Le sertissage est une technique de raccordement qui consiste à déformer la matière grâce à une compression permettant l'assemblage de deux pièces. Cette action se réalise à l’aide d’une sertisseuse. Son principal avantage réside dans le peu d’outillage nécessaire et le gain de temps apporté sur le chantier. Deux points développés par Rothenberger avec sa nouvelle sertisseuse Romax Compact TT.
Sertir un raccord réclame certes une formation préalable et technique, mais cette technique d’assemblage assure un gain de temps de mise en œuvre, un point essentiel sur vos chantiers. Avec une technique parfaitement maîtrisée, vous pourrez réaliser l’opération en moitié moins de temps.
La machine à sertir s’utilise pour l’assemblage des tubes en cuivre ou des tubes multicouches à l’aide de raccords spécifiques. Ainsi, quel que soit le réseau à réaliser, vous pouvez recourir intégralement à cette technique, qui se révèle pratique dans les endroits difficilement accessibles. Sans compter qu’elle s’affranchit de flamme : inutile donc de demander un permis feu pour votre chantier et le risque d’incendie est totalement réduit. Cela vous permet également de réaliser un réseau dans un logement habité sans gêne pour les occupants. Parmi ses autres atouts : la qualité de l’assemblage, la préservation de la résistance mécanique du tube cuivre, sa meilleure résistance au gel, sa préservation aux pertes de charge…
Pour concevoir sa Romax Compact TT, Rothenberger s’est inspiré des retours d’opérateurs sur les chantiers. Rothenberger a en effet réalisé une enquête afin de connaître vos attentes concernant cet outil. Vous avez été ainsi nombreux à demander une machine légère et facile à manipuler.
Rothenberger a ainsi développé deux prototypes pour répondre à ces demandes. A contrario de celle à forme allongée, la version avec 2 cylindres a remporté la majorité des satisfactions, notamment en raison de sa manipulation aisée
La Romax Compact TT est une sertisseuse qui bénéficie d’un centre de gravité orienté autour de la position de tenue de l’outil pour un bon équilibre, ce qui assure un travail confortable, même sur de longues périodes. Sa conception a permis de réduire ses dimensions - 34 cm, une taille obtenue grâce à ses deux cylindres – et son poids – limité à 2,5 kg. Le support de tête de mâchoire peut pivoter à 270° ce qui peut vous être utile en fonction de vos chantiers. De plus, elle dispose d’un nouveau cœur de presse puissant et d’un système de pression Turbo qui assure un cycle de sertissage en 3 secondes. La batterie 18V CAS ("Cordless Alliance Système") possède une technologie de pointe et elle a l’avantage d’être compatible multi fabricant (+ de 300 machines compatibles).
La sertisseuse Romax Compact TT de Rothenberger s’utilise pour l’assemblage de raccords métalliques jusqu’à 35 mm de diamètre, des tubes plastiques et multicouches (PEX) jusqu‘à 40 mm de diamètre. Il suffit d’insérer les tubes dans les raccords et de les sertir les uns après les autres, en une seule pression.
Puissante, elle permet de sertir des raccords métalliques avec 19 kN de pression avec une force constante. Elle permet ainsi de réaliser toutes les installations domestiques. Ses faibles dimensions et poids permettent de travailler, même en cas de manque d’espace, et notamment grâce à son support de tête de la mâchoire qui peut pivoter sur 270°.
Depuis plus de 70 ans, Rothenberger compte parmi les principaux fabricants mondiaux d'outils et de machines tubulaires innovants et à la pointe de la technologie dans les domaines du sanitaire, du chauffage, de la climatisation, du froid, du gaz et de l'environnement. Leurs outils sont particulièrement appréciés pour leur fiabilité et leur longévité.
Opter pour l’assemblage par sertissage permet de gagner du temps sur vos chantiers. Notamment avec la nouvelle sertisseuse Rothenberger Romax Compact TT dont la conception spécifique permet de sertir en 3 secondes à pression constante, même dans les endroits difficiles d’accès.