Recycler vos matériaux de chantier, vous y avez pensé ?
Dans le cadre de la loi AGEC, les artisans du bâtiment sont incités à mieux gérer le traitement de leurs déchets de chantier et faciliter le recyclage des matériaux.
Matériaux et recyclage sont deux mots que vous devez désormais associer. Chaque année, plus de 46 millions* de tonnes de déchets sont produits au cours de chantiers de démolition, de réhabilitation ou de construction en France . Face à ce constat, la loi AGEC vous incite à mieux gérer le traitement des déchets de chantier et à faciliter la valorisation des matériaux recyclables.
* Source : Étude ADEME REP Bâtiment (2021)
Pourquoi recycler les déchets du bâtiment ?
Recyclage et valorisation préservent l’environnement
Les dépôts sauvages, le recours à l’enfouissement sur site ou l'incinération nuisent à l'environnement et sont illicites. Pour lutter contre ces pratiques, des filières de collecte de déchets ont vu le jour et une traçabilité au niveau des produits a été mise en place.
Recycler les matériaux limite la production de déchets en leur permettant de servir de matières premières à de nouveaux produits. La valorisation des déchets, notamment des matériaux recyclables, préserve ainsi des ressources naturelles de plus en plus rares comme les métaux ou le pétrole et limite les consommations d’énergie. Le recyclage comme le réemploi sont donc des actions importantes lorsque l’on veut limiter l’impact environnemental de son chantier.
Des obligations légales pour vous
Depuis le 1er juillet 2021, tous les devis de travaux réalisés relatifs aux travaux de construction, de rénovation et de démolition de bâtiment ; doivent mentionner les modalités d’enlèvement des déchets générés par les travaux projetés. Par ailleurs, avant tout travaux de démolition ou de réhabilitation significative (surface cumulée de plancher > 1 000 m²), le maître d’ouvrage doit réaliser un diagnostic « produits, équipements, matériaux, déchets (PEMD) ». Il s’agit de faire l’inventaire (nature, quantité, localisation) des PEMD générés, d’en évaluer l’état de conservation et le stockage et d’envisager les possibilités de réemploi sur ou hors site et à défaut les différentes filières de valorisation par ordre de priorité (réutilisation, recyclage, valorisation matière, valorisation énergétique, enfouissement).
Ce diagnostic sert à organiser la gestion des déchets de chantier, notamment l’identification des filières et acteurs du réemploi, et permet de prévoir les coûts associés.
Les producteurs organisent la collecte
Pour renforcer le dispositif et lutter contre les dépôts sauvages, la loi n°105-2020 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, dite loi AGEC, prévoit la création d’une nouvelle filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (filière REP) : la filière REP PMCB (produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment). Les fabricants et importateurs ou les distributeurs de produits à leur marque de distributeur (MDD) sur le marché français doivent contribuer au financement de la filière de recyclage des futurs déchets générés par les produits de ces filières. C’est le principe du «pollueur-payeur».
Aujourd’hui, les déchets du bâtiment sont concernés par sept filières REP :
- la REP déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE),
- la REP déchets d’éléments d’ameublement (DEA),
- la REP déchets diffus spécifiques (DDS ou déchets de produits chimiques : peintures, colles, solvants, vernis, enduits, etc.),
- la REP articles de bricolage et de jardinage (ABJ) dont la reprise sera effective en 2023,
- la REP sur les piles et accumulateurs,
- la REP sur les produits textiles avec les vêtements professionnels,
- la REP PMCB (produit et matériaux de construction du secteur du bâtiment), entrée en vigueur au 1er janvier 2022 devrait être effective en janvier 2023, car les éco-organismes ne sont pas encore agréés.
Quels sont les matériaux recyclables sur vos chantiers ?
Recycler les matériaux de plomberie et les câbles électriques
Les métaux sont des matériaux recyclables quasiment à l’infini, sans perdre leurs propriétés. Après avoir été fondus, Le métal est ensuite reconditionné sous forme de bobines, de barres ou de fils. Ces matériaux recyclés entreront dans la composition de nouveaux produits. Il serait dommage de les abandonner dans la nature. D’autant qu’au rythme actuel il ne reste que 40 ans de réserves de cuivre, 17 ans de réserves d’étain, 220 ans pour l’aluminium et 440 ans pour le fer.
Lors de travaux de rénovation ou de démolition, les matériaux de plomberie et d’électricité, doivent être considérés comme des ressources rares et précieuses.
Tuyaux en cuivre, raccords et robinetterie en laiton, gouttière en zinc, ou encore les câbles et fils électriques devront ainsi être traités comme des ressources à valoriser en vue d’être recyclés.
Pourquoi recycler les anciens équipements de confort thermique ?
Chauffe-eau électrique, climatiseur, radiateur électrique, matériel électrique, lampe, panneau photovoltaïque, les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) doivent être repris par une filière dédiée. Différents éco-organismes sont ainsi actifs sur le secteur des DEEE : Ecosystem, Ecologic, Recylum, PV Cycle (panneaux photovoltaïques). Une fois démantelés, les équipements de confort thermique peuvent en effet être recyclés ou valorisés sous forme de pièces détachées. Près de 90 %* d’un ancien convecteur trouvera ainsi une seconde vie, en évitant les nuisances éventuelles liées à une méconnaissance de ces produits.
* Source : Étude ADEME REP Bâtiment (2021)
Une meilleure valorisation des déchets de rénovation
67 %*, c’est le taux de valorisation matière des déchets du Bâtiment. Les déchets inertes, tuiles, parpaings, briques seront concassés afin d'être réemployés pour la fabrication d'agrégats. Ils sont aujourd’hui valorisés à hauteur de 70 %* en moyenne, principalement en sous-couches routières et en remblais de carrière. 75 %* des résidus de bois trouvent des débouchés sous forme de panneaux de particules et en valorisation énergétique. Globalement, le reste des déchets issus du second-œuvre comme le plâtre, le PVC ou encore le verre plat sont aujourd’hui peu valorisés.
* Source : Étude ADEME REP Bâtiment (2021)
Comment recycler les matériaux de chantier ?
Passer au tri sélectif sur le chantier
Il faut changer les habitudes du tout à la benne pour faciliter le recyclage chantier.
Alors que depuis juillet 2016, les professionnels devaient trier 5 types de déchets, cette obligation s’est étendue aux déchets de fraction minérale et de plâtre depuis le 19 juillet 2021. On parle désormais de « tri sept flux »
Sur le chantier, il est ainsi obligatoire de trier séparément les sept catégories de déchets suivants : les fractions minérales (gravats, béton, brique, tuile, ardoise, céramiques...), les plastiques, le métal, le verre, le papier/carton, le bois, le plâtre. Le plâtre doit toujours être trié séparément car il empêche toute valorisation des autres matériaux. Il est également obligatoire de trier à part les déchets par REP et par ce qui peut être mis en mélange ou non.
Quelles sont les solutions de collecte ?
Il existe de nombreuses solutions de collecte des matériaux pour le recyclage. Et bonne nouvelle, le maillage devrait se renforcer pour atteindre une distance moyenne de l’ordre de 10 km entre le lieu de production des déchets et l’installation de reprise.
- Des points de collecte
Les déchets peuvent être ramenés dans les points d’apport volontaire. Ceux-ci peuvent être des déchèteries publiques ou privées. Quelques distributeurs professionnels de matériaux, produits et équipements de construction proposent également ce type de service. - Des enlèvements sur site
Si votre activité génère une certaine quantité de matériaux à recycler et que vous avez des capacités de stockage suffisantes, des solutions de reprise s'offrent à vous avec différentes formules.
En Île-de-France, CEDEO s’associe aux Ripeurs, une solution efficace qui vous permet de gérer simplement l’évacuation des encombrants et déchets de vos chantiers grâce à une application.
Les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables. Et les projets de loi pour la préserver devraient se multiplier et se renforcer. Prenez en considération dès à présent les différentes solutions qui s’offrent à vous pour recycler vos déchets et leur donner une seconde vie !