Inspiration
Tendance

Posée à distance des murs et appréciée pour ses lignes si sculpturales, la baignoire îlot est une option souvent envisagée lors de la rénovation d’une salle de bain. Mais avant de la sélectionner, il est important de se poser la question du robinet de baignoire qui va l’alimenter : robinet sur pied, mitigeur thermostatique ou mélangeur posé sur la baignoire, mitigeur bain-douche encastré dans un mur ou un muret… Quel modèle adopter pour garantir un usage optimisé et donner du style à la salle de bain ? La robinetterie choisie détermine non seulement le modèle de baignoire îlot (plus que le contraire), mais aussi la nature, l’étendue, et donc le coût des travaux de rénovation. C’est pourquoi il est important de sélectionner simultanément l’une et l’autre, sous peine d’inutiles complications.

1. Le robinet sur pied : idéal pour la baignoire centrale

Autoportant, le mitigeur de baignoire îlot sur pied, qui intègre la douchette et l’inverseur, est idéal pour alimenter une baignoire îlot. Il la met en valeur comme aucun autre, avec ses lignes élancées, d’un grand raffinement. Proposé par les spécialistes de la robinetterie (Grohe, Hansgrohe…), il s’intègre toujours dans une collection complète qui permet d’harmoniser toute la salle de bain. Toutefois, son installation implique le renouvellement systématique et complet du sol de la salle de bain, entraînant la réalisation d’une nouvelle chape de béton et la mise en œuvre d’un carrelage neuf. Des travaux d’envergure qui, toutefois, sont très courants dans le cadre d’une rénovation.

La pose d’un mélangeur ou d’un mitigeur sur pied implique en effet l’encastrement dans le sol des canalisations d’eau chaude et d’eau froide, jusqu’à la baignoire. Surtout, il faut encastrer le socle du pied du robinet et assurer une étanchéité parfaite autour. Manipuler un robinet avec les mains mouillées entraîne toujours un écoulement d’eau le long du pied avec, à la longue, un risque d’infiltration dans la chape, via le socle…

C’est pourquoi la pose d’un robinet mitigeur de baignoire sur pied doit être systématiquement confiée à un professionnel de la salle de bain. Assurez-vous que le modèle choisi est bien adapté à la baignoire îlot sélectionné : la longueur du bec doit être suffisante compte tenu de l’épaisseur de la cuve. De même, concernant sa hauteur par rapport à celle de la baignoire îlot (sans oublier de prendre en compte l’épaisseur de la chape et du carrelage à venir).

photo salle de bain avec baignoire centrale

2. La robinetterie murale : si la baignoire îlot est posée près d’un mur

Lorsque la baignoire îlot est installée près d’une cloison, il est tout à fait possible d’envisager un robinet mitigeur ou mélangeur mural. Dans ce cas, aucun encastrement dans le sol n’est nécessaire. Le raccordement et la pose sont donc facilités.

Là encore, il est préférable de faire appel à un professionnel, qui saura adapter la solution en fonction de la nature du mur. Au moment du choix, veillez à ce que le bec du mitigeur bain-douche soit suffisamment long pour arriver en surplomb de la cuve de la baignoire, sans risque d’éclaboussure.

photo salle de bain près du mur baignoire ilot

3. La robinetterie encastrée dans un muret : un compromis intéressant

Réaliser un muret facilite l’encastrement du robinet qui alimente la baignoire îlot, qu’il soit adossé à un mur ou pas. Cette solution a de l’intérêt par rapport à celle du robinet directement encastré dans le mur. D’une part, elle évite de creuser dans le mur pour assurer le passage des canalisations d’eau. D’autre part, si le muret est adossé au mur, la baignoire s’en éloigne. Elle est donc mieux mise en valeur, avec davantage de vide autour.

Lorsque la baignoire est installée au centre de la salle de bain, le muret l’est lui aussi, remplaçant le robinet sur pied. Les canalisations d’eau froide et chaude sont encastrées dans le sol, mais, en l’absence de socle, la question de l’infiltration de l’eau dans la chape ne se pose pas. Quelle que soit la position du muret, cet élément est un formidable outil d’agencement qui, en plus de structurer l’espace, peut recevoir un décor fort. À commencer par les briquettes de parement qui sont très en vogue dans les salles de bain de style industriel !

4. La robinetterie sur plage : si la baignoire le permet

Certaines baignoires îlot intègrent, sur un de leurs grands côtés, une plage étroite mais suffisante pour accueillir une robinetterie, mitigeur bain-douche ou mélangeur 4 trous (un trou pour le bec, deux pour les croisillons, un pour la douchette). Grâce à cette plage, on évite la pose d’une robinetterie sur colonne ou sur pied, mais pas l’encastrement des canalisations d’alimentation d’eau chaude et d’eau froide. Toutefois, si la baignoire est positionnée près du mur, l’encastrement est limité, ainsi que les travaux qu’il nécessite.

De plus, avec une robinetterie sur plage (que les professionnels appellent robinetterie sur gorge), il n’y a pas d’eau qui s’écoule au sol lors de sa manipulation avec les mains mouillées. La salle de bain est toujours propre et le tapis de bain reste au sec ! Enfin, si la baignoire et sa robinetterie sur plage sont installées près d’un mur, les travaux d’encastrement sont réduits et le budget aussi.

photo de salle de bain avec baignoire ilot

5. L’alimentation par le vidage ou le trop-plein : pour un remplissage en silence

Lorsque la baignoire îlot est remplie par la bonde de vidage ou par le trop-plein, la robinetterie se passe de bec. Elle est alors simplement composée des poignées de commandes et de la douchette à main, qui peuvent être encastrées dans le mur ou dans un muret, ou encore installées sur le bord de la baignoire.

Cette option de remplissage par le trop-plein ou le vidage, épurée et minimaliste, présente un avantage : la baignoire se remplit en douceur et, surtout, en silence puisque l’eau ne chute pas du haut, mais monte progressivement du bas, sans effet caisse de résonance ! Ce type de vidage étant toujours spécifique sur les baignoires îlot, il ne peut qu’être proposé par le fabricant de celle-ci.

 

Pour une installation réussie et un rendu impeccable, faites appel à nos installateurs partenaires