Inspiration
Moment de vie

Tout comme les plantes, notre organisme a besoin de lumière. Celle-ci régule notre santé, notre corps et notre bien-être. Le manque de lumière peut ainsi influer sur notre moral, et cela est encore plus vrai à l’approche de l’hiver, quand les jours raccourcissent. Alors, pour lutter contre cette petite dépression saisonnière qu’on connait tous, la luminothérapie (littéralement « le soin par la lumière ») est une tendance qu’on aura particulièrement plaisir à suivre. Elle s’applique particulièrement bien dans la salle de bain : un espace de détente qui nous accueille dès le réveil. Une ambiance qui va influencer notre état d’esprit dès le matin et cela, pour toute la journée. C’est le moment de faire la lumière sur notre salle de bain, au sens propre du terme. Un éclairage bien géré, c’est de la bonne humeur aussi toute l’année. Les bienfaits de la luminothérapie ne manquent pas !


1.    On privilégie la lumière naturelle
Si on a la chance d’avoir une salle bain qui laisse entrer la lumière du jour, on capitalise sur cette belle opportunité qui laisse entrer la lumière du jour, on capitalise sur cette belle opportunité. En effet, c’est la lumière du soleil qui crée un effet positif sur notre corps et notre moral. Quoi de plus agréable le matin, qu’un rayon de soleil qui se pose sur notre épaule ou qui vient éclairer la paroi de la douche ? C’est aussi la lumière idéale pour se maquiller correctement et sans excès ! Alors, on optimise les ouvertures sur l’extérieur : on dégage les fenêtres, on évite de les obstruer avec des meubles, on supprime stores et voilages, s’il n’y a pas de vis-à-vis... On joue sur la transparence avec des parois en verre, par exemple, ou une douche complètement ouverte. C’est peut-être aussi le moment de repenser sa salle de bain : casser une cloison pour bénéficier d’une fenêtre avoisinante ou même l’ouvrir sur la chambre. Mais si on ne peut pas profiter de la lumière naturelle dans notre salle de bain (ce qui est d’ailleurs le cas l’hiver quand il fait encore nuit le matin), la luminothérapie nous invite à utiliser des ampoules « lumière du jour » d’une intensité lumineuse de 10 000 lux, qui recréeront celle de la lumière du soleil. On pensera à bien vérifier que le modèle choisi soit adapté aux pièces humides. L’effet est très naturel et très efficace : notre salle de bain nous accueille pour un réveil tout en douceur.


2.    On crée une luminosité douce et diffuse
Même si la luminothérapie nous apprend que la lumière a un effet positif sur notre état d’esprit, une intensité trop dure ou trop éclatante agressera le regard. Et en plus, elle soulignera tous les défauts : ceux de la salle de bain… et les nôtres ! Pas vraiment idéal pour démarrer la journée de bonne humeur… L’éclairage principal de la salle de bain ne doit jamais être agressif. Tout au contraire, il se doit d’être reposant et diffus. On choisira donc un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond. Mais l’idéal est de mixer les sources de lumière, que notre salle de bain soit petite ou grande, d’ailleurs. Car si l’éclairage principal crée une ambiance agréable et propice au bien-être, le manque de lumière pour se raser ou se maquiller risque vite d’être plus stressant que relaxant ! On mise donc sur des lumières indirectes, comme celles prodiguées par des appliques murales. Installées au-dessus d’une vasque et de chaque côté d’un miroir, elles diffuseront une lumière douce à la vue mais aussi suffisamment franche pour se préparer le matin, sans stress. Dans la salle de bain, comme dans la vie, il est important d’y voir clair.

 

3.    On se focalise sur le miroir
C’est souvent l’objet central de la salle de bain mais c’est surtout lui qu’on va affronter le matin au réveil ! À peine sorti du lit ou juste après le petit-déjeuner, il est souvent notre premier contact matinal, même parfois avant notre famille, si on est le premier à se lever. Alors, il est primordial que la rencontre soit réussie…

Meuble Sana orange d’Envie de salle de bain avec miroir et appliques éclairés

La zone miroir est en effet stratégique. Le meilleur éclairage reste les appliques murales, à disposer de chaque côté du miroir pour éviter de créer des zones d’ombres sur le visage (ce qui sera le cas si elles sont installées au-dessus du miroir). Si on a choisi des spots orientables, on pensera à les orienter vers le mur pour obtenir une lumière franche, et non pas vers le bas, ni vers le miroir, ce qui risquerait de nous éblouir. Et surtout, on privilégiera les ampoules LED. En effet, la lumière jaune de l’halogène, même si elle crée une ambiance chaude et se révèle flatteuse pour le teint, sera trompeuse pour notre séance de maquillage. Les LED par contre, diffuseront une lumière blanche, proche de la lumière du jour. Des ampoules de 700 - 810 lumens maximum seront idéales pour « ne pas écraser le visage ». Sinon, on peut aussi investir dans un miroir de salle de bain avec éclairage intégré. Rétro-éclairé par des LED et parfois équipé d’un miroir grossissant, il est parfait pour combiner toutes les fonctions. Quand la luminothérapie prend soin aussi de notre beauté, c’est notre moral qui est au beau fixe !

 

4.    On pense design
Pack encastré dans une douche Grohtherm d’Envie de salle de bain, avec niche éclairée Une fois que nous nous sommes équipés d’ampoules « lumière du jour » et que nous avons créé plusieurs sources de lumière, on peut aussi penser à optimiser l’harmonie de sa salle de bain, en choisissant bien ses luminaires. On mise sur la simplicité et on évite de surcharger la déco mais on choisit avec soin son miroir, objet porteur de lumière, par excellence. On le choisira aussi de préférence rétro-éclairé car il diffusera une lumière qui nous donnera bonne mine et qui mettra aussi en valeur les lignes de notre vasque. On appréciera également des formes arrondies et sobres qui s’accorderont avec le style de la robinetterie ou des meubles. La lumière permet ainsi de souligner le style épuré des éléments de la salle de bain. Un bon moyen d’orienter notre attention sur des lignes au design apaisant. On s’inspire, bien sûr, de la tendance slow déco ! Il est aussi judicieux et très tendance, d’installer des rubans LED pour souligner ou délimiter la structure de la salle de bain, circonscrire un espace ou mettre en avant un détail (une niche, par exemple). On pourra aussi ajouter une suspension originale ou une lampe à poser : autant de détails qui personnaliseront la salle de bain et qui s’adapteront à nos envies. Lumière tamisée et cosy pour se détendre le soir ou halo de lumière solaire pour se donner de l’énergie au réveil. La luminothérapie se met au service de nos envies du moment : maîtriser la lumière aide aussi à maîtriser ses états d’esprit


5.    On s’initie à la chromothérapie
Ciel de douche Quadri Rainbow d’Envie de salle de bain, avec spots jaunes Petite sœur de la luminothérapie, la chromothérapie soigne le corps et l’esprit grâce à la couleur. Associer lumière, eau et couleurs est une recette assez étonnante et très efficace pour affronter la grisaille générale de la saison froide, tout en restant dans sa salle de bain. Une eau bleue mers du Sud ou vert émeraude est le meilleur moyen pour détendre son corps et d’évacuer les tensions. Car chaque couleur a ses vertus : le bleu apaise, le rouge dynamise, le jaune donne de l’énergie, le vert déstresse… un beau panel qui se décline à l’infini, si on mixe les couleurs entre elles : un véritable arc-en-ciel de sensations ! Comment ça marche ? Inutile de jouer les apprentis sorciers en mélangeant des produits de bain : des ampoules LED dotées de plusieurs programmes de lumières colorées sont intégrées au pommeau de douche, au robinet du lavabo ou aux parois de la baignoire. Accompagné de systèmes de jets et de variateurs de lumière, l’effet spa est garanti. On prend soin de soi, on laisse son imagination faire le travail, on voyage dans un monde aux couleurs du bien-être, qu’on souhaite se reposer ou se redonner du tonus. On garde à l’esprit que ce système ne peut être choisi comme éclairage principal dans la salle de bain. Il n’est là que pour créer une ambiance qui répondra à notre envie d’évasion… mais il ne nous permettra jamais de nous maquiller correctement ! Même si on laisse son esprit divaguer, on reste conscient qu’un éclairage fonctionnel est indispensable pour un quotidien zen et facile à vivre.


6.    On mise sur un appareil de luminothérapie !
Pour une cure efficace et limitée dans le temps, on peut également s’équiper d’un appareil de luminothérapie, comme la lampe Energyup HF3419 de Philips. Conçu spécifiquement pour pallier le manque de lumière naturelle, il sera appréciable dès que le temps d’ensoleillement diminue dans l’année. Équipées de LED, ces lampes de luminothérapie diffusent une lumière bleue, à la fois puissante mais jamais éblouissante. Elles se posent près du visage, sur une étagère de la salle de bain, par exemple. Ils nous offrent ainsi un vrai bain de soleil, comme si nous avions ouvert une fenêtre pour laisser un rai de lumière caresser notre peau. Rien à voir avec les lampes UV : notre épiderme est protégé ! Ces appareils de luminothérapie s’utilisent quand bon nous semble mais de préférence le matin au réveil pour être en forme la journée, ou le soir, si on travaille la nuit ou si on a besoin de veiller. Un petit coup de vitamines qui nous boostera tout au long de l’hiver, à tout moment de la journée, quand le besoin s’en fera ressentir. Parfait pour lutter contre le blues hivernal et gérer les décalages horaires. Autre solution pour une cure de luminothérapie réussie : on s’équipe d’ampoules connectées ! Petite révolution dans le monde de la salle de bain, elles permettent de contrôler l’éclairage avec son smartphone. Le mécanisme est très simple : dès que le réveil sonne, notre téléphone sera directement connecté avec les ampoules et celles-ci s’allumeront instantanément dès notre entrée dans la salle de bain. Quoi de mieux qu’un tour de magie pour nous faire sourire le matin et nous donner envie de filer sous la douche… surtout si elle est équipée de parois chauffantes, elles aussi connectées… nous voilà prêt pour la thermothérapie !