Robinets économiseurs d’eau : les solutions
Sensibilisez vos clients aux économies d’eau, grâce à des robinets qui ne sacrifient ni le design, ni le confort d’utilisation.
En France, 150 litres d’eau par habitant sont consommés en moyenne chaque année. 93 % sont dédiés à l’hygiène. Pour éviter le gaspillage et préserver cette ressource précieuse, faites découvrir à vos clients les équipements adaptés. Ils réduisent la consommation d’eau et même d’énergie.
Zoom sur les robinets économiseurs d’eau
Les mitigeurs thermostatiques pour la douche
Première alternative écologique pour consommer moins d’eau : proposez à vos clients le remplacement du robinet de la douche par un mitigeur thermostatique. Grâce à sa cartouche et son thermostat, l’eau s’écoule tout de suite à la température souhaitée. Chez Grohe, en empêchant les variations de températures, l’utilisateur peut couper l’eau et la ré-ouvrir pour continuer à l’utiliser à la bonne température. Fini le gaspillage ! Pour compléter cette démarche plus vertueuse dans la salle de bain, faites découvrir à vos clients des pommeaux de douche et douchette à économie d’eau. Grâce à un limiteur de débit, tout en conservant la qualité du jet, la consommation d’eau est réduite. De plus, certains modèles disposent d’une technologie anti-calcaire. En réduisant le nettoyage sous la douche, c’est autant d’économies d’eau, et de produits d’entretien.
Les nouveautés technologiques pour le lavabo
Covid oblige, les robinetteries temporisées, électroniques et sans contact qui offrent une hygiène maximale aux utilisateurs sont plus que jamais un prérequis dans les lieux recevant du public. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la planète. À l’instar des solutions proposées par Delabie qui génèrent 90 % d’économies d’eau. Avec un débit de 3 litres/min, ces robinets sans contact ne consomment que 0,6 litres d’eau pour 12 secondes d’utilisation (5 secondes de mouillage et 7 secondes de rinçage). Pour offrir un confort optimal d’usage, les mitigeurs thermostatiques délivrent de l’eau à une température stable, synonyme aussi d’économies d’énergie. Et afin de simplifier la pose comme le réglage de ces équipements électroniques, les débits sont préréglés. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les ajuster, même pour les installations en batterie. Néanmoins, face à des pressions inadaptées – trop fortes ou trop faibles –, et pour répondre aux exigences des labels environnementaux dans les lieux publics, les débits sont réglables.
À retrouver également dans les robinets de lavabo, Grohe et ses technologies Grohe SilkMove ES et EcoJoy qui allient gestion responsable de l’eau et de l’énergie. Avec une commande en position médiane pour l’eau froide, il n’est plus nécessaire d’ouvrir le robinet en mode mitigé. Le gain en économies d’énergie pour la production d’eau chaude est de 5 %*. Et en consommation d'eau, il atteint les 50 %* d’économie grâce au mousseur EcoJoy. Le débit est régulé à 5 litres/min contre 12 à 16 litres/min pour une robinetterie traditionnelle*. N’oubliez pas d’informer vos clients que ce mousseur régulateur de débit équipe aussi les douchettes et mitigeurs thermostatiques de Grohe pour réduire jusqu’à 40 % la consommation d’eau*.
*Source : Grohe
Robinets économes en eau : les solutions CEDEO
Le mitigeur thermostatique Grohtherm 800 Cosmopolitan de Grohe
Derrière un design minimaliste avec poignées ergonomiques en métal se cache un concentré de technologies. Compact, ce mitigeur thermostatique empêche les variations de température. Grâce au Grohe Turbostat, il délivre toujours la bonne température dans la douche de manière rapide et précise. Avec le Grohe EcoButton pour économiser jusqu’à 50 % d’eau, votre client peut couper l’eau et la réouvrir pour continuer sa douche à bonne température. Poignée de débit avec touche éco, et butée éco, sont réglables séparément. Ce mitigeur intègre robinet d’arrêt, clapets anti-retour et filtres.
LES PLUS PRODUIT
- EcoButton Grohe,
- Technologie EcoJoy Grohe,
- Chrome éclatant et durable Grohe StarLight,
- Grohe SafeStop (butée à 38 °C) et Grohe SafeStop Plus (butée à 38 ° C + limiteur de température intégré à 50 °C).
Le mitigeur Eurosmart taille S de Grohe
Monotrou sur plage, ce mitigeur monocommande pour lavabo bénéficie de la technologie Grohe EcoJoy avec mousseur 5 litres/min. Elle réduit le débit en enrichissant l’air. Elle garantit également un flux d’un volume parfait, tout en économisant l’eau. Grâce à la technologie Grohe Silk Move ES, seule l’eau froide coule avec le levier d'ouverture au centre. Pour une installation simple et ultra-rapide, il se dote de la Grohe FastFixation.
LES PLUS PRODUIT
- Mousseur 5 litres/min,
- Cartouche en céramique 28 mm avec économies d’énergie,
- Limiteur de débit ajustable,
- Limiteur de température,
- Installation rapide.
Le mitigeur de lavabo électronique Tempomatic MIX 4 de Delabie
Ce mitigeur de lavabo électronique sur vasque concentre de nombreux atouts. Économe avec un débit préréglé de 3 litres/min à 3 bar ajustable de 1,5 à 6 litre/min, il se dote d’une électrovanne anti-stagnation, et d’un module électronique avec piles, intégrés dans le corps de la robinetterie. Pour une installation encore plus aisée, il s’équipe de flexibles PEX F3/8’’ avec robinets d’arrêt, filtres et clapets anti-retour. Le détecteur de présence infrarouge actif en bout de bec est optimisé. Avec brise-jet anti-tartre et rinçage périodique d’environ 60 secondes toutes les 24 heures après la dernière utilisation, l’hygiène comme la longévité de ce mitigeur automatique sont assurées.
LES PLUS PRODUIT
- 100 % d’hygiène,
- 90 % d’économies d’eau,
- Installation minute,
- Maintenance simplifiée,
- Adapté aux PMR.
Près de 52 %* des Français coupent l’eau pendant la douche pour se laver ou se brosser les dents. 48 %* laissent donc encore couler l’eau alors qu’ils n’en ont pas besoin. En plus de gaspiller cette ressource précieuse, cette mauvaise habitude dope la facture d’eau, et l’énergie nécessaire pour la chauffer. Soyez force de proposition auprès de vos clients en leur faisant découvrir les technologies développées par les grandes marques pour limiter la consommation d’eau.
*Source : Grohe