Comment créer une salle de bain de style industriel ?
Grande tendance de fond, le style industriel s’invite aujourd’hui dans l’espace de la salle de bain. On l’aime pour son côté à la fois authentique et contemporain… et aussi pour son caractère ! En effet, ce style inspiré du monde industriel du siècle dernier et des ateliers d’artisans fait la part belle aux matières brutes et aux accessoires porteurs d’une histoire.
Selon l’effet voulu dans votre salle de bain de style industriel, vous pouvez le jouer en total look ou en petites touches. C’est un style qui s’adapte à tous les espaces : du loft XXL à la pièce de petite dimension.
Rien de très compliqué : il suffit de quelques équipements et matériaux bien choisis, et de suivre quelques idées déco pour créer la salle de bain de style industriel de vos rêves : on vous dit tout !
Quels meubles pour une salle industrielle ?
Dans une salle de bain à l'esprit industriel, les matières brutes ont une place prépondérante : briques, béton, métal, bois… Associées les unes aux autres, elles se complètent agréablement pour créer une ambiance à la fois moderne et affirmée.
En cela, des meubles en bois soulignés de détails en métal sont une belle option ! Comme le modèle en bois massif Belt de Line Art qui mixe l’authenticité du bois et la modernité d’une structure en métal noir mat.
Les collections Vinci de Salgar et Streamline de Line Art présentent elles aussi une belle façade en finition chêne animée par une structure en métal, et permettent de créer la composition que vous souhaitez.
Ainsi dans une salle de bain de style industriel, le bois a toute sa place. Il peut également se choisir dans des tons foncés, comme la collection All the Way d’Alterna. Sa façade en noyer est très élégante et ses pieds fins et épurés en métal noir lui donnent beaucoup d’allure. Un choix idéal pour une salle de bain industrielle tout en finesse !
Des meubles en laque sont aussi tout à fait adaptés au style industriel, comme UNIIQ de Salgar. Choisis en blanc mat et rehaussés de poignées et de pieds en métal noirs, ils amènent une note plus contemporaine.
Pour recréer l’esprit d’un meuble évier industriel authentique, il est judicieux d’intégrer à votre meuble une vasque aux lignes épurées. Blanche et rectangulaire, sans trou pour la robinetterie, la vasque à poser Variform de Geberit rappelle les éviers installés dans les ateliers d’usine. Sinon, misez sur une vasque gris orage ou noire. Idéale pour une salle de bain de style industriel plus moderne, elle amène esprit graphique et sobre au lieu.
Pour donner encore plus de caractère à votre pièce et si votre espace s’y prête, ajoutez quelques meubles inspirés du monde industriel : par exemple, un tabouret aux pieds en métal.
Si votre salle de bain est petite, il existe aussi des modèles qui s’adaptent aux espaces réduits, comme, par exemple, le meuble console Mezzo en acier inoxydable d’Alterna. Ses dimensions (58cm x 40cm) permettent de l’intégrer facilement, et son design est complètement adapté pour créer une salle de bain de style industriel. En complément, choisissez une colonne de rangement tout en hauteur qui fait gagner de la place, comme celle proposée par Noveaqua. Avec sa structure en métal noir, ses cubes et sa tablette, le modèle Kaliste offre des rangements astucieux et discrets. À la fois aérienne et pratique pour ranger les affaires de toilette, elle permet d’optimiser les petits espaces.
Les lave-mains “esprit atelier” Camdem d’Aquarine ou Esquisse de Decotec sont aussi des choix judicieux quand on manque de place : ils sont en soi un concentré de style industriel !
Quels équipements pour une salle de bain de style industriel ?
Le style industriel célèbre la sobriété… ce qui ne veut pas dire qu’il y sacrifie le confort ! En termes d’équipements, il met en avant des lignes simples et épurées, un design qui évoque l’univers des usines ou des ateliers. On vous aide à faire votre choix !
Une colonne de douche de style industriel
Aujourd’hui de nombreuses marques s’inspirent du style industriel et revisitent les colonnes de douche d’époque tout en simplicité.
La colonne de douche thermostatique Daily' Color noir d’Alterna en laiton est un bel exemple de cet esprit. Elle donne tout de suite un style industriel à la salle de douche !
La douche de tête conique AX Showerpipe d’Axor, en laiton chromé, illustre, elle aussi, parfaitement cette tendance. Sa forme rétro rappelle celle des anciennes douches des usines mais avec une technologie complètement actuelle (orientable, réglable en hauteur, débit adaptable, jet enrichi d’air pour limiter la consommation d’eau…) et amenant tout le confort nécessaire ! Tout comme la colonne de douche Euphoria de Grohe qui cache sous son look chromé un système CoolTouch qui minimise les risques de brûlures et TurboStat pour une régulation thermostatique quasi-instantanée !
Une paroi verrière pour une salle de bain style atelier
Pour compléter votre colonne de douche, une paroi façon verrière d’atelier signe un esprit très actuel. Une façon aussi d'apporter de la lumière et de créer une sensation d'espace. Cet élément majeur de la déco de la salle de bain industrielle est caractéristique des anciens ateliers d’artisans. Elle est aujourd’hui une paroi de douche idéale, comme le modèle Philly de Roth, dans une salle de bain industrielle façon atelier et peut également servir de séparation entre deux espaces.
La grande paroi Kuadra H Stripes de Novellini convient, par exemple, très bien à une douche à l'italienne. Les lignes noires sérigraphiées de son vitrage présentent un design très contemporain qui se fond idéalement dans une salle de bain de style industriel.
Pour parfaire votre espace de douche, choisissez un receveur coordonné, comme celui de Wedi. En matériau composite noir, Fundo Primo présente un aspect béton intéressant.
Et pourquoi pas une baignoire ?
Pour tous ceux qui veulent garder le plaisir d’un bon bain relaxant et qui ont la place de l’accueillir, une baignoire reste un must have pour se détendre. C’est aussi une pièce maîtresse dans une salle de bain.
Alors pour répondre aux exigences du style industriel, les modèles en îlot Daily'O d’Alterna ou Xviu de Duravit sont incontournables !
Pour celui-ci, sa cuve en acrylique blanc sans jointure et sans pied est posée sur une structure en métal noir mat. Pour une salle de bain de style industriel, disons-le, d’exception !
Des robinets rétro pour une salle de bain de style industriel
Côté robinetterie, de plus en plus de marques proposent des mitigeurs de couleur noire et aux lignes rétro, comme le Daily Color noir d’Alterna ou encore le modèle Triverde d’Ondyna, à encastrer dans la façade murale de la salle de douche de votre salle de bain industrielle.
Dans un style plus authentique encore, le mitigeur de lavabo Up rehaussé de Treemme en laiton oxydé est une pièce qu’on croirait d’époque de par sa patine ! Parfait pour une salle de bain de style industriel à l’esprit vintage !
Avec leur design plus sobre, les modèles Unix d’Ondyna ou Equinox 316 d’Horus en finition inox sont aussi des valeurs sûres pour recréer un esprit de robinetterie industriel et authentique.
Quel revêtement pour une salle de bain de style industriel ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Si vous avez acquis un logement typé industriel, capitalisez sur les matériaux existants. Valorisez par exemple, un mur en briques en le rénovant et en faisant un élément fort de la déco de votre salle de bain industrielle ou encore un sol en béton ciré. Si votre habitation n’offre pas ce style de matériaux, pas de souci ! Aujourd’hui, il est tout à fait possible de recréer l’aspect de matières brutes et authentiques. Des matières qui sont encore plus faciles à entretenir que les vraies ! On vous explique.
Briques et bois pour une salle de bain industrielle à l’esprit plus authentique
Pour donner un esprit plus authentique à votre salle de bain industrielle, optez pour un revêtement mural qui reproduit à merveille l’aspect des briques peintes en blanc et qui ne manque pas de charme !
Son aspect « vieilli » évoque les murs des ateliers tout en offrant des qualités appréciables pour l’entretien et la durabilité de votre salle de bain de style industriel. Il se mixe très bien avec des tons neutres, du bois ou même des teintes plus sourdes comme, par exemple, le rouge foncé.
Il est aussi le bienvenu dans une salle de bain de petite taille car ses tons clairs illuminent et agrandissent l’espace.
Côté matière brute et naturelle, un carrelage au sol façon bois est aussi une belle idée ! L’effet est bluffant et en plus, il s’entretient beaucoup plus facilement qu’un vrai parquet. Choisi dans une tonalité sombre, comme le carrelage aspect bois patiné Village de Keraben, il amène du caractère à l’espace tout en gardant un esprit sobre, cher au style industriel !
Les carreaux métro, blancs ou noirs, sont également bien adaptés à l’esprit industriel. Souvent présents dans les maisons et ateliers des années 30, ils donnent un côté à la fois rétro et très graphique à la pièce.
Carrelage imitation béton ou pierre pour un style de salle de bain industriel plus moderne
Vous aimez l’esprit loft ? Optez pour un carrelage imitation béton ciré ! À la fois brut et raffiné, le grès cérame Kotto Brick Terra d’Emilceramica est un revêtement qui convient parfaitement à la décoration d’une salle de bain industrielle, dans un esprit loft plus contemporain.
La gamme Design Industry de Refin Ceramiche puise aussi son inspiration dans les univers urbains et les architectures de style industriel. Très nuancée, elle évoque l'aspect patiné des métaux oxydés. Un carrelage à effet métallisé qui confère une touche de modernité à la pièce.
Le parement mural en grès cérame émaillé Brick blanc d’Arte Home offre une teinte plus claire. Spatulée, sablée… la matière exprime toute sa profondeur et reproduit la trace du geste artisanal. Une façon de jouer à la fois sur la modernité et l’authenticité.
Autre solution : un carrelage aspect pierre, comme Kotto d’Emilceramica. Plus chaleureux qu’un effet béton ciré, il reste un grand classique pour une salle de bain industrielle, à la fois moderne et chic. Beige naturel ou gris clair, il éclaire la pièce.
Préférez des carreaux grand format qui donnent l’impression d’un volume plus vaste. Si votre espace est limité, utilisez-le pour carreler toute la surface de la pièce, harmoniser l’ensemble et donner une illusion d’espace. Facile à associer avec tous les types de matériaux, il se mixe joliment avec des meubles de salle de bain « esprit atelier » en bois et métal noir.
>> Retrouvez notre conseils sur le carrelage, le champion des imitations
Les bons accessoires pour une salle industrielle
La décoration tient une place primordiale dans le style industriel d’une salle de bain. Comme ce style préconise la sobriété, il convient de gérer l’accessoirisation avec parcimonie. Quelques objets bien choisis, quelques accessoires pratiques et astucieux sont des éléments essentiels pour réussir sa déco !
Un miroir : indispensable dans la salle de bain de style industriel
Quel que soit le modèle de salle de bain industrielle, le miroir est un élément clé dans la décoration.
Raccord avec l’esprit industriel, le modèle Steelton de Pradel miroiterie peut se poser seul ou se jouer en accumulation. Une tendance très actuelle qui amène une touche d’originalité et qui démultiplie la lumière. Son cadre métallique fin et ses coins arrondis sont autant de points qui le rendent à la fois graphique et féminin.
Le miroir rond de Delpha ou le barbier de Pradel miroiterie répondent eux aussi à une grande tendance du moment : les rondeurs ! Simplement cerclés de noir, ils créent une rupture avec les lignes droites des meubles et suivent les mêmes courbes que la robinetterie.
Dans un style plus géométrique, le modèle rectangulaire Atelier porte bien son nom : il est parfait pour une salle de bain de style industriel !
Un porte-serviettes en métal
Ultra simple, le porte-serviettes n’en demeure pas moins indispensable aussi dans une salle de bain de style industriel qui se veut pratique.
Avec ses lignes tout en sobriété, le modèle All the way d’Alterna se fixe au meuble vasque du même nom. Il crée ainsi un tout-en-un facile à utiliser et appréciable aussi pour vous faire gagner de la place.
L’équerre porte-serviettes Hémisphère Nord de Noveaqua, en métal brossé, amène lui aussi une touche industrielle à l’ensemble de la déco tout en offrant un système escamotable intelligent.
La marque Keuco propose également des porte-flacons de douche à suspendre très pratiques et tout à fait dans l’esprit du style industriel de votre salle de bain.
Des gobelets en acier
Ce sont des détails qui ont leur importance. Pour une déco minutieuse et pensée jusqu’au bout, choisissez des gobelets ou porte-gobelets en métal. La collection Némésia de Gedy en acier chromé inoxydable ne manque pas d’éclat !
Plus mat, l’ensemble Moll de Keuco en laiton offre aussi une belle composition.
Libre à vous aussi de chercher des objets d’époque, au hasard de brocantes… Laissez parler votre cœur et personnalisez votre salle de bain de style industriel avec de vrais objets qui ont vécu une histoire.
Des ampoules apparentes
Elles donnent tout de suite le « la » à la déco d’une salle de bain industrielle ! En diffusant une lumière chaude, elles réchauffent tous les matériaux bruts.
Elles restent un complément à un éclairage plus intense dont vous aurez besoin pour vous préparer devant le miroir.
De nombreuses formes s’offrent à vous aujourd’hui : plus ou moins grandes, toutes rondes ou longilignes… elles sont à jouer à plusieurs, les unes à côté des autres, décalées ou en bouquet, pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et digne des plus beaux ateliers !
Conquis par le style industriel pour votre salle de bain ?
Découvrez en showroom nos ambiances et nos collections mises en scène pour vous inspirer !
N’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers experts pour vous aider à organiser l’agencement de votre pièce et à faire les bons choix.
Il est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans votre projet.