Frais de chauffage : Temperly, des outils encore plus pratiques !
Le 25 octobre 2020, certains immeubles équipés d’un chauffage collectif devront individualiser les charges. Découvrez les nouveaux outils Temperly, la solution qui s’adapte à l’évolution de la nouvelle réglementation.
Avec l’évolution de la nouvelle réglementation, la solution globale et unique pour l’individualisation des frais de chauffage et d’eau Temperly s’adapte en vous proposant des outils encore plus pratiques.
L’arrêté publié au JO du 6 septembre 2019 précise que le 25 octobre 2020 est la date butoire pour individualiser les charges en ce qui concerne tous les immeubles équipés d’un chauffage collectif dont la consommation de chauffage est comprise entre 80 et 120 kWh/m² par an. 4,5 millions de logements* sont concernés par cette mesure et cela permettrait d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie**.
Bénéficiez de 4 nouveaux outils et d’un nouveau service avec Temperly
Une calculatrice d’estimation de la consommation énergétique du bâtiment.
En renseignant le mode de chauffage utilisé, la consommation (en m3) et la surface de l’habitation, cette calculatrice estime la consommation d’énergie en kwH/m², quel que soit le combustible utilisé. Avec elle, il est possible de savoir s’il est obligatoire ou non de procéder à l’installation de compteurs individuels.
Une calculatrice d’estimation pour la rentabilité de l’installation.
Elle permet de définir le Coût Global Actualisé (CGA) pour connaître la rentabilité de l’installation. Ce coût prend en compte la location, l’entretien et la relève des données des répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d’énergie thermique sur 10 ans ainsi que l’installation des robinets thermostatiques lorsque ceux-ci sont absents. Le CGA est calculé sur la base de la moyenne de la consommation énergétique de chauffage des 3 dernières années, du nombre de compteurs installés, du coût de l’énergie utilisée et d’un gain apporté par l’individualisation des frais de chauffage estimé à 15 %. S’il est inférieur à 0, cela signifie que la rentabilité est avérée et donc, sous réserve des autres conditions de l’arrêté, qu’il est obligatoire de procéder à l’individualisation des frais de chauffage. Si ce CGA est supérieur à 0, l’absence de rentabilité est alors établie.
Deux simulateurs de Certificat d’Économies d’Énergie pour les robinets thermostatiques et pour le matériel de comptage.
Ils estiment le montant de CEE valorisables pour l’installation de robinets thermostatiques sur des radiateurs existants (BAR TH 117) et/ou pour l’installation du matériel de comptage (BAR TH 121/BAR EQ 115). L’installateur peut reverser 100 % de cette prime à son client syndic de copropriété, gestionnaire d’immeuble ou bailleurs sociaux et, ainsi, faciliter leur décision à investir.
Diagnostic thermique des bâtiments, le service en +
Réservé aux clients Temperly, ce service assure l’analyse des données de température intérieure des bâtiments.
Il suffit de connecter l’outil aux interfaces de programmation pour récupérer les données de température, d’hygrométrie et la consommation des bâtiments instrumentés grâce aux sondes de température Temperly. Ces analyses peuvent être réalisées avec quelques sondes par immeuble, sans qu’il soit nécessaire d’équiper tous les appartements. Les données sont ensuite analysées et restituées sous différentes formes : une interface web (sur la plateforme Temperly ou directement chez l’installateur chauffagiste), un outil d’alertes email/SMS paramétrable et plusieurs types de rapports (rapport mensuel sur les règles de chauffage, rapport mensuel de consommation, rapport annuel de performance, informations sur l’équilibrage de l’installation, la courbe de chauffe, le réduit de nuit…).
Les objectifs de ce diagnostic ?
Ce diagnostic permet de mieux répondre aux réclamations des occupants, d’optimiser les réglages des systèmes de chauffage collectif, d’être alerté en permanence des sites en dérives et de disposer de rapports fiables, en cours et en fin de saison. Il permet également d’effectuer les actions correctives afin de garantir, assurer un confort optimal aux occupants et une consommation d’énergie au plus juste.
* Source Ademe
*** Selon une étude de l’Ademe effectuée en 2019