Inspiration
Tendance
Une salle de bain colorée

La chromothérapie : une pratique ancestrale

« Soigner et guérir grâce aux couleurs est une pratique très ancienne et bien codifiée : on retrouve des passages consacrés à la chromothérapie dans le Huangdi Nei Jing, ouvrage de référence de la médecine traditionnelle chinoise rédigé plusieurs siècles avant notre ère, où des liens précis sont établis entre les organes internes et les couleurs. Par exemple, un teint jaune/vert est associé aux maladies du foie et de la vésicule biliaire, une réalité largement prouvée depuis », explique Gérard Edde.

Les Grecs du temps d’Hippocrate pratiquaient également cette médecine des couleurs, en plaçant les malades dans des cavités éclairées à travers du verre coloré. Beaucoup plus tard, dans les années 1950 aux États-Unis, le médecin et photobiologiste John Ott avait constaté que les différentes températures de couleurs affectaient l’état des personnes, et il faisait porter à ses patients des lunettes à verres teintés en conséquence.

Faire évoluer les états corporels et psychiques grâce aux couleurs 

Les Anciens avaient découvert empiriquement ce que l’on a démontré depuis de façon scientifique : chaque couleur possède sa propre vibration, une température qui lui donne des propriétés spécifiques et la capacité d’agir sur le corps, et donc sur l’esprit. Dans sa version moderne pratiquée en cabinet par un médecin, la chromothérapie se révèle particulièrement efficace pour traiter les états de stress, de dépression passagère, de fatigue chronique (hors pathologie spécifique), mais aussi de nombreuses affections dermatologiques et rhumatismales, certaines maladies auto-immunes, etc. Plus récemment, des chercheurs japonais ont confirmé l’effet des couleurs sur les points d’acupuncture : le bleu resserre le point et le calme en le refroidissant, quant au contraire le rouge le dilate et le tonifie en le réchauffant.

La chromothérapie chez soi

Dans sa version plus contemplative et méditative, la chromothérapie peut tout à fait être pratiquée à la maison. Il est possible d’acheter des appareils de photothérapie pour faire des cures à domicile, mais leur prix est assez élevé (souvent plus de 500 euros) et leur efficacité peut être réduite du fait du manque d’accompagnement médical. En revanche, une bonne utilisation des couleurs pour améliorer son bien-être au quotidien donne d’excellents résultats.

Pour cela, pas besoin de repeindre toute sa chambre en bleu pour s’apaiser… Gérard Edde conseille plutôt de procéder par petites touches, que ce soit dans la décoration ou dans sa tenue, son maquillage, etc.

« C’est un principe de feng shui : un discret point de couleur bien choisi peut suffire à faire à la différence, comme un bijou ou un bouquet de fleurs par exemple. Une simple lampe qui émet une lumière colorée, avec des teintes au choix, peut aussi apaiser ou énergiser ». Idem dans votre salle de bain : misez sur les accessoires et les touches de couleur dans la décoration : tapis, linge de toilette, cadre, façades, etc. C’est moins risqué que de choisir un carrelage coloré qu’il sera difficile de faire varier au gré de vos humeurs (et de la mode) !

Des serviettes de bain multicolores

Quelles couleurs pour quels effets ?

« L’époque actuelle n’aime pas tellement les couleurs, contrairement aux années 1970, 1980 et même 1990 où tout le monde avait des pièces colorées dans sa maison. L’idée générale aujourd’hui est donc de “détourner” le gris, l’uniforme, le neutre, qui envahissent notre quotidien, analyse Gérard Edde. Le vert est tonifiant, revivifiant, donc plutôt à éviter dans la chambre à coucher (tout comme le rouge), mais il est bienvenu dans la pièce à vivre. Le rouge, lui, est parfait dans la cuisine. Pour une salle de bain, je conseillerais plutôt des teintes comme le jaune ou l’orange, qui réchauffent. Si vous préférez une ambiance fraîche, misez sur le bleu. Cette couleur est aussi adaptée à la chambre, mais sans trop en faire car il peut devenir carrément refroidissant. Des règles faciles à décliner pour un bain moussant ou une douche : un vert tonique le matin, un violet apaisant le soir ».

On peut également s’entraîner à la méditation en couleur, en convoquant la bonne nuance au bon moment en fonction de son envie ou de ses besoins. Il faut savoir que le violet, la couleur de l’améthyste, favorise les rêves. Un dernier conseil : rien n’interdit de mélanger les couleurs, car le bien-être est aussi une question de goût et de style. Il est important d’utiliser les couleurs que l’on aime, c’est la base !


Remerciements : Gérard Edde, professeur de qi gong. 
*Auteur des livres : Couleurs pour votre santé (Éditions Dangles) et Les 5 couleurs de la guérison (Éditions Chariot d’Or).

Encore plus d'inspiration sur nos boards Pinterest