La majeure partie des réseaux d’eau potable est réalisée avec des tubes en polyéthylène (PE). Présentant de nombreux atouts, ce matériau peut s’assembler avec différents raccords pour la réalisation d’un réseau complet.
Optez pour des raccords en laiton offre divers avantages, notamment la résistance et l’esthétique lorsque le réseau est apparent. Le raccord Tof Push est un joint à compression du type A, conformément à la norme EN1254-3. Concernant les filetages, ils sont également conformes à la norme UNI ISO 7/1.
Ainsi, le raccord Tof Push d'Effebi en est le parfait exemple, nous vous expliquons pourquoi.
Les raccords polyéthylène (PE) sont destinés au montage de réseaux avec tubes en polyéthylène. Ils s'utilisent pour raccorder des tuyaux d’acheminement de fluides, l'eau potable et le gaz notamment, en veillant à être bien adaptés à chaque installation. Ils existent en version emboîtement ou compression, à souder, droit, en té, coudé, manchon...
Aujourd’hui, la majorité des réseaux d'eau potable sont réalisés en PE, ou en PEHD, sa version haute densité. Ce matériau a pour principaux atouts d’être peu polluant, souple et résistant à la cassure, facile à poser et économique. Comme pour toute installation de réseau, chaque jonction ou branchement doit être impérativement étanche, d’où l’importance d’utiliser des raccords appropriés et de bien les choisir.
Les versions en laiton présentent une grande polyvalence et une forte adaptabilité. De plus, ils possèdent une exceptionnelle durée de vie et peuvent se poser pour une installation apparente ou encastrée, grâce à leur esthétique soignée.
Raccord en laiton pour tube PE Tof Push :
La série de raccords en laiton PE Tof Push d’Effebi est un système extrêmement fiable qui vous garantit une prise parfaite sur le tube PE. Vous pouvez utiliser les raccords Tof Push OT à serrage extérieur pour le raccordement des tubes PE basse ou haute densité (PEHD).
Leur particularité tient dans leur composition : un joint tronconique et une bague de serrage qui vous permettent un montage rapide en seulement 3 étapes.
Lors de la mise en place du tube PE, le joint tronconique s'adapte automatiquement aux tolérances du tube afin d'assurer l'étanchéité du raccordement, y compris en cas d’ovalisation du tube. Cette configuration spéciale permet à l’anneau d’étanchéité mécanique de bien s’adapter aux tolérances du tube, notamment en assurant le sertissage mécanique sur le tube.
Les raccords en laiton TOF PUSH sont testés contre la corrosion 240 heures en brouillard salin suivant la norme ISO 9227
Ces raccords Tof Push OT sont destinés au raccordement dans les circuits d'eau potable. Ils sont préconisés pour des circuits avec une pression nominale de 16 bar, sur une plage de température de +5°C à +80°C. A noter qu’ils sont conformes à la norme EN1254-3 et leurs filetages à la norme UNI ISO 7/1.
Ils sont disponibles en diamètres 20, 25, 32, 40, 50 et 63 mm, en té femelle, té égal, raccord, raccord avec rondelles, coudes, manchons...
Avec plus de cinquante ans d’expérience dans la fabrication de vannes à boisseau sphérique, Effebi propose une vaste gamme de vannes d’arrêt et de régulation innovantes et testées. L’entreprise a acquis, en 2005, Tof Joint System, le leader italien dans la production de raccords en laiton pour PE et tubes d'acier. Elle a ensuite développé son offre de produits, avec une série de raccords à sertir multi-pinces en laiton pour tubes multicouches et une de raccords filetés en laiton.