5 conseils pour faire des économies d'eau dans sa salle de bain
L’eau est précieuse et aujourd’hui, nous avons pris conscience que c’est une ressource qu’il faut préserver. Un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants, consommerait en moyenne 410 litres par jour. Et la salle de bain se classe n°1 des pièces les plus gourmandes en eau, avec 39 % de la consommation totale d’une maison. C’est aussi l’espace dans lequel le gaspillage est le plus important… Il sera donc très facile d’y intervenir ! Inutile de tomber dans les extrêmes et de se priver de la fraîcheur bienfaisante d’une douche, surtout l’été… il suffit juste de changer un peu nos habitudes et d’investir, sans frais excessifs, dans quelques équipements adaptés. Voici donc 5 conseils pour réduire notre consommation d’eau au quotidien dans notre salle de bain. 5 gestes simples qui nous permettront aussi de faire des économies sur notre facture et qui nous aideront à préserver l’eau de notre belle planète bleue.
1. Ne pas laisser couler l’eau du robinet
Il est tellement facile d’avoir accès à l’eau, qu’on oublie parfois sa valeur. Ouvrir le robinet est un geste automatique qu’on reproduit un nombre incalculable de fois par jour ! Et cela est valable pour tous les membres de la famille. Dans la salle de bain, on évitera donc de laisser couler l’eau inutilement quand on se savonne les mains, par exemple. Idem pour le rasage mécanique : on pensera à remplir d’eau le lavabo pour nettoyer son rasoir, sachant qu’un rasage “au fil de l'eau” nous coûtera 18 litres/minute ! On pense également à fermer le robinet quand on se brosse les dents. On utilise un gobelet (qu’on choisira en fonction de ses goûts et de la déco de sa salle de bain !) pour se rincer la bouche. Un petit objet qui nous fera économiser une dizaine de litres d’eau à chaque brossage de dents. Ce geste deviendra vite un réflexe. On peut, bien évidemment, expliqué aussi à nos enfants le « comment » et le « pourquoi » de cette façon de faire. Car il est évident que ce sont les générations futures qui perpétueront ce geste de respect envers la planète. Une fois qu’on a pris conscience que l’eau est une denrée rare, il est plus facile d’être vigilant par rapport au gaspillage qu’on en fait, sans même parfois s’en rendre compte. On peut aussi décider de lancer un challenge auprès de ses enfants : ils auront certainement encore d’autres idées pour faire des économies d’eau supplémentaires ! On prendra aussi le temps de vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau dans la salle de bain. La méthode la plus simple pour vérifier ? Relever son compteur d’eau le soir, avant d’aller se coucher (le moment où aucun appareil consommateur d’eau ne fonctionne et où personne ne tire la chasse) et vérifier la valeur le lendemain matin. Si les chiffres sont identiques : tout va bien. Sinon, c’est qu’il y a une fuite… Dans ce cas, il ne reste plus qu’à l’identifier et à la réparer. C’est du temps dépensé à bon escient quand on sait qu’un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres/heure et que les fuites représentent 20 % de notre consommation. Alors que, bien souvent, il suffirait de changer un joint… La préservation de l’eau de notre planète vaut bien quelques minutes de bricolage, prises sur notre temps de loisir.
2. Préférer une douche à un bain
Le bain est un gros consommateur d’eau : plus de 100 litres. Bye bye les économies ! Mais attention, si on y traîne trop longtemps, la douche peut, elle aussi, devenir une grande gaspilleuse d’eau. Dix minutes sous la douche peuvent ainsi consommer plus qu’un bain. On opte donc pour une douche courte : le matin, cinq minutes semblent être le bon timing pour une douche tonique et revigorante… en musique ! On n’oublie pas le conseil N°1 : on pense à couper l’eau quand on se savonne, car chaque minute sans eau permet l’économie de plusieurs litres. Et, comme il fait chaud, on baisse un peu la température : on consommera ainsi moins d’énergie et en plus, l’eau froide est excellente pour dynamiser le corps (et l’esprit), favoriser la circulation sanguine et faire briller les cheveux ! On peut aussi améliorer sa consommation en eau dans sa salle de bain en utilisant une douchette « hydro-économe » qui sera moins consommatrice d’eau, mais qui ne diminuera en rien le confort. Son débit est juste inférieur à celui des pommeaux standards : environ 6 litres/minute contre 16 litres. Le calcul est simple : la consommation baisse de moitié, pour un investissement moindre ! On pourra aussi choisir une douchette équipée de l’option « stop douche » : un bouton (ou une bague sur le manche) qu’il suffit de verrouiller pour interrompre le jet. Attention cependant au retour de l’eau : la température peut être excessive. Il faudra penser à fermer les robinets une fois la douche terminée, car le « stop douche » n’est pas fait pour couper l’eau plus de quelques minutes. Toutes ces petites astuces vont nous faire aimer encore davantage la séance de la douche. Véritable moment de bien-être au cœur de la salle de bain, c’est aussi un acte éco-citoyen ! On l’appréciera d’autant plus.
3. Mieux gérer les débits d’eau dans la salle de bain
Une fois équipé d’une douchette économique, on peut aussi investir dans quelques équipements plus sophistiqués, qui permettront de limiter le débit d’eau dans sa salle de bain, en gérant mieux celui-ci. On trouve ainsi des systèmes innovants qui mettent la technologie au service de l’écologie. Par exemple, un système de « clic » intégré aux colonnes de douche qui permet de sélectionner le flux d’eau souhaité par un simple « clic » : douche de tête, en jet de pluie ou en cascade, ou douchette à main (avec le choix entre plusieurs jets). Un système qui offre aussi la possibilité d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau sans toucher aux manettes de débit et de température. Une fois réglé, on aura plus à y penser ! Un confort d’utilisation très appréciable, et surtout le plaisir de profiter aussi des bienfaits de l’eau. Car, en sélectionnant la température et l’intensité du jet d’eau, on peut s’offrir un vrai moment de détente et de soin : prévenir et soulager les douleurs musculaires, par exemple, le temps d’une bonne douche. Un procédé idéal pour gérer le débit d’eau en fonction de ses besoins et de ses envies. D’autres systèmes développent des technologies liées à la gestion du jet, en injectant dans l’eau de sortie une grande quantité d’air, sous forme de minuscules bulles. On économise ainsi entre 40 à 60 % d’eau, tout en conservant le confort d’une douche habituelle et cela, avec un jet d’eau d’une grande douceur. Autant de nouveautés qui donnent envie de chanter sous la douche ! Et même si certains représentent un petit investissement financier, c’est un excellent moyen d’investir dans l’avenir de la principale ressource naturelle de la Terre, tout en gardant le plaisir de l’eau.
4. Installer un mitigeur thermostatique
C’est le moment de changer ses robinets mélangeurs classiques qui ont fait leur temps dans la salle de bain ! On avait déjà envie de changer de style, mais maintenant, on va rechercher le confort… et des économies d’eau. Équipé d’un thermostat, le mitigeur thermostatique délivre l’eau à température constante (et préétablie) et cela, immédiatement. Plus besoin de laisser couler l’eau pour qu’elle se réchauffe et finies les variations de températures qui nous faisaient bondir de la douche ! Non seulement, on a le plaisir de retrouver LA bonne température qu’on apprécie au petit matin (37°, si on veut la caler à la température de notre corps) mais c’est aussi une sécurité pour les enfants, et un excellent moyen de leur faire aimer la douche ! Un gain de temps appréciable et des litres d’eau qui ne seront pas gaspillés dans le siphon. Certains mitigeurs sont même équipés d’un limiteur de débit, de cartouches C3 (qui aident à limiter la production d’eau chaude) ou de systèmes qui permettent de modérer la rotation du robinet et donc l’écoulement de l’eau. On ne sera pas insensible à la version équipée d’un détecteur de mouvement à infrarouge qui permet de déclencher ou de stopper l’arrivée d’eau en un geste, et sans avoir à toucher le robinet. Un système qui viserait à économiser 20 à 30 % d’eau… On pensera à bien briefer les enfants : ce n’est pas un jouet ! Non seulement pratique, le mitigeur thermostatique est devenu un véritable objet de design dans la salle de bain. Il se décline aujourd’hui dans de nombreuses versions : inox, cuivre, acier brossé, bronze, laiton, et même porcelaine. Il se prête à tous les styles de décoration. Et si un seul mitigeur nous inspirait la tendance de notre prochaine salle de bain ?
5. Être vigilant avec les toilettes
On nous a toujours appris qu’il ne fallait pas oublier de tirer la chasse d’eau après avoir visité les toilettes… Mais on a parfois omis de nous dire qu’une chasse d’eau évacue 10 à 12 litres d’eau ! En France, une personne utilise en moyenne 30 litres d'eau pour ses WC par jour, soit 20 % de sa consommation quotidienne. On imagine tout de suite l’économie à faire… Alors, on n’hésite plus à s’équiper d’un système à double commande qui permet d’adapter sa consommation et de n’utiliser que 3 à 8 litres d’eau. Un détail qui fera toute la différence, surtout si on a une famille nombreuse. Car les enfants sont aussi grands amateurs de tirages de chasse d’eau ! Là aussi, il convient de donner du sens à nos gestes. Dans le domaine des sanitaires, la science fait également des merveilles pour préserver l’environnement et limiter la consommation en énergie. Comme par exemple, la technologie AquaBlade® chez Ideal Standard qui permet une optimisation du débit d’eau. Elle est basée sur un système de canaux qui créent une cascade propulsée depuis le haut de la cuvette sur toute la surface de la céramique (contrairement aux autres chasses d’eau dont le flux n’en couvre pas l’entièreté). Associé à des jets puissants, cette technologie permet de renforcer l’action de la chasse et laisse l’intérieur de la cuvette parfaitement propre, même avec de faibles volumes d’eau. Et en plus, c’est un système extrêmement silencieux puisque le flux d’eau suit la forme de la cuvette et réduit donc les tourbillons d’eau. Un procédé innovant qui pense donc à tout ! Alors, si on envisage de changer les sanitaires de sa salle de bain, on pense d’abord « économies »… qui rime avec harmonie.
Nos conseillers vous accompagnent en showroom lors d'un entretien privilégié autour de votre projet