Installer des WC économes en eau et design
WC à poser ou WC suspendu, économie d’eau, écologie… Quelles toilettes conseiller à une clientèle de plus en plus soucieuse de son impact sur l’environnement ?
Les toilettes sont l’un des principaux postes de consommation d’eau potable à la maison. En rénovation comme en construction neuve, les solutions existent pour limiter le gaspillage de vos clients. Les fabricants proposent désormais des modèles repensés pour réduire les consommations disproportionnées et viser l’écologie à la maison.
Économiser l’eau des toilettes
9 litres d’eau potable sont évacués à chaque chasse, soit près de 36 litres par jour et par personne* : voilà combien d’eau consomme un toilette en moyenne. C’est environ 20 % de la consommation d’eau totale d’un foyer* qui peut très facilement se réduire en rénovation comme en construction neuve. L’objectif est aussi de diminuer les consommations d’énergie. Prélèvement dans le milieu naturel, traitement en usine, distribution, toutes ces actions qui permettent de disposer abondamment d’eau potable nécessitent de l’énergie, pour le pompage notamment.
*Source : Planetoscope
Chasses contre le gaspillage
La chasse toilette double commande à débit préréglé généralement de 3/6 litres (petite chasse/grande chasse)* adapte la consommation d’eau aux besoins. Installée dans des WC anciens avec réservoirs de 9 litres, la chasse d’eau économique réduit les dépenses d’eau de 30 à 40%*. Une solution simple à proposer à vos clients en rénovation, alors que plus d’un tiers des WC sont encore équipés de système à commande unique.
*Source : Planetoscope
Des réservoirs Compacts
Les réservoirs se font également plus petits. Vous pouvez désormais proposer à vos clients des réservoirs WC hauts, attenant, ou encastré pour WC suspendus, exit les réservoirs de 9 litres. Cette diminution de taille offre également un gain de place appréciable dans les toilettes. Un réservoir de 6 litres est souvent associé aux WC suspendus pour une vraie sensation d’espace.
Quels sont les modèles de WC écologiques ?
Consommation d’eau : toilette et cuvette revisitées
Construction neuve ou rénovation, votre client a tout à gagner à choisir un modèle de toilettes à économie d’eau. Le design des plus récents modèles vise la réduction générale de leur impact environnemental. Économie de produits d’entretien et d’eau, sont au rendez vous grâce à des formes de cuvettes qui optimisent le rinçage. Les matériaux se font plus techniques pour assainir les cuvettes et limiter l’utilisation de produits ménagers nuisibles à l’environnement. Un émail antibactérien offre ainsi des WC écologiques avec eau pour tout produit nettoyant.
Les toilettes japonaises
Aussi appelées washlet ou WC lavant, ces modèles sont équipés d’une douchette pour l’hygiène intime. Les WC japonais remplacent alors avantageusement le bidet. La consommation d’eau pour l'hygiène est largement compensée par l’abandon du papier toilette à usage unique, très consommateur de ressources et d’eau pour sa production.
WC économie d’eau : l’urinoir
L’urinoir à très faible consommation d’eau ou sans eau se démocratise. Avec des chasses de un litre maximum, ce sont deux litres économisés par les garçons de la famille à chaque passage. Les systèmes d’urinoirs sans eau reposent généralement sur une conception rigoureuse et des consommables (cartouche, liquide d’étanchéité…) qui évitent les mauvaises odeurs.
La solution CEDEO
Cuvette WC suspendu White Tulip
Cette cuvette Duravit fait partie de la collection White Tulip imaginée par Philippe Starck. Elle est pourvue d’une bride de rinçage émaillée qui en facilite le nettoyage, ainsi que d’une chasse d’eau double touche avec rinçage de 3 ou 6 litres pour un confort de nettoyage maximum.
LES PLUS PRODUIT
- HygieneFlush : une chasse d’eau puissante qui nettoie par rinçage rotatif toute la surface intérieure de la cuvette, sans éclaboussures.
- HygieneGlaze : un émail céramique aux propriétés antibactériennes quasi illimitées dans le temps pour limiter les nettoyages.
Réchauffement climatique, incendies, la population prend aujourd’hui conscience de l’importance de préserver les ressources en eau. Vos clients seront sensibles aux arguments et aux propositions en matière de WC écologiques qui viseront à réduire les gaspillages d’eau et d’énergie.