Évier à encastrer : proposez un choix esthétique et durable
Un évier à encastrer se fond avec le plan de travail et dessine des espaces résolument modernes. Guidez vos clients pour trouver la cuve la plus adaptée.
L’évier est un élément central de la cuisine, il faut donc accompagner vos clients dans le choix et l’installation de celui-ci. En plus du design, des équipements, l’ergonomie et la facilité d’entretien orientent aussi leur choix. À côté de l’évier à poser, la version encastrable reste indétrônable. Voici quelques conseils pour aider vos clients à se repérer et proposer la meilleure solution pour eux.
Évier encastrable : plusieurs alternatives
Parce qu’il se fond dans le plan de travail, l’évier de cuisine encastrable apporte une esthétique et une praticité appréciées par les particuliers. Plus confortable qu’un évier à poser, il présente aussi l’avantage d’exister avec des cuves dont la profondeur facilite le lavage des batteries de cuisine. Mais il existe plusieurs types d’installations. N’hésitez donc pas à guider vos clients pour les aider à trouver la réponse la plus adaptée à leurs besoins.
Évier à encastrer par le dessus
Premier cas de figure : l’évier à encastrer, monté par le dessus. Il crée un rebord plié en appui sur le plan de travail. Cette installation va donc vous demander d’apporter un soin tout particulier au niveau des joints. Certains fabricants les proposent surmoulés afin de garantir une étanchéité optimale. Cet évier encastrable par le dessus se décline aussi avec rebord à recouvrement, qui fait office d’égouttoir, l’alternative la plus courante.
Évier encastrable : à fleur de plan
À côté de la pose encastrée traditionnelle par le dessus, l’installation à fleur de plan fait aussi des adeptes. Et pour cause, le rebord plat, installé dans le lamage du plan de travail pour un bord de l’évier au même niveau, crée un design résolument contemporain. Une possibilité offerte de manière exclusive notamment par Franke qui a développé une épaisseur d’inox inférieure à 1 mm pour un rebord déployé tout en minceur sur le plan de travail. Ainsi, l’évier à encastrer par le dessus existe aussi en version ultra-slim pour vos clients. Comme la version standard, le montage s’effectue à l’intérieur d’un trou que vous avez préparé à l’avance dans la surface de travail. Grâce au profil mince du rebord, il n’existe qu’une légère différence de niveau entre le plan de travail et l’évier.
Évier encastrable : sous plan
Dernière possibilité qui devrait aussi séduire vos clients adeptes de design : l’évier par encastrement sous plan ou évier intégré. Tendance, il est le compagnon des clients en recherche d’une cuisine ultra-moderne. Cette installation est prisée pour son design épuré synonyme de ligne contemporaine. Comme son nom l’indique, la cuve est montée par le dessous. Elle ne présente donc aucun débord sur le plan de travail et garantit une étanchéité à toutes épreuves. L’évier sous plan est par conséquent plus facile d’entretien, pour une durée de vie optimisée. Sa pose est la plus technique des éviers encastrables puisqu’il doit donc être monté sous la surface du plan de travail, ce qui nécessite de réaliser une finition sans arêtes facile à nettoyer. C’est ce qui lui permet de s'intégrer à la perfection dans l'environnement de la cuisine de vos clients. Avec rebords exposés, égalisés ou en surplomb, elle est l’occasion de valoriser votre savoir-faire en cuisine.
Le choix des bacs
Il vous reste ensuite à accompagner votre client quant au choix du nombre de bacs. Le plus souvent, une seule cuve - plus ou moins grande - sera préférée pour une réponse gain de place dans la cuisine, ou pour les personnes qui vivent seules. S’il vaut mieux les orienter vers un modèle avec égouttoir pour un quotidien plus aisé, il est aussi possible de leur proposer d'en acheter un à poser sur le plan de travail ou à fixer au mur. Enfin, si la cuisine dispose de l’espace nécessaire et que la famille est nombreuse, il vaut mieux installer un évier double, un bac et demi, voire deux bacs quand la surface le permet. Sans oublier que pour vous faciliter l’installation, les fabricants développent des éviers réversibles pour ceux proposés avec recouvrement. Grâce à deux trous pour accueillir la robinetterie, l’égouttoir latéral se place indifféremment à gauche ou à droite. Pour bénéficier de toute la flexibilité dont vous avez besoin et ainsi proposer l’agencement le plus adapté à vos clients.
Évier à encastrer : les solutions CEDEO
Evier Line + 1,5 de Moderna
À encastrer, cette cuve double présente tous les atouts d’un évier en inox 18/10 : résistance à la corrosion, aux tâches et aux agressions chimiques et nettoyage facile. Les joints sont surmoulés pour assurer une parfaite étanchéité. En finition satinée ou toilée pour une proposition esthétique adaptée en fonction des attentes de vos clients, cet évier encastrable est réversible. Il se complète d’une bonde à panier Ø 90 mm, d’un vidage automatique complet, d’un siphon déporté et d’un trop plein. Les pattes de fixation fournies facilitent l’installation de l’évier sur le plan de travail. Dimensions : L. 980 x l. 500 mm.
LES PLUS PRODUIT
- 100 % recyclable,
- Montage facile, léger, facile à manipuler et installer,
- Percé pour la robinetterie,
- Compatible toutes gammes de meubles bas.
Evier Maris Frangranit + de Franke France
Sous la noblesse de l’effet pierre, cet évier encastrable en composite s’installe à fleur de plan. Il affiche des rayons de 20 mm dans les angles de la cuve et des contours de 6 mm seulement. Son traitement anti-bactérien assure une hygiène parfaite dans la cuisine. Il est fourni avec vidage gain de place qui comprend une bonde manuelle Ø 90 mm et un siphon. Ses pattes de fixation en métal Easyfix sont incluses pour une installation plus facile pour vous. Dimensions : L. 590 x l. 500 mm.
LES PLUS PRODUIT
- Évier ultra-slim,
- Disponible en six coloris,
- Pré-percé à 35 mm pour robinetterie et commande rotative,
- Traitement anti-bactérien.
Opter pour un matériau plutôt qu’un autre n’est pas uniquement esthétique lors du choix d’un évier à encastrer de cuisine. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients qui en justifient le coût auprès de vos clients. En plus de leur finesse, l'inox, l’inox PVD et les composites notamment, font valoir résistance aux chocs. Ce sont des matériaux de choix pour vos chantiers si vous souhaitez allier design et durabilité. De même, avec isolation acoustique ou vidage automatique pour ne plus avoir les mains qui plongent dans l’eau sale, pour certains fabricants, le confort d’utilisation n’est pas une option. Des informations précieuses à faire connaître à vos clients.