Hydrothérapie : des équipements de salles de bain économes en eau et énergie
L’hydrothérapie peut être économe en eau sans réduire le plaisir de vos clients. La preuve avec ces technologies qui apportent un bien-être raisonné.
Vécue comme une pièce dédiée au plaisir, la salle de bain a adopté l’hydothérapie. L’expérience est apportée par tout un panel de jets : relaxant, vivifiant, rafraîchissant, poudré... En plus du bien-être augmenté, cette évolution de la douche s’est accompagnée d’une réduction de la consommation d’eau et d’énergie.
Hydrothérapie et consommation d’eau
Une solution de douche tout-en-un
À côté de combiné douche accessible, de systèmes encastrés qui se démocratisent, la colonne de douche reste plébiscitée par vos clients. Simple à installer, cet ensemble intègre tête de douche, douchette, barre de douche, flexible et mitigeur thermostatique. Il vous suffit de raccorder ce dernier aux alimentations d’eau chaude et d’eau froide, puis de fixer la colonne au mur. Afin de limiter la consommation en eau, au fil des années l’hydrothérapie a embarqué de nombreuses technologies.
Doux et silencieux, le jet PowderRain conçu par Hansgrohe se constitue de micro-gouttes pour une sensation inédite. Cette technologie permet de faire des économies d’eau d’environ 30 % passant de 12 litres/min contre 16 litres/min pour une douchette classique*.
* Source : présentation Hansgrohe/Axor février 2021.
Des techniques pour limiter le débit de l’eau
Si le bien-être sous la douche est une demande confirmée par vos clients, l’hydrothérapie se vit aussi avec une consommation raisonnée. Ces équipements de bien-être se dotent de limiteurs et de clapets anti-retour. Ils concilient confort et faible consommation d’eau. Proposez à vos clients une robinetterie avec joint torique logé dans la poignée. Il bride mécaniquement le débit à 9 litres/min. Par exemple, avec la technologie EcoSmart conçue par Hansgrohe, le gain est de 60 %* par rapport à des douches de tête et douchettes à main traditionnelles qui consomment 15 à 16 litres/min en moyenne. Le volume d’eau contrôlé réduit la facture comme la consommation d’énergie. De plus, l’économie réalisée sur l’eau chaude allège les émissions de CO2.
* Source : présentation Hansgrohe/Axor février 2021.
Des mitigeurs aussi économes en eau et en énergie
Vous pouvez augmenter la réponse écologique dans la salle de bain. Avec une cartouche à deux vitesses, il est possible de maîtriser la consommation d’énergie des mitigeurs lavabo. L’ouverture de la poignée s’effectue en deux temps. La première butée ouvre l’eau à 50 % de son débit maximum et fait office d’économiseur d’eau. La seconde l’augmente jusqu’à son maximum. Le démarrage en eau froide du mitigeur, assure l’économie d’énergie lors de sa mise en action (Cool Start chez Hansgrohe). L’eau chaude n’est consommée qu’en cas de besoin. Combiné à la technologie EcoSmart pour mitigeur lavabo, la consommation d’eau est réduite à environ 5 litres/min* grâce au mélange d’air et à une limitation de débit.. Un mousseur est intégré au bec du mitigeur lavabo et enrichit l’eau avec de l’air. Pour évaluer les économies que vos clients pourront réaliser avec les technologies EcoSmart et CoolStart, Hansgrohe a developpé un simulateur, disponible sur son site internet.
* Source : Technologie EcoSmart Hansgrohe.
Jet de douche : de l’air dans l’eau
Le développement de jets relaxants s’est accompagné de technologies pour rendre ces équipements économes. Les hydrojets ont laissé la place aux jets brumisants pour épargner les ressources. Doux, limitant les éclaboussures, le jet d’eau s’enrichit en air. Démultiplié en pluie de micro-gouttelettes ultra-légères, la douche devient douce comme de la soie. En plus d’être agréable à l’utilisation, ce jet technologique réduit la consommation d’eau d’environ 30 % passant à 12 litres/min* contre 16 litres pour une douchette classique. Sans oublier qu’un système fiable doit être durable. Ainsi, il vaut mieux recommander à vos clients des équipements avec picots en silicone sur la tête de douche. Elle se nettoie par un simple passage du doigt.
*Source : Technologie PowderRain d’Hansgrohe
POUR ALLER PLUS LOIN…
Passez au haut débit
Pommeaux de douches XXL ou hydrothérapie aux débit puissants ne font pas bon ménage avec les cuves extra-plates qui sont tendances. Attention aux inondations des salles de bain quand il faut réduire les hauteurs d’encombrement. Il existe des bondes dont le débit peut dépasser 40 litres/min, quand le standard est de 27 litres/min*. D’autant plus nécessaire que le marché pousse à plus de minceur côté garde d’eau. Là aussi, il existe des solutions : des bondes à haut débit avec garde d’eau de 30 mm voire 25 mm. Mais aussi des membranes qui bloquent les remontées d’odeur. Il n’est plus nécessaire de décaisser.
Fondée sur de nombreux jets relaxants dans la douche ou de robinetteries équipées de jets façon douchettes dans le lavabo, l’hydrothérapie encourage l’utilisation responsable de l’eau, sans perte de confort. À condition de s’intéresser de près aux technologies qui réduisent le débit de l’eau tout en préservant le plaisir de la douche. Par conséquent, pour apporter cette réelle valeur ajoutée dans la salle de bain, il faut opter pour des équipements de qualité.
*Source : Wirquin
Hydrothérapie : des solutions économes en eau
Crometta 160 colonne de douche 1 jet EcoSmart d’Hansgrohe
Économe, cette colonne de douche un jet se dote de la technologie EcoSmart 9 litre/min pour réduire la consommation d’eau. Elle comprend une douche de tête de 160 mm jet Rain, offrant un jet puissant idéal pour vivifier le corps. L’expérience est augmentée grâce à un disque de jet allant jusqu’à 600 mm de diamètre. Et le nettoyage aisé par un simple passage de doigt sur les buses en silicone. Son mitigeur thermostatique Ecostat Universal avec butée de confort 40 °C comprend un limiteur d’eau chaude réglable. Grâce à sa rotule, la douche de tête est orientable, l’angle d’inclinaison coulissant peut être ajusté sur 45° (entraxe 150 mm ± 12 mm).
Les + :
- EcoSmart
- QuikClean
- XXL Performance
- Deux surfaces : blanc et chromé
- Garantie : 5 ans.
Crometta E Showerpipe 240 1 jet EcoSmart d’Hansgrohe
Avec ses dimensions généreuses, 240 x 240 mm, couplée au bien-être apporté par la technologie jet Rain, cette douche de tête rectangulaire avec rotule pour une orientation optimale inonde de bien-être. En conservant les atouts propres à Hansgrohe, l’Eco Smart canalise le débit maximal sous 3 bars de pression à 7,6 litres/min. Son mitigeur thermostatique Ecostat avec butée de confort à 40 °C, comprend aussi un limiteur d’eau chaude réglable. La colonne de douche s ‘équipe d’un support de douchette réglable en hauteur. Une colonne de douche à l’esthétique prisée grâce à sa surface chromée.
Les + :
- Douche de tête rectangulaire 240 mm
- EcoSmart
- QuikClean
- Garantie : 5 ans.
Crometta S Showerpipe 240 1 jet EcoSmart d’Hansgrohe
Ronde et avec un débit maximal de 9 litres/min sous 3 bars de pression, la douche de tête de cette colonne de douche rime toujours avec enveloppement généreux grâce à son diamètre de 240 mm et la technologie Jet Rain, vivifiante et rafraîchissante. Elle permet une économie d’eau grâce à la technologie Eco Smart. Son mitigeur thermostatique est équipé d’une butée de confort à 40 °C et d’un limiteur d’eau chaude réglable. La douchette s’installe sur son support réglable en hauteur. Avec tube recoupable par le bas, la longueur du bras de douche est de 350 mm (entraxe 150 mm ± 12 mm).
Les + :
- Douche de tête ronde 240 mm.
- EcoSmart
- QuikClean
- XXL Performance
- Garantie : 5 ans.
Crometta d’Hansgrohe
Polyvalent car adapté à tous les types de robinetterie, ce set de douche offre avec surface de diffusion de la douchette jusqu’à 15 cm. La répartition de l’eau est uniforme. Il comprend douchette, support de douche et flexible de douche (160 cm) pour une dimension de 100 mm. Ses deux jets se changent tout simplement en tournant l’extrémité de la douchette. Toujours doté de la technologie Eco Smart, le débit est de 9 litres/min sous 3 bars de pression. À retrouver dans les finitions blanc ou chromé.
Les + :
- Deux jets : jet Rain et jet Intense Rain
- EcoSmart
- QuikClean
- XXL Performance
- Garantie : 5 ans.
Focus 100 CH3 CoolStart d’Hansgrohe
Sous son élégante finition chromée se cache un concentré de technologies dédiées au confort et à l’économie d’énergie. Ce mitigeur de lavabo avec garniture de vidage bénéficie de la technologie AirPower pour un mélange optimal de l’eau et de l’air. Le jet doux et sans éclaboussure est optimiser pour une utilisation efficace de l’eau. Il est aussi équipé de la technologie EcoSmart appliquée au mitigeur : le mousseur est intégré au bec enrichissant l’eau avec de l’air pour une consommation réduite à environ 5 l./min.. Sa poignée est centrée pour un démarrage en eau froide (CoolStart). L’eau chaude n’est consommée qu’en cas de besoin. Enfin, le confort optimisé par sa hauteur généreuse et adaptée (ComfortZone).
Les + :
- ComfortZone 100
- EcoSmart
- CoolStart
- Limiteur de température réglable
- Convient au chauffe-eau instantané
- Garantie 5 ans.
Fondée sur de nombreux jets relaxants dans la douche ou de robinetteries équipées de jets façon douchettes dans le lavabo, l’hydrothérapie encourage l’utilisation responsable de l’eau, sans perte de confort. Pour être force de proposition auprès de vos clients, intéressez-vous de près aux technologies qui réduisent le débit de l’eau tout en préservant le plaisir de la douche. Par conséquent, pour apporter cette réelle valeur ajoutée dans la salle de bain, proposez des équipements de qualité.