Les fluides frigorigènes, utilisés dans les installations de climatisation et de thermodynamie, représentent environ 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source Uniclima / Commission européenne). L’Union européenne a entrepris depuis de nombreuses années, à travers une réglementation F-Gaz, de sortir progressivement du marché les fluides à plus fort impact. Une évolution qui touche de plein fouet le monde de la pompe à chaleur, des chauffe-eau thermodynamiques et des installations frigorifiques.
De nouvelles étapes sont prévues depuis le début de la mise en place de la réglementation européenne F-Gaz, mais la Commission européenne entend accélérer le rythme des étapes et ainsi renforcer les exigences en matière de fluides frigorigènes jusqu’en 2030.
La règlementation européenne F-Gaz est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Elle s’appuie sur le Potentiel de Réchauffement Global (PRG, ou GWP - Global Warming Potential - en anglais) de chaque fluide.
La réglementation européenne F-Gaz entend ainsi réduire progressivement la part d’émissions de gaz à effet de serre liée aux fluides frigorigènes.
Elle prévoit au fil du temps des interdictions successives, pour abaisser petit à petit les émissions de gaz à effet de serre et l’impact des fluides et systèmes thermodynamiques sur le réchauffement climatique.
C’est ainsi que le R32 (PRG de 675) s’est généralisé depuis 2015, en remplacement du R410A (PRG de 2088), très prisé jusqu’alors par les industriels de la pompe à chaleur.
Une révision de la règlementation F-Gaz est en préparation. Elle tend à renforcer les exigences jusqu’en 2030.
Les industriels planchent sur les alternatives possibles en matière de fluides frigorigènes. Et elles ne sont pas si nombreuses…
Pour l’heure, le R32 a de beaux jours devant lui, même si les fabricants risquent de devoir le remplacer.
Le CO2 (fluide R-744), déjà utilisé en froid commercial et dans certains chauffe-eau thermodynamiques, est appelé à se développer.
L’association Uniclima, qui représente les fabricants d’appareils de chauffage et de climatisation, recommande aux installateurs de se former à ces systèmes, bien que le CO2 n’entre pas dans le champ de l’habilitation obligatoire. Le R-744 s’utilise en effet dans des appareils sous haute pression, qui nécessitent un grand savoir-faire.
Le fluide HFO, issu du monde de la climatisation automobile, intéresse aussi beaucoup, notamment pour le marché du tertiaire.
Des recherches sont en cours, même si les pouvoirs publics européens redoutent leur impact en termes de pollutions chimiques.
Le R-290 (propane), issu des hydrocarbures, est lui aussi très prometteur, avec un pouvoir de réchauffement global extrêmement faible (PRG de 3). De nombreux fabricants de pompes à chaleur sortent notamment des produits monoblocs fonctionnant avec ce fluide. Le R290 n’étant pas concerné par la réglementation F-GAZ il ne nécessite pas d'Attestation de Capacité pour être manipulé.
Quoi qu’il en soit, rappelons qu’en tant qu’installateur de pompes à chaleur, vous devez:
Rappelons que le service Place de la Qualif’, ouvert aux adhérents du programme CEDEO BOOST, recense toutes les formations qualifiantes, y compris les attestations d’aptitude et de capacité. Vous bénéficiez par ailleurs d’une remise de 290 € sur la délivrance de l’attestation de capacité par Socotec. Un accompagnement précieux pour disposer des outils nécessaires à votre activité !
Panasonic lance Aquarea Generation L, une nouvelle gamme de PAC air/eau équipée des dernières avancées technologiques. La gamme utilise le fluide réfrigérant R290, affiche un coefficient de performance élevé et fonctionne en conditions extrêmes. Vos clients bénéficieront d'un design soigné, de l'attention portée aux espaces réduits, du faible niveau sonore et du pilotage intelligent via Aquarea Smart Cloud. La PAC air/eau Aquarea Generation L vous offre un accès facilité aux pièces, un pot à boue optimisé pour minimiser l'entretien, et une option bi-bloc pour plus de flexibilité d'installation.
LES PLUS PRODUIT
Cette gamme d’Atlantic propose des appareils fonctionnant au fluide R32. Equipées d’un échangeur coaxial immergé, ces pompes à chaleur se déclinent en neuf modèles: quatre pour chauffage seul (5, 6, 8 et 10 kW) et cinq avec eau chaude sanitaire accumulée (3, 5, 6, 8 et 10 kW).
LES PLUS PRODUIT
Face au réchauffement planétaire, les exigences en matière de fluides frigorigènes se renforcent. Il est important que vous restiez informés. Les industriels innovent pour vous proposer des solutions performantes avec des fluides visant à réduire l’impact environnemental chez vos clients. Une alliance indispensable pour que les gains énergétiques des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques aient un sens !
PANASONIC
Unité Extérieure 9 KW gamme haute performance génération L R290 monophasé Réf : WH-WDG09LE5Code 4508039