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L’entretien du chauffage est une question de longévité des appareils, mais aussi de santé pour les occupants du logement. En tant que professionnel de l’installation d’équipements de chauffage, vous êtes aussi des spécialistes de leur entretien ! Voici un rappel des entretiens obligatoires, mais aussi des opérations recommandées pour les équipements non soumis à un entretien obligatoire.
Effectuer l’entretien du système de chauffage est primordial pour assurer la sécurité des occupants du logement et assurer le bon fonctionnement des appareils de chauffage. Globalement, l’entretien du chauffage permet de :
limiter le vieillissement prématuré du mode de chauffage.
L’entretien du chauffage est obligatoire pour les appareils suivants :
Certains appareils de chauffage nécessitent un entretien annuel obligatoire ou tous les deux ans. Dans ce cas, l’entretien doit être fait chaque année civile (soit du 1er janvier au 31 décembre) ou une fois pour deux années civiles.
En cas de remplacement de l’appareil de chauffage (par exemple pour une chaudière), l’entretien doit être fait au plus tard l’année civile suivante. Par exemple, si vous avez installé une nouvelle chaudière courant 2023, vous devrez réaliser le 1er entretien au plus tard le 31 décembre 2024.
Pour les systèmes de chauffage dont l’entretien n’est pas obligatoire, il reste tout de même recommandé de faire un contrôle annuel ou tous les deux ans.
Si l’entretien annuel du chauffage n’est pas fait (même pour les appareils dont l’entretien est obligatoire), il n’existe aucune sanction ni amende.
Par contre, sans présentation de l’attestation d’entretien annuel et en cas d’accident ou de problème de chauffe, l’assurance peut refuser d’indemniser. Dans le cas d’une location, c’est au locataire de faire l’entretien. Le cas échéant, le bailleur peut déduire le montant d’entretien du dépôt de garantie.
L’entretien du chauffage dépend de chaque type d’équipement. Globalement, il consiste à vérifier le fonctionnement et à évaluer :
En tant que professionnel qualifié, vous devez remettre une attestation d’entretien dans un délai de 15 jours suivant la visite. Ce document doit être conservé par vos clients particuliers pendant au moins 2 ans.
L’entretien fait partie des tâches qui vous sont réservées en tant que professionnel qualifié (CAP ou BEP, ou à défaut trois ans d’expérience professionnelle).
Voici les principales étapes pour l’entretien d’une chaudière :
N’oubliez pas de vous assurer que votre client a bien fait procéder au ramonage. Une inspection rapide des conduits de raccordement s’impose pour les chaudières à tirage naturel. Vous pourrez ainsi contrôler la présence d’un modérateur de tirage, et procéder à son réglage.
Pour l’entretien de la chaudière, voici les points de sécurité essentiels à contrôler :
Le contrôle de la combustion, indispensable pour maîtriser les niveaux de polluants dont le monoxyde de carbone, sera effectué durant cet entretien obligatoire. Pour en savoir plus sur cet entretien, rendez-vous ici.
Les réglages de combustion constituent une étape essentielle. Les outils de mesure vous aident à déterminer le bon niveau. Vous aurez également à déterminer le niveau des polluants, notamment le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, les particules et les composés organiques volatils (COV). Une opération utile pour la santé autant que pour l’environnement !
L’entretien annuel de la chaudière est aussi l’occasion de procéder au détartrage du corps de chauffe, ainsi qu’au désembouage du circuit de chauffage. Ces opérations régulières sont indispensables pour assurer la longévité du système et son efficacité énergétique !
À l’issue de l’entretien, vous remettrez à votre client, dans le cadre du contrat d’entretien, une attestation. Des modèles préparés vous attendent !
Pour aller plus loin
Le Costic propose sur son site Internet un dossier complet à télécharger sur l’entretien des chaudières gaz, fioul et bois.
Oui, l’entretien d’une chaudière de plus de 4kW est obligatoire chaque année depuis le décret du 9 juin 2009.
Chaque année, on dénombre autour de 1300 intoxications au monoxyde de carbone en France, d’après le Ministère de la Santé. Toujours graves, parfois mortelles, ces intoxications proviennent avant tout de chaudières non entretenues. D’où l’intérêt et l’obligation d’entretenir une chaudière.
Depuis 2020, l’entretien de la pompe à chaleur d'une puissance comprise en 4 et 70 kw est obligatoire, tous les deux ans. Pour les pompes à chaleur déjà installées, le premier entretien devait avoir été effectué avant le 1er juillet 2022.
Cette obligation vaut pour toutes les pompes à chaleur, air/air comme air/eau. Si ces appareils ne peuvent dégager de monoxyde de carbone, ils présentent néanmoins un enjeu environnemental majeur, celui des fluides frigorigènes.
En tant que professionnel, vous devrez :
L’entretien des pompes à chaleur passe d’abord par l’inspection des points-clés au niveau du générateur :
Des préconisations spécifiques existent pour les PAC air/air d’une part et pour les PAC air/eau d’autre part.
Des contrôles doivent aussi s’effectuer sur le système de distribution de la chaleur. Pour les appareils air/eau (ou eau-eau), il vous faudra :
Pour les appareils air-air, vous devez :
Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur, de l’échangeur de l’unité extérieure et le nettoyer si nécessaire.
Les émetteurs de chaleur nécessitent eux aussi un entretien régulier. L’entretien du chauffage au sol passe par un désembouage et un détartrage réguliers du plancher chauffant.
Les radiateurs devront quant à eux être purgés chaque année. Autant d’opérations que vous pourrez proposer à l’occasion de l’entretien de la chaudière ou de la pompe à chaleur.
L’entretien du chauffage électrique ne nécessite pas de contrat spécifique. La balle est plutôt dans le camp de votre client, l’essentiel étant de nettoyer régulièrement les appareils.
L’entretien d’une VMC double flux n’est pas obligatoire. Cependant il est nécessaire de :
Autant d’opérations que vous pouvez proposer à votre client un contrat d’entretien pour assurer la performance du système, mais aussi pour la santé des occupants, la ventilation double flux jouant un rôle-clé sur la qualité de l’air intérieur !
En tant que professionnel, vous êtes soumis à la réglementation : l’obligation d’information sur l’entretien du chauffage et la bonne utilisation des équipements depuis le 1er octobre 2023.
Un décret du 20 juillet 2023 et un arrêté du 20 juillet 2023 stipulent en effet qu'à partir du 1er octobre 2023 tous les professionnels de la filière des dispositifs de chauffage, de cuisine, de production d’eau chaude, de l’entretien des foyers, du ramonage des conduits etc. doivent :
Voici les principaux conseils à donner à vos clients pour entretenir leur système de chauffage :
L’entretien des appareils de chauffage constitue depuis toujours une garantie de performance énergétique et de préservation de la santé. À l’ère de la connectivité, ces opérations se modernisent. De nombreuses solutions de chauffage, PAC ou chaudières, intègrent en effet des options de maintenance prédictive. Vous êtes ainsi alerté lorsque l’appareil de votre client présente un risque imminent de panne, ou qu’il faut intervenir pour un dépannage. Vous êtes également prévenu de la nature du cas de panne, de sorte que vous pouvez anticiper l’approvisionnement en pièces de rechange. Une avancée utile pour gagner en productivité et améliorer la satisfaction de vos clients.
Certaines applications sur Smartphone ou tablette, à l’instar d’EasySAV, vous aident à diagnostiquer facilement et rapidement une panne et à identifier la pièce défectueuse à remplacer.
À noter, les chauffe-eau thermodynamiques, qui n’assurent que la production d’eau chaude, ne sont pas concernés par cette obligation. Un entretien régulier reste toutefois conseillé, n’hésitez pas à le proposer à vos clients !
💡Découvrez nos conseils pour l’entretien du chauffe-eau thermodynamique.
Pour assurer l’entretien du chauffage, le mieux est de proposer un contrat d’entretien ou de maintenance. Il peut inclure :
Généralement le prix du contrat d’entretien varie de 100€ à plus de 250€ selon les options proposées et le type de chauffage.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un contrat d’entretien de chaudière ou de chauffage.
Ce type de contrat est une manière de sécuriser votre client, en lui garantissant une prise en charge régulière des opérations de contrôle obligatoires et non obligatoires.
C’est une opportunité pour garder un lien dans la durée avec vos clients, leur démontrer votre sens du service et être aux premières loges pour répondre à tous leurs besoins !
L’entretien des équipements de chauffage est à conseiller à vos clients. Au-delà de l’obligation d’informations sur l’entretien du chauffage depuis octobre 2023, votre rôle d’expert et de conseiller crée et renforce la relation de confiance avec vos clients. En proposant un contrat d’entretien, vous pouvez également l’inscrire dans la durée et devenir un référent à long terme pour vos clients.