Fiers de vous
Portrait d'artisan

Bientôt à la tête de l’entreprise familiale, Thomas Cassier travaille avec son père depuis 2008. Découvrez le parcours d’un artisan plombier-chauffagiste souhaitant faire prospérer l’entreprise familiale.

 

 artisan plombier-chauffagiste

  • Nom : Cassier Thomas
  • Âge : 32 ans
  • Société : Cassier Michel
  • Domaines d’activité : Chauffage et Plomberie
  • Effectif : 3 salariés
  • Lieu : Bergerac (24)

 

La découverte du métier plombier-chauffagiste

Thomas a toujours eu un pied dans l’univers de la plomberie et du chauffage, notamment grâce à son père, artisan plombier-chauffagiste. Il décide alors de passer un bac professionnel technicien du froid et du conditionnement de l’air. Et c’est durant ses vacances d’été que Thomas découvre réellement le métier de plombier-chauffagiste : “ça s’est fait naturellement, petit à petit. Quand j’étais jeune, je travaillais avec mon père” nous confie-t-il. C’est en 2008 que Thomas rejoint son père dans l’entreprise familiale. Et d’ici 2023, il devrait en reprendre les rênes !

 

Des premiers pas en tant que chef d’entreprise

Thomas s’est déjà attelé au développement de l’entreprise familiale : “mon diplôme de technicien du froid et du conditionnement de l’air nous a permis de développer l’aspect pompe à chaleur” nous confie-t-il. Et l’entreprise s’est également développée vers le bois, en proposant à ses clients des chaudières à bois, des chaudières à granulés et des poêles à bois

En tant que futur chef d’entreprise, Thomas est conscient qu’il rencontrera certaines difficultés : “quand on a une entreprise, il y a toujours des difficultés, avec des hauts et des bas”. Mais pour le moment, rien d’insurmontable pour l’entreprise Michel Cassier !

 

Entrepreneur et passionné

En tant qu’artisan plombier-chauffagiste, Thomas veut être proche de sa clientèle. Il a d’ailleurs développé les réseaux sociaux de l’entreprise familiale pour aider à se faire connaître. Côté entrepreneur, Thomas sait anticiper les demandes de ses clients. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux souhaitent faire des économies d’énergie. Et ce qui rend fier Thomas, c’est la qualité du service qu’il offre à ses clients et la réussite de ses chantiers. 

Il se souvient de quelques chantiers en particuliers, notamment ceux où il y avait une transformation énergétique : “lors d’un chantier, il fallait sortir une vieille chaudière à fuel qui consommait énormément d’énergie pour mettre, à la place, une chaudière à granulés". Ce sont ces fiertés qui ont motivé Thomas à aller plus loin, avec le souhait de développer l’entreprise familiale.

 

L’envie de faire grandir l’entreprise familiale

L’entreprise Michel Cassier possède déjà quelques labels, comme le label RGE Qualibois ou le Qualipac, ce qui permet de garantir un savoir-faire et une expertise aux clients. 

Côté recrutement, l’entreprise a recruté en décembre 2021 un salarié et compte ré-embaucher d’ici 2023.

Le conseil de Thomas pour quelqu’un qui souhaite créer ou reprendre une entreprise ? “Être motivé(e) car il y a énormément de papiers administratifs à réaliser”. En effet, Thomas nous informe que la gestion d’entreprise, c’est environ 30% du temps de sa semaine.


 

2023 est signe de nouveauté et de recrutement pour l’entreprise familiale !