WC design : les 4 critères de choix pour guider vos clients.
WC suspendus ou au sol, carénés ou sans bride… Le choix en matière de toilettes est désormais très large et le marché en constante évolution. Zoom sur les critères pour orienter vos clients selon leurs usages et leurs envies.
Au sol ou WC suspendus, avec ou sans bride, compacts, surélevés ou rallongés pour une meilleure accessibilité… Les WC sont devenus les champions de l’hygiène, de l’économie et du confort. Sans oublier le design ! En plus, ils représentent une vraie opportunité de business pour vous. Quelques chiffres qui vous montrent l’évolution d’un marché qui se porte bien :
- 2,6 millions de WC vendus
- + 1,5 % de progression en volume
- + 2,5 % de progression en valeur
- 1/3 des modèles vendus sont suspendus
- 20 000 lavants ont été vendus en 2018
Voici les 4 critères incontournables pour guider vos clients vers le bon choix de WC.
Place nette à l’hygiène.
Les attentes des particuliers en matière d’hygiène est de plus en plus forte. Quoi de plus naturel ? Ils souhaitent des WC faciles à nettoyer pour que les petits coins restent toujours propres. Les possibilités sont alors nombreuses et l’offre actuelle permet de combiner plusieurs de ces caractéristiques.
• Les WC sans bride : un nettoyage optimal de la cuvette.
Zoom sur le WC ACANTO sans bride de ALLIA. Avec seulement 51 cm de profondeur, sa forme se glisse partout. Il séduit avec sa technologie Rimfree sans bride et son abattant slip recouvrant à fermeture ralentie déclipsable.
• Les toilettes suspendus : parfaits pour le lavage du sol.
Zoom sur le WC CONCERTO d’ALTERNA. La pose de ce WC est facile et rapide grâce aux trous de fixation apparents. Son design est caréné et sans bride pour un nettoyage facilité. Il est également traité Hygiène + et équipé d’un abattant déclipsable en thermodur slim avec frein de chute.
Côté accessoires, l’abattant déclipsable permet un nettoyage complet des WC. Les systèmes existant permettent d’enlever et de repositionner rapidement l’abattant. Mais surtout ils suppriment les petits recoins où viennent se nicher les bactéries. Côté matière, les WC en matière non poreuse sont apparus sur le marché. Ce matériau évite tout développement bactérien.
Le contexte d’utilisation.
La nature du chantier, l’endroit de pose et l’accessibilité sont des critères primordiaux que vous et vos clients devaient impérativement prendre en compte.
• Les WC au sol : pour une rénovation.
Zoom sur les WC CONNECT AIR stylé sur pied de IDEAL STANDARD. En plus de son design aux lignes épurées, ces toilettes au sol sont dotés de la technologie sans bride Aquablade pour l’hygiène. L’alimentation est latérale. Et il est équipé d’un abattant ultra-fin avec frein de chute et déclipsable.
• Les toilettes compacts : gain de place pour les petits espaces.
Zoom sur les WC SANICOMPACT PRO 100% discret de SFA. Vos clients vont adorer la technologie « Silence » de ce WC broyeur ! Il est équipé de refoulements vertical et horizontal jusqu’à 3 m et 30 m. Clapet anti-retour intégré, abattant antibactérien à frein de chute et céramique anti-calcaire permettent une hygiène irréprochable. En plus, ce WC bénéficie d’une double chasse ECO+ de 1,8 ou 3 L.
• Les WC accessibles à tous !
Parfaitement adaptés aux séniors, les WC surélevés leur permettent de s’asseoir et de se relever en toute sécurité. Pour les personnes en fauteuil roulant, privilégiez les formes rallongées. Cette forme facilite le transfert des personnes à mobilité réduite qui gagnent ainsi en autonomie et en intimité.
Le confort avant tout.
L’innovation et les technologies intègrent désormais l’espace WC. Et les particuliers apportent de plus en plus d’importance à ces détails qui peuvent contribuer à leur confort. L’ergonomie du WC doit ainsi entrer en ligne de compte en fonction des besoins de vos clients.
• Les toilettes lavants et séchants.
Une tendance tout doit venue du Japon. Ces wc high-tech prennent toutes les formes : suspendues ou au sol. Ils garantissent une hygiène irréprochable après chaque visite.
Le design : une affaire de goût.
Le design est partout… même aux petits coins ! D’autant plus si les WC sont intégrés dans la salle de bain. Les lignes sont douces, la forme est vintage, le bouton pressoir se personnalise. Bref, les particuliers assoient leur style et leur déco en choisissant le design de leurs toilettes.
• Des WC aux lignes contemporaines.
Zoom sur le WC NOUVELLE VAGUE au design vintage de Jacob Delafon. Ces toilettes sans bride sont entièrement carénés (les fixations sont invisibles) et est doté d’un abattant avec frein de chute déclipsable.
De nouvelles formes de carénage ont émergé sur le marché des WC. Ainsi des modèles proposant des carénages jusqu’au mur offre une esthétique différente. Niveau design, les plaques de déclenchement répondent aux critères d’esthétisme des particuliers. Matériaux, formes des boutons, coloris et finitions : les possibilités sont nombreuses !
Ces critères de choix sont autant de questions que vous pouvez poser à vos clients pour les inviter à faire le bon choix de WC. Tendance inspirante, les Allemands et les Italiens optent prioritairement* pour des WC suspendus. Quant aux Japonais, ils sont adeptes des WC lavants qui représentent près de 70%* des équipements.
*Source l’Année du Bain