5 rituels du soir à suivre, dans sa baignoire ou sous la douche !
5 rituels bien-être, soin et beauté à pratiquer dans sa baignoire ou sa douche, pour se détendre, se redynamiser ou partager un moment parfait avec ses enfants.
La salle de bain est aujourd’hui devenue un vrai espace à vivre. On aime y passer du temps, prendre soin de soi et de sa famille… On y puise de l’énergie sous une douche revigorante, de la confiance en soi face à son miroir, et c’est souvent le soir, alors que se termine notre journée de travail, qu’on cherche à s’y ressourcer, en se relaxant dans sa baignoire. Alors, pour optimiser nos moments de bien-être, voici 5 rituels à pratiquer le soir dans notre salle de bain : pour se retrouver avec soi-même ou avec ceux qu’on aime, pour se détendre ou s’amuser, mais toujours se faire du bien ! Soins, beauté, bonne humeur… dans notre baignoire, sous la douche ou devant le miroir, la salle de bain se transforme en formidable terrain de jeu. Des petits bonheurs pour se recentrer sur l’essentiel. Un espace qui se prête de plus en plus à toutes nos envies, prêt à accueillir tous nos rituels de salle de bain. Un vrai refuge, un lieu de vie et d’évasion qui prend soin de notre corps et de notre esprit.
- Rituel de salle de bain N°1 : se glisser dans sa baignoire pour tout oublier… ou presque !
Après une journée très active et un agenda bien rempli, on a envie, une fois à la maison, de se déconnecter… et de se plonger dans un bain chaud et réconfortant. Pour profiter au maximum de ce rituel de salle de bain, on s’assure de ne pas être dérangé, on laisse son téléphone au salon et on transforme sa salle de bain en espace cosy et sa baignoire en havre de paix ! On choisit une eau chaude mais pas brûlante qui risquerait de produire des effets néfastes sur notre système hormonal et circulatoire. On règle le mitigeur entre 27° et 37° : un créneau idéal pour influencer positivement le système lymphatique tout en procurant une réelle sensation de détente. On évite les produits moussants qui ont tendance à dessécher la peau : on ajoute plutôt quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau du bain : lavande ou camomille, par exemple, pour une relaxation optimale dans sa baignoire. On mise aussi sur une ambiance zen et propice à la détente : on installe des bougies pour créer une jolie lumière tamisée. On prend le temps qu’il faut pour souffler et simplement profiter du silence… mais pas au-delà de 20 minutes, au risque de ressortir de la baignoire avec la peau des doigts toute fripée ! On aura pensé à poser son peignoir sur le sèche-serviettes pour le réchauffer doucement : ce sera un vrai plaisir de s’y lover à la sortie du bain. On se sèche avec une serviette moelleuse et on chouchoute sa peau : crème, lait ou huile… c’est selon l’envie ! C’est le moment d’expérimenter toutes les nouveautés que l’on n’a pas encore pris le temps de tester. Textures fondantes, parfums exaltants : les formules sont aujourd’hui nombreuses pour profiter pleinement de cet instant plaisir ! Assis sur le bord de la baignoire, on hydrate, on parfume, on se masse le corps, pour parfaire ce moment de sérénité absolue. Un rituel de salle de bain sensoriel, à revivre dès qu’on a un peu de temps à consacrer à son bien-être. Et si on rêve d’une détente optimale, on pourra envisager de s’équiper d’un système de spa : encore mieux qu’une baignoire, le bonheur d’un bain bouillonnant et relaxant, le bénéfice d’une balnéothérapie à la maison tous les vendredis… et pourquoi pas aussi le lundi, le mardi, le mercredi… !
- Rituel de salle de bain N°2 : une douche tonique avant de sortir
Même s’il est possible de prendre un bain un peu frais pour retrouver son tonus, une douche est souvent plus appropriée pour se redonner de l’énergie le soir avant de sortir... L’idéal aussi quand on souhaite faire une pause très courte ou quand on n’a pas de baignoire ! Dans ce cas, la température de l’eau sera plutôt fraîche (inférieure à 27°) pour réveiller notre organisme. On choisira des senteurs vivifiantes, comme celles des agrumes, par exemple, qui donneront du tonus à notre corps et à notre esprit. Conseillé en cas de jambes lourdes et parfait pour raffermir la peau, on terminera sa douche avec un jet d’eau froide, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’au cou, à l’aide de sa douchette. Un rituel de salle de bain excellent pour activer la circulation sanguine et qui va prendre soin de notre santé et de la beauté de nos jambes. Parfait si on envisage de porter des talons hauts toute la soirée ! Si on aime l’eau froide et cette sensation électrisante sous la douche, on pourra aussi se rincer la tête : la garantie d’avoir des cheveux bien brillants. Pour booster encore davantage notre énergie, on écoute une playlist pleine de rythme : on se laisse entraîner par la musique : on chante, on danse et on se frictionne le corps avec une serviette éponge aux couleurs pep’s ! On sourit devant le miroir… Notre moral est au beau fixe et nous voilà prêt(e) à passer une longue soirée, en pleine forme après cette douche énergisante !
- Rituel de salle de bain N°3 : un moment joyeux avec les enfants dans la baignoire !
Le bain des enfants est parfois un moment compliqué à gérer : Il ne veut pas y aller, Elle est occupée à autre chose… alors que ce moment peut aussi être un rituel de salle de bain joyeux et créatif ! Un moment de complicité à partager en famille. Alors, c’est décidé : on prend le temps et on fait couler un bain pour s’amuser un peu avant le dîner. Pour commencer et pour inciter son enfant à aller au bain, on lui lance un défi : le 1er arrivé à la baignoire choisira son jeu préféré ! On transforme ensuite le déshabillage en challenge : qui va marquer un but en lançant son vêtement dans le panier à linge ? On laisse l’imagination s’exprimer : on invite les jouets dans la baignoire, on sort les lunettes de plongée… On rabat le pare-bain pour pouvoir partager pleinement l’aventure avec lui et on invente des histoires de pirates, de poissons, de sirènes ou de sous-marins ! Toutes les éclaboussures sont permises… et on se dit qu’on a bien fait de poser du carrelage dans toute la pièce ! Enfin, on lui demande de compter jusqu’à 10 avant de sortir de la baignoire… dans une langue étrangère, c’est encore plus fun : c’est un bon moyen d’apprendre à compter en anglais ! Il se blottira ensuite dans nos bras, dans une grande serviette de bain pour un gros câlin… sans doute le meilleur moment de ce rituel de salle de bain à partager avec les petits.
- Rituel de salle de bain N°4 : bouquiner dans sa baignoire, sans abîmer son livre !
Pour tous ceux qui aiment la lecture, bouquiner dans son bain est un vrai plaisir ! Un moment de détente absolu que personne ne viendra perturber. Lire, c’est s’évader : le meilleur moyen pour se déconnecter du réel et laisser son esprit vagabonder. Un rituel qu’on peut aussi vivre dans sa baignoire ! Pour beaucoup, c’est la solution idéale quand on veut « penser à autre chose » et distraire son cerveau surmené par une journée de travail. Mais pour que cette séance soit la plus agréable possible, il faut penser à s’équiper. En effet, papier et humidité ne font pas bon ménage ! Si on veut préserver ses pages et éviter des contorsions inutiles, on s’équipera d’un pont de baignoire sur lequel on pourra poser son livre : très facile à réaliser soi-même avec une simple tablette en pin. On évitera ainsi que les pages soient mouillées et on pourra aussi y poser un verre ou une tasse… siroter une boisson tout en bouquinant est là aussi une expérience exquise ! Si on tient vraiment à préserver son livre, on pourra aussi investir dans une housse plastifiée qui le tiendra à l’écart de l’eau. Créé par une société japonaise, un couvre-livre gonflable a été spécialement conçu à cet effet. On peut y insérer des livres de toutes tailles sans peur de les mouiller dans la baignoire, et pour tourner les pages, il suffit de placer ses pouces dans deux emplacements prévus à cet effet. Sinon, on pourra aussi opter pour une liseuse : les nouvelles versions promettent à leurs utilisateurs de pouvoir lire dans leur baignoire, grâce à un design résistant à l’eau. Quand la technologie rend notre rituel de salle de bain encore plus facile, on dit oui !
- Rituel de salle de bain N°5 : miroir, miroir… qui est la plus belle pour recevoir les invités ?
Ce soir, on reçoit ! Même si on a quitté le bureau plus tôt que d’habitude, il faut s’organiser et surtout se réserver un petit moment rien que pour soi, histoire de récupérer un peu de sa journée… Direction la salle de bain pour un rituel bonne mine et bonne humeur. On s’offre une douche bien chaude, on choisit une senteur boisée pour le gel douche ou le savon, comme le cèdre, dont on connaît les vertus équilibrantes et stimulantes. Une douche de 5 minutes est juste parfaite dans le timing. On prend soin de se sécher minutieusement et on choisit un soin du corps facile à étaler et vite absorbé : un gel est idéal. Puis on se démaquille… avant de se remaquiller légèrement devant le miroir. On fait couler de l’eau dans la vasque du lavabo, on s’asperge le visage : très revigorant ! On fait suivre d’une crème hydratante légère pour repulper la peau. On se tapote le visage, on se fait quelques massages rapides devant le miroir… on a aussi le droit de tirer la langue ou de faire des grimaces : c’est excellent pour un petit lifting rapide ! On choisit un maquillage léger qui donne bonne mine. Pour réussir sa mise en beauté, on privilégie la lumière naturelle ou on se concentre sur un miroir… on a aussi le droit de tirer la langue ou de faire des grimaces : c’est excellent pour un petit lifting rapide ! On choisit un maquillage léger qui donne bonne mine. Pour réussir sa mise en beauté, on privilégie la lumière naturelle ou on se concentre sur un miroir qui dispose d’un éclairage intégré pour un effet lumière naturelle bluffant. Quelques gouttes de parfum au creux des poignets et nous voilà prête à accueillir les invités ! Un rituel de salle de bain qui booste notre moral et nous donne confiance en soi car il nous rend belle… Miroir, mon beau miroir !