Infos techniques
Sanitaire

Longtemps indolore, la facture d’eau intéresse de plus en plus les foyers, parce que le prix du m3 a augmenté significativement dans certaines régions, mais aussi par préoccupation écologique. Nous avons tous désormais conscience que l’eau potable est un bien rare. De quoi intéresser vos clients et évoquer ensemble les solutions disponibles pour qu’ils réalisent de réelles économies d’eau via les toilettes.

 

La journée mondiale de l’eau, une prise de conscience

« La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger » : c’est le thème de la Journée mondiale de l’eau 2021. Cette manifestation est organisée par les Nations Unies chaque année depuis le Sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Les périodes de canicule, les sécheresses, les incendies géants dans des territoires qui étaient jusqu’à présent préservés : la rapide transformation de notre environnement est en partie liée à la ressource en eau. L’occasion de mettre en lumière les innovations qui réduisent la consommation d’eau dans nos toilettes. 

 

Les chasses d’eau, un poste d’économies

La chasse d’eau représente 20%* de l’eau utilisée dans une maison ! Il s’agit donc d’un poste sur lequel vos clients, par souci d’écologie ou par souci d’économie, peuvent agir. D’autant qu’avec le développement du télétravail, l’usage des toilettes domestiques s’accentue, et la facture d’eau avec.

Bonne nouvelle : des solutions existent ! Et rassurez-vous, on est loin de la brique ou de la bouteille en plastique placée dans le réservoir pour en limiter la contenance ! Ces petits bricolages fonctionnent logiquement : si un volume est placé dans le réservoir, alors la quantité d’eau sera moindre. Mais pour réduire le volume d’eau sans porter atteinte à la propreté et à l’hygiène, il faut travailler le niveau de pression de la chasse. Car s’il faut tirer deux fois la chasse d’eau, les économies d’eau risquent de se transformer en gaspillage !

* source : dossier familial

 

Chasser les fuites

Si un client vous contacte parce que sa facture d’eau s’envole, c’est très certainement que ses toilettes fuient. Votre savoir-faire de plombier prendra alors tout son sens. Ce sera sans doute aussi l’occasion de donner des conseils pour économiser l’eau et de proposer à votre client des prestations complémentaires, pour monter en gamme et réduire sa consommation.

En premier lieu, vous pouvez recommander à vos clients une plaque de commande à double chasse. Le principe est très simple : selon le débit voulu, l’utilisateur activera le bouton adapté, libérant plus ou moins d’eau.

Puis, pensez bien sûr régler le flotteur sur la quantité d’eau désirée. Cette astuce est particulièrement intéressante dans le cas de réservoirs à grande contenance, de 8 à 12 litres. 6 à 8 litres peuvent largement suffire aux besoins de toute la famille. A partir de la cuve à vide, il vous suffira de graduer la cuvette avec un trait tous les litres, en la remplissant progressivement à l’aide d’une bouteille de cette contenance ou d’un verre mesureur. Lorsque vous aurez obtenu le marquage pour le volume désiré, il ne restera plus qu’à abaisser le robinet flotteur au niveau souhaité.

En cas de remplacement du flotteur, pourquoi ne pas opter pour un flotteur à économie d’eau, comme par exemple le modèle Quieto OD ? Cette technologie ne remplit le réservoir que lorsque la soupape en partie basse est fermée, limitant ainsi grandement les pertes. Siamp propose par ailleurs un modèle original, Aquastop. Il est équipé d’une détection de fuites, qui interrompt le remplissage de la chasse d’eau à la moindre alerte. Une technologie innovante, pour que vos clients évitent les pertes d’eau inutiles, notamment en cas d’absence prolongée.

 

Réduire la consommation : des produits à moins de 6 litres

En cas de remplacement des toilettes, ce sera l’occasion de proposer des produits à faible consommation d’eau. On ne peut toutefois que mettre en garde vis-à-vis des toilettes affichant de trop fortes économies d’eau. Les modèles traditionnels consommaient 9 litres, on considérera qu’un modèle en-dessous de 6 litres apporte à votre client de belles économies, de l’ordre de 30 %*. Il existe des modèles plus ambitieux, à 2 et 4 litres. Mais attention à ne pas créer un phénomène de trop peu, et à obliger votre client à tirer deux fois la chasse d’eau !

* source : 60 millions de consommateurs

Le lave main intégré pour réutiliseer l'eau

Le lave-main intégré, pour réutiliser l’eau

Une solution maligne est apparue ces dernières années : le lave-main intégré aux WC Ce procédé mutualise la ressource. En effet, l’eau utilisée pour se laver les mains est ensuite acheminée vers le fond de la cuvette des toilettes. Une technologie qui réduit jusqu’à un litre la quantité d’eau nécessaire au remplissage de la chasse d’eau. Sur une année, et par utilisateur, ce procédé permet d’économiser environ jusqu’à 2000 litres !

 

 

Le bâti-support auto-portant Concerto 2 d’Alterna

Concerto 2 d'AlternaCo-développé avec vous, les pros, le bâti-support auto-portant Concerto 2, d’Alterna, présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits du marché.

Depuis la préhension du carton à la facilité de pose il répond à toutes vos attentes ainsi que celles des utilisateurs.

Pour réduire le temps d'installation, de nombreux éléments techniques ont été étudiés. Les pieds freinés, montés dans le sens de la pose, la fixation murale, l’installation de la pipe par un simple clip vous font gagner un temps précieux.

Enfin si votre client opte pour un WC lavant, le bâti-support est pré-équipé pour son installation.

Pour le confort de tous, il est équipé du robinet flotteur le plus silencieux du marché et le débit d'eau peut être réglé sans démonter le mécanisme, ce qui est une solution idéale si on opte pour un WC sans bride.

Dans un souci écologique, le mécanisme  permet un réglage du volume de chasse 3/6 ; 3/5 ; 2/4 litres.

La gamme propose en association de multiples plaques à double commande : blanc, chromé, en verre blanc, en verre noir, avec des boutons de commande ronds ou carrés.

Pour associer fonctionnalité et esthétique, deux meubles d’habillage avec meuble lave-main coordonnés sont disponibles.
 

Journée mondiale de l'eeau


Les plus : 

● QR code sur le carton qui renvoie vers le tuto d'installation,

Pieds freinés et montés dans le sens de la pose,

Pipe orientable qui s'ajuste par un simple clips,

Fixation murale rapide par un système de réglage facile.

 

Le WC suspendu Happy D.2 de Duravit

Happy D.2 de DuravitAvec Happy D.2, l’industriel allemand Duravit se place sous le signe du design. Ce produit est en effet signé par le cabinet allemand Sieger Design, réputé dans l’univers industriel. Ce WC suspendu joue la carte de la rondeur et de l’épure, avec des formes très contemporaines. La teinte anthracite accompagne en effet les tendances actuelles de la décoration. Le design n’est pas l’ennemi de l’hygiène, puisque l’émail bénéficie d’un traitement spécifique qui stoppe les bactéries. Comme de nombreux modèles sur le marché, ce WC est sans bride, ce qui améliore l’hygiène en réduisant les nids de prolifération et en facilitant le nettoyage de l’ensemble des surfaces.

Ce produit est proposé avec un abattant comportant un amortisseur de fermeture, pour un confort optimal. Sa teinte est assortie à celle de la cuvette.
 

Les plus : 

● Le système de fixation invisible est inclus,

● Cuvette sans bride,

● Charnières Inox sur l’abattant pour une plus grande durabilité,

● Système de fixation invisible Durafix, compris dans la livraison.

 

Le WC suspendu One de Geberit

One de GeberitCe modèle de WC suspendu signé par le fabricant suisse Geberit, en céramique, est équipé d’un traitement de surface, qui, en la rendant plus lisse, en facilite l’entretien et le nettoyage. La consommation d’eau est de 4,5 litres pour le petit volume et 6 pour le grand. La technologie de rinçage Turboflush assure un nettoyage tout à la fois silencieux et efficace des surfaces intérieures de la cuvette. Ce modèle est également équipé de la solution DuoFresh mise au point par Geberit. Cette unité d’extraction des odeurs intégrée dans l’appareil évite l’usage excessif de désodorisants, dont beaucoup nuisent à la qualité de l’air intérieur du fait de la présence de composants toxiques. L’aspiration s’enclenche à l’approche d’un utilisateur, et peut s’accompagner de l’allumage de petites lumières, pour faciliter le guidage nocturne vers les toilettes et éviter ainsi les accidents domestiques.

Le design sobre, aux formes arrondies, facilite l’inscription de ce produit dans toutes les ambiances décoratives.

Les plus :

● Hauteur de la cuvette réglable,

● Cuvette sans bride, pour une hygiène renforcée,

● Abattant slim à fermeture ralentie, pour un plus grand confort (technologie SoftClosing),

● Abattant déclipsable aisément, ce qui permet un meilleur nettoyage à la main ou au lave-vaisselle (technologie QuickRelease),

● Technologies Duofresh (aspiration des odeurs) et Turboflush (nettoyage optimisé).

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Le site de l’Ademe propose en téléchargement un guide avec 40 astuces pour économiser l’eau et l’énergie dans la maison.

 

Des plus légères aux plus technologiques, il existe donc une palette de solutions pour aider vos clients à réduire la quantité d’eau utilisée pour l’usage des toilettes. Un geste pour le porte-monnaie, et surtout pour la planète !