Inspiration
Moment de vie

Méditation, yoga dans son bain : éveil et zénitude


Aujourd’hui pratiqué dans le monde entier et inscrit depuis 2016 au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco, le yoga est devenu une véritable culture. Au cœur de cette discipline de vie : une gymnastique de bonne santé, qui prend soin du corps et de l’esprit. Car les bienfaits du yoga contre l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil sont depuis longtemps avérés. Et cette pratique peut, en plus, s’exercer facilement tout au long de la journée, presque n’importe où : sur une chaise de bureau, sur son canapé… et même dans sa salle de bain ! On le sait : l’eau invite à la détente et au lâcher-prise. Les moments passés dans son bain ou sous la douche sont autant d’occasions de pratiquer quelques positions de yoga et techniques de méditation afin de se ressourcer. L’idéal pour se préparer au repos ou à l’action. On respire, on se détend… on salue le soleil, la salle de bain et le bien-être !

Méditation, yoga dans son bain : éveil et zénitude

Le bain est déjà en soi un moment de relaxation profonde après une journée de travail, quand on recherche un peu d’apaisement et de bien-être pour notre cerveau et notre corps. Faire du yoga dans son bain est donc un excellent moyen de se déstresser et d’éliminer les toxines. On oublie les contraintes, les salles de sport et on privilégie le confort douillet et zen de la salle de bain ! Avant de débuter la séance, on évite de boire ou de manger (encore plus de fumer), on laisse de côté tout ce qui peut nous déconcentrer : téléphone, tablette, ordinateur portable… On privilégie une lumière tamisée (en tout cas, pas trop agressive), on choisit une playlist zen propice à la détente, et on garde à portée de main une bouteille d’eau et une serviette. Il ne reste plus qu’à faire couler dans sa baignoire une eau tiède à 37° (la température du corps, idéale pour un bon équilibre et pour dénouer les tensions) jusqu’à la taille, au niveau du nombril.

On s’étire et on prend de la hauteur

Assis en tailleur, mains sur les genoux, on fixe l’horizon, les yeux bien ouverts. On imagine un décor de rêve, on se concentre sur des sensations de bien-être : le soleil sur la peau, une brise qui fait voler une mèche de cheveux, le bruit des vagues… on s’évade de sa salle de bain. On inspire en étirant les bras vers le ciel, puis on rejoint les mains au-dessus de la tête, paume contre paume. On garde la position pendant 5 inspirations-expirations, puis on relâche en descendant les bras et en expirant. Une posture de yoga parfaite pour démarrer la séance, l’étirement étant la base de tout exercice. 

On croise les bras (enfin, presque !) et on dénoue ses épaules

Toujours assis en tailleur dans sa baignoire, dos droit, on étire les bras vers l’arrière. On attrape ensuite le coude droit avec la main gauche et le coude gauche avec la main droite. On pense à garder le dos bien droit en poussant les bras contre les lombaires et les lombaires contre les bras. On maintient la position pendant 5 inspirations-expirations. On relâche avant d’inverser la saisie des coudes. Et on recommence. Non seulement, cette position de yoga est bénéfique pour les cervicales et les omoplates mais elle ouvre aussi les poumons : on respire déjà mieux dans sa salle de bain !

On twiste son corps et on travaille sa souplesse

Jambes jointes devant soi, on se redresse, le regard toujours à l’horizontale. On tourne le buste vers la droite en attrapant les bords de la baignoire. On maintient la position pendant 5 inspirations-expirations puis on relâche, avant de changer de côté. Cette posture de yoga permet d’ « essorer » les organes, les tissus et les articulations autour de l’axe de la colonne vertébrale. Plus on la pratique et plus le corps gagne en souplesse et en bien-être.

On tangue et on améliore sa respiration

On se met à genoux dans la baignoire, jambes écartées, les gros orteils en contact. On passe la main droite autour de la taille et on lève le bras gauche. On incline le buste et la tête vers la droite, tout en fléchissant le bras gauche et en étirant tout le côté gauche. On inspire-expire 5 fois, avant de revenir à la position initiale, et de répéter l’exercice de l’autre côté. Notre corps est ainsi bien étiré, notre cage thoracique plus ouverte et notre capacité respiratoire amplifiée.

Voilà donc quelques-unes des nombreuses postures de yoga que nous pouvons tester dans notre salle de bain et plus particulièrement dans notre baignoire, et que nous recommande Anne Kalicky, dans son ouvrage Faire du yoga dans son bain. 

On essaie aussi la méditation dans le bain

La méditation de pleine conscience, appelée aussi « mindfullness », est un excellent moyen pour lâcher prise ! Pour cela, on se concentre sur le contact de l’eau et de la chaleur sur la peau. On analyse les sensations qui nous traversent. On prend conscience de chaque partie de notre corps. On part des pieds, puis on remonte jusqu’au sommet de la tête. On pense à sa respiration : l’air qui entre et qui ressort. L’idée est de se focaliser uniquement sur les sensations du moment présent. On est juste ici et maintenant dans son bain. Grâce à la mindfullness, on se reconnecte à soi-même !

Bougies allumées, posées sur le bord d’une baignoire, à côté d’une plante verte.

Et comme on n’oublie pas que cette séance doit être avant tout un moment de relaxation et de bien-être, on pense à se faire plaisir en créant une ambiance qui nous plaît. On installe de jolies bougies parfumées, aux senteurs naturelles et délicates, de préférence sur le meuble vasque ou sur une étagère (pour éviter d’encombrer le rebord de la baignoire et gêner nos mouvements). Pour capitaliser sur l’effet calmant d’une séance de yoga, on verse aussi quelques gouttes essentielles dans l’eau du bain. De la lavande pour son effet apaisant ou de l’ylang ylang, une senteur qui apporte joie et espérance. Pour prolonger encore le bienfait de ces exercices, on s’offre aussi un soin pour le corps, par exemple à l'huile d'amande : parfait pour hydrater et adoucir la peau. Côté déco, on pourra penser à bien ranger sa salle de bain pour avoir une vue dégagée. Un univers zen est déjà en soi une invitation au bien-être. Si on est sensible à la culture orientale, on peut aussi tester le bain de gong : une technique de relaxation du Kundalini yoga qui utilise la puissance vibratoire et sonore de l'instrument. On se laisse porter par les sons et les vibrations du gong : un vrai "massage intérieur". Idem pour les bols tibétains ! Et, juste avant de quitter les lieux, on salue ce moment de détente, avec une inclinaison vers l'avant, devant sa baignoire ! 

Petit espace blanc avec tabouret, miroir rond et coussins posés sur un tapis.


Faire du yoga sous la douche : méditation et anti-stress

Si on n’a pas le temps de faire des exercices de yoga dans son bain, ou si on ne possède tout simplement pas de baignoire, on peut quand même profiter de la séance de la douche pour faire le plein d’énergie. Dans ce cas, on mise davantage sur des exercices de méditation qui vont nous apprendre à ré-harmoniser notre corps et notre esprit. L’eau qui coule sur notre peau va ainsi nous aider à ouvrir nos chakras. Nos muscles se détendent, nos sens s’éveillent et c’est notre créativité qui est boostée : les meilleures idées naissent d’ailleurs souvent sous la douche ! Prenons donc alors quelques minutes pour cultiver notre bien-être physique et intellectuel et savourer pleinement le plaisir de l’eau dans notre salle de bain.

On se savonne pour se nettoyer des énergies négatives

C’est une image mais c’est aussi la réalité : quand on se lave, on se nettoie des impuretés, on fait peau neuve ! Alors, on se savonne soigneusement en imaginant l’énergie négative qui sort de son corps et qui s’évacue sous l’eau de la douche. Ensuite, on passe ses mains sur l’ensemble de son corps pour se débarrasser de toutes les ondes négatives restantes. Immobile dans la douche, on ferme les yeux (contrairement aux postures de yoga) et on visualise une lumière dorée qui entoure notre corps de douceur et de bien-être, comme une enveloppe protectrice. On respire profondément 3 fois avant d’ouvrir les yeux. On se sent purifié de tout stress, soulagé, comblé. 

On se concentre sur l’instant présent pour stimuler sa créativité

Tout est dans la concentration ! On se tient face au pommeau de douche et on laisse l’eau couler à l’arrière de son cou, le long du dos. On stimule ainsi le chakra qui gouverne notre cervelet (un centre nerveux régulateur de la fonction motrice), et qui aide, selon les préceptes du yoga, à stimuler la créativité. Notre esprit se focalise sur la sensation de l’eau qui glisse dans notre cou et se libère de toute contrainte. On respire profondément 5 fois : la sérénité et le bien-être nous gagnent petit à petit. Au cœur de la salle de bain, notre cerveau est à nouveau disponible pour accueillir de nouvelles idées !

Femme de dos sous la douche qui passe ses mains dans ses cheveux.

On passe à la douche froide pour énergiser tout son corps

A priori, on est un peu réticent à l’idée… et pourtant, les bienfaits d’une douche froide sont nombreux ! Certains fans de yoga estiment qu’elle est une pratique en elle-même. Le matin, elle redonne de l’énergie à l’ensemble du corps. Mais elle demande un peu de préparation et une salle de bain bien chauffée… Avant de foncer sous la douche, on se familiarise avec l’eau froide : on s’asperge les yeux (ouverts), on se rince la bouche et la gorge. On commence par un jet d’eau sur les mains et les pieds jusqu’à ce qu’on ressente une sensation de chaleur. Puis on remonte des pieds vers les genoux, des mains vers les coudes… et on remonte petit à petit jusqu’au visage. Là, on peut s’attarder sur le menton (un point particulièrement énergisant) mais on évitera le centre des sourcils (le 3ème œil) et le crâne. Pendant la douche, on pense à respirer profondément et à se frictionner le corps. La douche une fois terminée, on appréciera la sensation de bien-être et de chaleur dégagée naturellement par notre corps, comme une énergie toute nouvelle. La douche froide est aussi un excellent remède pour harmoniser le système nerveux, activer la circulation sanguine et le système immunitaire. Pour tous ceux qui auront le courage de s’y adapter, c’est aussi la garantie d’un bel équilibre émotionnel. 

Moment parfait pour débuter la journée l’esprit clair et le corps revigoré, on pourra parfumer sa douche avec des senteurs énergisantes et rafraîchissantes, comme la cannelle ou le gingembre qui dynamiseront encore plus les sensations. Avant de partir vers notre quotidien et de quitter sa salle de bain, on pensera à faire une salutation au soleil (même si le temps n’est pas au beau fixe) : une posture favorable à l’activité sportive et incontournable dans le monde du yoga. Namasté ! 

Vous avez envie de pratiquer votre yoga dans une salle de bain qui invite au bien-être ?
Vous rêvez de créer un lieu de détente, zen et agréable
pour vos exercices de méditation et de gym douce ? 
Venez nous parler de votre idée et nous ferons le maximum pour vous aider à la réaliser,
 dans une belle dynamique de projet et un budget équilibré.