Inspiration
Tendance

Bien-être dans la salle de bain : de la baignoire balnéo au gommage dans le bain

Après une journée éreintante, rien de tel que la perspective d’un bon bain chaud, confortablement lové dans sa baignoire relaxante : 10 à 15 minutes d’immersion sont suffisantes pour balayer toutes les petites tensions du quotidien ! Véritable source de zénitude à domicile, ce rituel détente se révèle bienfaisant sur le plan physique, mais également psychique. Avec la baignoire, le bien-être devient holistique et prend soin de l’être humain dans sa globalité.

photo salle de bain bien-être

Favoriser le lâcher-prise dans une baignoire dédiée au bien-être

Lorsqu’il est enveloppé dans ce cocon d’eau, le corps se trouve naturellement allégé d’une partie de son poids et les tensions musculaires se dénouent. La sensation de flottaison invite au lâcher-prise, libérant du même coup nos pensées les plus profondes. Ce pur moment de solitude est propice à l’introspection, à la méditation. Mais attention, la baignoire doit être confortable, permettant une position du corps qui favorise la relaxation. Rendez-vous dans nos magasins pour tester celle qui sera la vôtre !

Pour que la magie du bain opère, l'approche multi-sensorielle joue un rôle primordial. Silencieux ou musical (via le wifi ou Bluetooth), l'environnement sonore est une composante essentielle de ce protocole bien-être. Calme absolu, gazouillis de la nature ou choix de chansons personnelles, à chacun son orchestration pour faciliter le repos et le retour sur soi. Pour solliciter les yeux et l’odorat, misez sur l’aromathérapie, avec des sels de bain ou un bain aux huiles essentielles, par exemple le bain à la lavande, relaxant. Les propriétés (délassantes ou énergisantes) de ces huiles se diffuseront par la peau et les voies respiratoires.

La bonne température pour un bain relaxant

Suivant la température de l'eau, les répercussions sur l’organisme diffèrent sensiblement. Il n'est pas recommandé (voire proscrit) de prendre un bain brûlant, ne serait-ce que pour ménager son cœur et sa circulation sanguine (jambes lourdes s’abstenir !). Pour éviter les palpitations, les médecins préconisent une eau à température du corps humain, qui ne dépasse idéalement pas 38°. Dans cette limite-là (34°-38°), plus le bain est chaud, plus il a un effet décontractant. Tiède (30°-34°), il prépare au sommeil (une fois la digestion achevée) et favorise le retour veineux.

La balnéo, comment ça marche ?

Pourquoi ne pas goûter aux joies de l’hydromassage chez soi plutôt qu’au spa ? Equipée d‘un système de balnéothérapie, la baignoire, qui peut être une baignoire îlot, une baignoire d’angle ou une baignoire rectangulaire, devient un havre d’épanouissement à la maison, combinant les délices de l’eau à un massage plus ou moins appuyé. Selon vos envies, il existe différents types de baignoire de balnéothérapie (ou jacuzzi) pour un plaisir « à la carte ». Chez Kinedo et Grandform, vous configurez le modèle de vos rêves en choisissant la baignoire, les systèmes massants et les différentes options.

Dans une baignoire balnéo, l'effet massant est obtenu à l'aide d’un système à Air, à Eau Venturi (c’est-à-dire à eau enrichie en air) ou Mixte, dont l'intensité est réglable par l'intermédiaire d‘un clavier de commande positionné sur le bord de la baignoire ou d'une télécommande.

• Le massage à Air, réputé relaxant, est obtenu grâce à des milliards de bulles produites par une turbine et diffusées via les injecteurs situés au fond de la baignoire. Enveloppé par ses bulles qui viennent éclater à la surface de l'eau, le corps se met à flotter, comme placé en apesanteur.

• Le massage à Eau est assuré à l'aide d‘une pompe qui injecte de l‘eau par les buses ou hydrojets situées sur les côtés de la baignoire, voire au niveau du dos et des pieds. Il est réglable en intensité en faisant varier la quantité d'air dans l'eau injectée, pour un effet plus ou moins décontractant.

• Le massage Mixte associe les deux précédents, afin de multiplier les sensations et les effets de chacun d'eux, plus ou moins relaxants et toniques.

Selon la baignoire choisie, le nombre des injecteurs d'air et des buses diffère, normalement positionnés tout le long du corps, de la voûte plantaire jusqu'aux cervicales. Les massages proposés également, ainsi que les programmes prédéfinis, qui simplifient l'usage de la baignoire. D’autres fonctions peuvent également être proposées en association, notamment la chromothérapie.

À noter : certaines baignoires balnéo intègrent en option une robinetterie cascade dont le jet, en plus d’être particulièrement esthétique, masse la nuque et les cervicales.

photo Baignoire balnéo vue du dessus

Un bain de couleur avec la chromothérapie

Les baignoires équipées d'un système de chromothérapie ajoutent à la détente.
Source d’énergie pour le corps et l’esprit, la couleur décline sa palette d’effets pour faire vibrer les sens et transformer la baignoire en un lieu de ressourcement. C'est la chromothérapie, proposée dans le cadre d'un système balnéo. Imaginez-vous dans un bain de couleur, jaune pour booster le système digestif et exciter l’intellect, rouge pour stimuler la circulation et tonifier le corps ou encore vert, qui calme l’insomnie et apaise la colère… La simple idée de ce bain dont la couleur est démultipliée par les éclats de l’eau, n’est-elle pas déjà apaisante ?

La palette proposée est plus ou moins importante selon les fabricants, car, si tous les spots comprennent quatre ou cinq LED de couleurs différentes (bleu, rouge, jaune, vert et, éventuellement, blanc), la multiplication des teintes est obtenue par « mélange », en allumant deux ou plusieurs LED simultanément, tout cela fonctionnant grâce à une carte électronique.

photo Baignoire balnéo avec chromothérapie bleue


Le bain enrichi en oxygène, pour un effet gommage

Et si vous profitiez de votre bain pour effectuer un gommage de votre peau ? C‘est ce que propose depuis peu Grandform, spécialiste de la baignoire balnéo, dans ses baignoires équipées du système Oxygen Pool, qui n‘est pas destiné à effectuer un massage, mais à produire, en silence, des millions de microbulles, grâce à l‘injection d‘oxygène (de l'air) dans l‘eau du bain.

Ces microbulles – elles sont 50 fois plus petites que les bulles classiques –, qui opacifient joliment l'eau du bain, enveloppent le corps et adoucissent la peau. Les pores sont désincrustés et les cellules mortes éliminées, comme le ferait un gommage, le côté abrasif en moins puisqu’il n’y a aucune action mécanique. Celui-ci est naturel, obtenu sans ajout de produit chimique ou cosmétique. Clarifiée, la peau respire, ce qui la rend plus réceptive aux crèmes et des lotions appliqués au sortir du bain. Ce « bain de jouvence » stimule la jeunesse de l’épiderme en activant la génération de nouvelles cellules.

 

Séduit par l'expérience balnéo ?  

Faites appel à nos installateurs partenaires Pour une installation réussie et un rendu impeccable.