateurs, et ne requiert qu’un entretien limité : un à deux ramonages par an.
Ce système ne peut assurer l’intégralité du chauffage d’une maison. Cependant, vous pouvez le préconiser en rénovation d’une maison ancienne, en combinaison avec des radiateurs électriques dans les pièces annexes et un ballon de production d’ECS. Il saura combler vos clients à la recherche d’un appareil de chauffage esthétique et les nombreuses versions disponibles vous permettront de trouver le design répondant à leurs attentes : moderne, ancien, haut, large, etc.
Bon à savoir : un appareil labellisé Flamme Verte sept étoiles (le niveau requis pour MaPrimeRénov’) doit atteindre un rendement minimal de 87 %.
Une chaudière biomasse ou un poêle à bois nécessite un système individuel d’évacuation des produits de combustion et pour les versions étanches, des conduits doubles. Il s’agit d’un élément-clé dont dépend une bonne partie des performances de l’appareil de chauffage biomasse. Vous devez réaliser son réalisation, son entretien régulier et sa rénovation selon les normes réglementaires s’appliquant à la fumisterie (NF DTU 24.1).
Cette norme précise la façon dont les différents conduits d’évacuation et leur tubage doivent être réalisés et entretenus. Dans le cas d’un poêle, celui-ci est relié au conduit d’évacuation par un conduit de raccordement, seule partie visible dans l’habitation. Certains fabricants proposent des modèles décoratifs (peints ou émaillés), s’intégrant facilement au style de la maison.
Les interventions d’installation du chauffage biomasse, ont soumises à la détention d’une qualification RGE :
Une étape indispensable pour vous lancer dans cette activité !
Pour vous aider à choisir une chaudière biomasse performante, voici notre sélection CEDEO.
La chaudière BIOCLASS arrive à réduire notablement la température des gaz de combustion permettant ainsi un rendement jusqu’à 95,5%. La gamme intègre une carte électronique qui peut être activée, permettant une connexion pour contrôler à distance la chaudière via un smartphone.
LES PLUS PRODUIT
La GMH Easy de Morvan est une chaudière à granulés automatique et écologique dotée d’un haut rendement, permettant des économies sur la consommation de granulés pour vos clients. Profitez d’une installation facilitée grâce à son raccordement EASY qui ne nécessite que d’un seul conduit pour les fumées et l’air de combustion.
LES PLUS PRODUIT
Avec PE1 Pellet, Froling propose une solution de chauffage au granulé de bois. Cet appareil à basse température est équipé d’un foyer spécial avec brûleur à tube de chute breveté. Le nettoyage et le décendrage automatiques de l’échangeur sont assurés grâce à la technologie WOS. La régulation à microprocesseur assure une gestion optimale de la combustion. La chaudière peut fonctionner avec une ventouse concentrique verticale comme horizontale.
LES PLUS PRODUIT
La chaudière au bois trouve un intérêt tout particulier dans un contexte de renforcement des politiques publiques encourageant à la rénovation énergétique. Ainsi, l’interdiction des nouvelles chaudières fioul, effective depuis le 1er juillet 2022, a poussé certains clients vers la chaudière à granulés. Elle s’adapte en effet particulièrement bien à l’installation existante, et notamment aux radiateurs à haute température. La généralisation de la connectivité permet par ailleurs d’optimiser le fonctionnement de la chaudière, avec des plages d’absence et du contrôle en temps réel. Autant d’atouts pour réduire la consommation de granulés.
Dans le contexte de crise énergétique actuelle, le granulé a en effet connu une forte hausse des prix. Le baromètre du prix du kWh des différentes énergies est régulièrement mis à jour par Propellet.
Côté bûches de bois, les tarifs sont plus locaux, mais ont connu eux aussi, comme toutes les sources d’énergie, une inflation significative. Cette hausse sans doute provisoire ne retire rien à l’intérêt de la biomasse comme mode de chauffage performant et écologique.
Vous l’aurez compris, ces solutions de chauffage biomasse s’intègrent facilement à un réseau de chauffage existant (dans le cas d’une rénovation énergétique) et sont également bienvenues dans le neuf. Elles permettent de répondre aux enjeux environnementaux, en offrant de meilleures performances énergétiques que les énergies fossiles. En plus, elles peuvent permettre à vos clients de bénéficier d’aides financières (par exemple jusqu’à 4000€ de prime Coup de Pouce Chauffage pour une chaudière biomasse performante et jusqu'à 10 000 € avec Ma Prime renov' . Ces primes sont cumulables).