Climatisation réversible : achat et installation de la PAC Air/Air

Tout savoir de la PAC Air/Air

Les professionnels du froid l’appellent climatiseur réversible, ceux du chauffage pompe à chaleur Air/Air réversible. Toutefois, le principe reste le même. Un système de climatisation qui séduit beaucoup les clients, notamment pour rénover un logement en tout électrique. Conseils et solutions pour l’installation d’une PAC Air/Air ou climatisation réversible Air/Air.

Comment fonctionne une PAC Air/Air ?

La PAC Air/Air est un mode de chauffage et de climatisation. Elle peut produire du froid en été et de la chaleur en hiver. Une pompe à chaleur Air/Air prélève la chaleur contenue dans l'air extérieur pour chauffer le logement grâce à l'unité intérieure. En été, elle prélève la chaleur du logement pour le refroidir grâce à l'unité intérieure et le rejette à l’extérieur grâce à l'unité qui y est placée. Une ou plusieurs unités intérieures diffusent de l’air chaud ou froid à l’intérieur du logement ou bâtiment. Ce système de chauffage apporte un bon confort thermique, s’installe facilement et nécessite un entretien minime. 

 

A noter : la climatisation réversible Air/Air est aussi appelée pompe à chaleur Air/Air ou aérothermique, pompe à chaleur réversible, climatiseur Air/Air, chauffage thermodynamique.

PAC Air/Air : comment l’air se diffuse ?

La diffusion de l’air via une PAC Air/Air peut s’effectuer de trois façons dans les différentes pièces du logement : gainable, en console ou murale.

 

Gainable : l’air est diffusé discrètement

La solution gainable est réservée aux logements neufs ou aux rénovations lourdes, car elle nécessite des travaux importants. Mais elle présente l’avantage d’une intégration discrète dans la pièce : seules les grilles de soufflage et de reprises sont visibles. L’air est diffusé depuis une unité intérieure centralisée, placée dans les combles ou sous un faux-plafond.

 

Console : comme un radiateur

unité intérieure en consoleLa console reprend l’esthétique des radiateurs. Une unité intérieure est positionnée en pied de mur. Cette solution est intéressante, mais souvent assez coûteuse.

 

Murale : l’air arrive des murs

L’unité intérieure murale constitue souvent le meilleur compromis. Abordable et performant, il se place dans la pièce à refroidir et à chauffer. Mais attention, le positionnement du diffuseur mural doit être étudié avec soin.

Où installer l’unité intérieure de climatisation ?

L’installation de l’unité intérieure de climatisation ou pompe à chaleur Air/Air est l’affaire de professionnels qualifiés.

Elle doit notamment faire l’objet d’une étude préalable de dimensionnement, pour choisir la bonne puissance. Rappelons que ce dimensionnement doit être réalisé sur la base des besoins en chauffage, plus importants que les besoins en rafraîchissement. Conduire l’opération inverse exposerait votre client à ne pas disposer d’une puissance de chauffe suffisante.

L’intervention d’un professionnel est aussi indispensable pour placer correctement les unités intérieures. Mal positionnée, l’unité murale peut entraîner une baisse de performance, voire de l’inconfort pour les utilisateurs. Il faut donc veiller à respecter les grands principes.

  • D’une manière générale, les entrées et sorties d’air de l’unité intérieure murale  doivent être dégagées.
  • Positionnez le flux d’air de l’unité murale dans la plus grande longueur de la pièce.
  • De même, évitez les flux directs sur les occupants. C’est particulièrement vrai dans les chambres : le flux ne doit pas arriver au-dessus du lit.
  • Veillez à l’évacuation des condensats de l’unité intérieure de la PAC Air/Air. Mal anticipée, l’eau peut générer des dégâts ! Cet aspect joue également sur le lieu d’installation.
  • Pensez dès l’installation aux opérations de maintenance : l’unité intérieure doit rester accessible.
placement correct d’une unité intérieure

Enfin, choisissez bien le produit. D’une gamme à l’autre, les performances énergétiques, mais aussi le niveau de bruit de l’unité intérieure de climatisation varient ! Référez-vous, même en rénovation, aux exigences de pression acoustique maximale dans l’habitat neuf : une valeur sûre.

 

Où placer l’unité extérieure de la PAC Air/Air ?

L’installation de l’unité extérieure de la PAC Air/Air varie en fonction du produit. Il faut dans tous les cas une cour ou un extérieur pour que l’unité puisse y récupérer l’air. Ensuite, il y a des critères précis d'implantation à respecter qui sont indiqués par les fabricants.

Il est recommandé de la placer à distance des fenêtres ou du voisinage pour éviter que le bruit gêne (bien que les modèles récents soient moins bruyants).

Quelle distance entre l’unité extérieure et intérieure climatisation ?

Il n’existe pas de distance légale à respecter entre le groupe extérieur et l’unité intérieure de PAC Air/Air. En revanche, il est recommandé de respecter la distance maximale qui est donnée par le fabricant du produit installé.

4 climatiseurs réversibles PAC Air/Air

Voici notre sélection de 4 produits à proposer à vos clients :

 

La PAC Air/Air signée Altech

unité intérieure d’AltechLa gamme de climatiseurs d’Altech décline une unité intérieure murale pour mono ou multisplit et une unité extérieure pour monosplit en 3 plages de puissance (froid / chaud) : 2,6 / 2,5 kW, 3,5 / 2,7 kW et 5,3 / 3,9 kW.

Le coefficient de performance Scop varie, selon les modèles, de 6,4 à 7,1 en mode froid et de 4 à 4,1 en mode chaud. Pour le modèle le plus puissant, la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure peut atteindre 30 m de longueur.

La pression acoustique est très réduite, avec une valeur de l’ordre de 20 dB et un mode nuit très appréciable dans les chambres.

LES PLUS PRODUIT :

  • Technologie DC Inverter.
  • Fonctionnement au fluide frigorigène R32.
  • Alerte pour détection de fuite de gaz réfrigérant.
  • Accès rapide au filtre pour le démontage, le nettoyage et l’entretien.
  • Classe énergétique A++ en froid et A+ en chaud.

 

Perfera Bluevolution, de Daikin

unité intérieure Perfera Bluevolution, de DaikinSur une plage de puissance de 1,5 à 7,1 kW, le mural Perfera Bluevolution de Daikin propose de multiples fonctionnalités améliorant le confort et les performances.

Le détecteur de présence bi-zone diminue de 2 °C la température de consigne d’une pièce (en mode chaud comme en mode froid) en cas d’absence supérieure à 20 minutes. Le flux d’air est orienté de façon indirecte, afin de ne pas créer d’impression de courant d’air. Le mode de soufflage 3D associe le vertical et l’horizontal, de façon à couvrir tout le volume de la pièce.

La technologie Flash Streamer, fonctionnant base d’électrons, purifie l’air intérieur et supprime les mauvaises odeurs. Le pilotage peut s’effectuer à distance, depuis un smartphone, à partir de l’appli Daikin Residential Controller, ainsi qu’à l’aide des assistants vocaux Alexa et Google Assistant.

LES PLUS PRODUIT :

  • Technologie Flash Streamer contre les polluants intérieurs.
  • Fonctionnement au fluide frigorigène R32.
  • Pression sonore faible, de 19 dB(A).
  • Classe énergétique A+++, en chaud comme en froid.
  • Pilotage à distance avec l’application Daikin Residential Controlle.

 

La PAC Air/Air Etherea, de Panasonic

unité intérieure EthereaAvec la PAC Air/Air Etherea, Panasonic mise sur la qualité de l’air intérieur. En effet, la technologie nanoe X stoppe la prolifération de polluants et allergènes, grâce à l’action des radicaux OH.

Le design de l’unité intérieure optimise la zone de diffusion de l’air. La fonction Aerowings 2.0 soigne la diffusion de l’air dans le volume de la pièce. 

La commande de l’appareil s’effectue soit à l’aide d’une télécommande infrarouge, soit via l’application Comfort Cloud, compatible avec Google Assistant et Alexa.

En 2021, l’appareil évolue, fonctionnant désormais au fluide frigorigène R32 et en intégrant le Wifi de série, pour une expérience simplifiée en termes de connectivité.

Cet appareil est proposé sur des plages de puissance de 2 à 5 kW en froid et de 2,8 à 5,8 en chaud.

LES PLUS PRODUIT :

  • Technologie nanoe X, contre l’intrusion de polluants intérieurs.
  • Fonctionnement au fluide frigorigène R32.
  • Pression sonore faible, de 19 dB(A).
  • Classe énergétique A+++ en froid et A++ en chaud.
  • Pilotage à distance avec l’application Comfort Cloud, de Panasonic.

 

Les muraux Takao, d’Atlantic

unité intérieure d’AtlanticAvec Takao M3 Confort Plus, Atlantic rassemble des solutions d’unités intérieures murales. Ces appareils au R32 sont déclinés dans des puissances frigorifiques de 2 000 à 4 500 W, et dans des puissances calorifiques de 2 500 à 5 400 W.

Le design est soigné, avec une façade lisse et des lignes droites. Le coefficient de performance énergétique Scop atteint 5,10.

L’appareil existe aussi en version pour le chaud seulement.

A noter, Atlantic propose d’autres solutions dans la gamme Takao : Takao Line Confort Plus avec une finition blanche ou grise, M2 Confort (plages de 2 000 à 4 200 W), Takao M2 Confort Grandes puissances, pour le non-résidentiel et Takao M1 Initiale, pour une forte compacité.

LES PLUS PRODUIT :

  • Technologie DC Inverter.
  • Fonctionnement au fluide frigorigène R32.
  • Pression sonore faible, de 19 dB(A).
  • Classe énergétique A+++, en chaud comme en froid.
  • Pilotage à distance avec l’application FGLair.

Performance énergétique, design, qualité de l’air intérieur, respect de l’environnement avec le fluide R32 : les offres de PAC Air/Air remplissent de multiples fonctions. En ajoutant à l’unité intérieure, pour vos clients, des solutions éprouvées de pilotage à distance, vous leur donnerez une entière satisfaction. De quoi offrir un confort durable tout au long de l’année. Et n’oubliez pas de proposer à vos clients un contrat d’entretien (incluant le contrôle d’étanchéité pour les appareils dont la charge est supérieure à 2 kg) : c’est la clé d’une satisfaction dans la durée en assurant la longévité de l'appareil, élément important vu le coût des installations pour vos clients.