Inspiration
Moment de vie

Quelles sont les étapes du nettoyage d'une salle de bains ?

L’idéal est de fonctionner de “haut en bas” pour bien nettoyer une salle de bain. Concrètement :

  • Commencez par nettoyer les surfaces hautes : miroirs, vitres, faïence.
  • Passez ensuite au nettoyage des équipements sanitaires : robinetterie, douche et baignoire, vasque, cuvette des toilettes. 
  • Terminez par le nettoyage des meubles et du sol.

Rappelez-vous que le nettoyage d'une salle de bain est plus efficace lorsqu'il est fait régulièrement (idéalement une fois par semaine pour la plupart des surfaces et des équipements, et après chaque utilisation pour le vasque, la robinetterie et la paroi de douche). Plus vous attendez, plus les saletés et le calcaire s'accumulent, rendant le nettoyage de la pièce plus difficile.

 

Produit pour salle de bain : choisir le meilleur nettoyant pour votre salle de bain

Le meilleur nettoyant pour votre salle de bain dépend de votre besoin et de l’équipement à traiter. Voici notre sélection pour conserver des surfaces impeccables, sans trop d’efforts, tout en privilégiant des produits écologiques.

L’eau savonneuse : le meilleur parti !

Le meilleur des nettoyants est l’eau savonneuse. Doté d’un Ph proche du neutre, l’eau savonneuse permet de nettoyer l’ensemble des produits dans la salle de bain, avec sérénité et délicatesse : robinetterie, paroi, vasque, meuble, carrelage...

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour salle de bain : un duo au pouvoir dégraissant, désinfectant et détartrant

Alt : nettoyer la salle de bain avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude constituent une combinaison efficace pour le nettoyage de votre salle de bain. Leur pouvoir dégraissant, désinfectant et détartrant en font des alliés de taille face à la saleté. Ils permettent notamment de déboucher les canalisations, d’éliminer efficacement pour nettoyer et entretenir votre salle de bain en profondeur, grâce à ses propriétés dégraissantes et antibactériennes. Mélangé avec de l’eau chaude, il est idéal pour nettoyer, sans agresser, toutes les surfaces, y compris les joints.

Privilégiez un "vrai" savon noir, qui ne comporte que des ingrédients naturels (mélange d’huiles, d’olives, de cendres et de sel) et, non dilué, qui est d'une couleur marron très foncée.

 

À chaque équipement de salle de bain son nettoyage !

Découvrez les produits naturels les plus adaptés pour nettoyer un miroir, un meuble vasque, une baignoire, une douche, du carrelage ou encore les WC… On vous dévoile également des idées de recettes 100% naturelles pour entretenir et redonner toute leur splendeur à vos équipements.

Nettoyer le miroir, la vasque et le meuble de salle de bain

Le meuble vasque accompagné de son miroir est un élément central de la salle de bain. Sa grande fréquence d'utilisation impose un nettoyage régulier.

Nettoyer les vitres de salle de bain

Alt : nettoyer le miroir de la salle de bain avec du jus de citron et vinaigre

Le miroir doit être entretenu de manière régulière car il est régulièrement sujet aux traces de buées, à des projections et des poussières.


Vaporisez votre miroir de vinaigre blanc, puis essuyez rapidement avec un chiffon spécial miroir, de haut en bas en traçant des lignes horizontales.

Ensuite avec un chiffon microfibre sec, venez effacer les dernières traces persistantes.

Une fois propre et débarrassé de toutes traces, vous pouvez utiliser du jus de citron pour faire briller votre miroir ! Commencez par dépoussiérer le miroir puis appliquez un mélange de jus de citron et d’eau chaude.

Attention, si votre miroir est rétroéclairé, appliquez ce mélange à l’aide d’une éponge microfibre afin de ne pas apposer de liquide directement sur la vitre. Pour faire disparaître les dernières traces, rien de plus efficace qu’un chiffon sec.

Entretenir la vasque

Un entretien régulier permet de conserver de façon plus durable votre vasque. Pour une vasque nette, voici notre astuce :

  • Pulvérisez votre vasque de vinaigre blanc en insistant davantage sur le contour de votre robinetterie, car le calcaire s’y loge plus particulièrement.
  • Laissez reposer quelques minutes, puis frottez à l’aide d’une éponge.

Nettoyage du meuble de salle de bain

Votre meuble de salle de bain nécessite une attention particulière. Lui aussi, tout comme la vasque et le miroir, est sujet aux saletés et traces en tout genre. Pour les entretenir, rien de plus simple : prenez une éponge et humidifiez-la, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc ou de savon noir, frottez délicatement, et voilà votre meuble propre et débarrassé de toutes bactéries !
N’oubliez pas d’essuyer votre meuble avec un chiffon propre, pour retirer toutes traces.


Notre conseil : pour les meubles en bois, privilégiez plutôt le savon noir ou le savon de marseille.

Nettoyer la douche ou la baignoire et la robinetterie 

La douche, la baignoire et la robinetterie sont encore plus sujettes au calcaire que la vasque. Il est donc nécessaire d’y prêter une attention toute particulière. Nous vous livrons les meilleures astuces et produits naturels pour un nettoyage tout en douceur 

Redonner une nouvelle jeunesse à la paroi de douche

Les parois de douche sont très exposées aux éclaboussures et les traces de calcaires s’y installent très facilement. Le 1er réflexe à adopter pour enlever le calcaire est de nettoyer la paroi de douche à l’eau froide à l’aide d’une raclette, juste après la douche. Si les traces de calcaire persistent, l’eau savonneuse sur une éponge douce est la meilleure alliée pour ce type de nettoyage. Puis essuyer la paroi avec un chiffon doux. 

A noter que la raclette de douche Alterna vous sera d’une grande aide au quotidien pour enlever les traces d’eau (et donc prévenir du calcaire).

Vous avez un rideau de douche ?

Le rideau de douche subit le même traitement que les parois, sujet au calcaire et diverses saletés. Le désavantage d’un rideau de douche par rapport à une paroi est que les bactéries se logent plus facilement dans le tissu et pénètrent le plastique. Beaucoup l’ignorent, mais le rideau de douche peut passer en machine à laver, à un programme entre 40 et 60 degrés, selon la matière et les recommandations indiquées sur le modèle.

Mais avant le passage en machine, il faut commencer par retirer les taches. Et pour ce faire, le savon noir et le vinaigre blanc sont les plus aptes. Frottez directement les taches avec le savon noir et vaporisez du vinaigre blanc pour ses vertus hygiéniques et désinfectantes. Si vous constatez des traces de moisissures, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine.

Notre conseil : pour que cette corvée revienne moins souvent, pensez à faire sécher votre rideau après la douche en le laissant ouvert et à bien le rincer après la douche, le savon pouvant rester incrusté.

Rendre l’émail de sa baignoire plus blanc

Alt : nettoyer la baignoire et rendre l’émail plus blanc

Frottez les traces de votre baignoire à l’aide d’une éponge humide imprégnée de savoir noir, laissez sécher quelques minutes, rincez et essuyez. Grâce à la couleur noire du savon, vous n’oublierez aucun recoin. Rien de plus simple et efficace pour rendre votre baignoire comme neuve !

Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les traces de calcaire plus tenaces, en vaporisant un mélange d’eau chaude et de vinaigre sur toute la surface. Toujours attendre quelques minutes, afin que la préparation imprègne les traces, avant de rincer le tout.

Notre conseil : pensez à toujours bien rincer votre baignoire après chaque utilisation ! Le rinçage permet d’éliminer les résidus de savon et gel douche, et évite donc les traces de saleté. Et pour éviter que les cheveux bouchent votre siphon, n’hésitez pas à installer un filtre à cheveux.

Maintenir l'éclat du chrome dans votre salle de bain

Pour maintenir l'éclat du chrome de votre robinetterie, il suffit d'appliquer de l’eau savonneuse sur une éponge douce et de frotter le chrome pour le nettoyer. Cette astuce est non seulement efficace mais également écologique.
Pensez à essuyer vos robinetteries après chaque utilisation pour éviter l'accumulation de calcaire.

Et pour éviter le calcaire à l’intérieur des robinetteries, il n’y a rien de mieux que de passer en mode eau froide à la fin de chaque utilisation.

Nettoyer le carrelage et les joints

Que ce soit sur votre carrelage au sol ou votre carrelage mural, les traces de calcaire et les salissures sont récurrentes. Alors pour une salle de bain impeccable, voici les produits naturels les plus efficaces pour entretenir votre carrelage ou blanchir vos joints.

Comment nettoyer le carrelage de la salle de bain ?

Alt : nettoyage du carrelage de salle de bain avec du vinaigre blanc ou savon noir

Pour nettoyer et entretenir le carrelage de la salle de bain, voici 3 solutions efficaces ! 

1. Chaque semaine : Diluez, dans un litre d’eau, 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de savon noir. Nettoyez le carrelage à l’aide d’une serpillière ou d’une éponge et rincez à l’eau claire puis essuyez à l’aide d’un chiffon propre. 

2. En cas de carrelage gras : le bicarbonate de soude est idéal pour désintégrer les graisses de savon et de shampooing de manière progressive. Mélangez 200 grammes de bicarbonate et d’eau dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étalez ensuite cette pâte sur votre carrelage mural et laissez reposer pendant 2 heures. Finissez par rincer.

3. Pour des carreaux sales : l’usage d’un nettoyeur à vapeur est recommandé. C’est un moyen très efficace d’éliminer les tâches ou résidus et d’assainir la salle d’eau.

Comment nettoyer les joints de votre salle de bain ?

Les joints de votre douche et de votre baignoire s’encrassent et deviennent noirs ? Pas de panique, nous avons une solution naturelle et efficace !


Si vos joints sont légèrement noirs, vous pouvez opter pour :

  • Du bicarbonate de soude et du jus de citron : mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse, déposez une petite quantité sur une brosse à dents dédiée au nettoyage et frottez vos joints.
  • Du savon noir : appliquez-le directement sur les joints et frottez avec une brosse à dents avant de rincer.
  • De la pierre d'argile : imbibez une éponge d’eau et frottez-la sur la pierre d’argile. Puis, frottez vos joints de salle de bain énergiquement. Rincez ensuite avec un autre chiffon imbibé d'eau propre.

Pour chacune de ces méthodes, rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Le tour est joué !


Si vos joints sont très encrassés :

  • mélangez environ 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc dans un bol. 
  • Placez le mélange mousseux dans un vaporisateur, pulvérisez vos joints et laissez poser durant la nuit. Au matin, frottez avec une brosse douce et rincez.

N'oubliez pas que la régularité est la clé pour maintenir la propreté de vos joints : un nettoyage hebdomadaire permet d'éviter l'accumulation de saletés et de moisissures.

Nettoyer les toilettes

Quotidiennement sollicitées, les toilettes méritent un nettoyage hebdomadaire à minima.
Pour éliminer les traces de tartre à l’intérieur de la cuvette, vous pouvez compter sur le bicarbonate de soude !

Saupoudrez-en sur votre cuvette et versez du vinaigre blanc. Répétez cette action pour le fond de la cuvette en y versant ½ verre de bicarbonate et ½ verre de vinaigre blanc. Laissez reposer 30 minutes, frottez les taches et tirez la chasse d’eau ! Traces et mauvaises odeurs seront éliminées d’une pierre deux coups.

Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de pastilles de détartrage WC maison ! Une recette simple et naturelle pour entretenir vos toilettes.

 

3 astuces nettoyage selon les besoins

Vous savez désormais comment nettoyer votre salle de bain selon chaque équipement. Voici 3 astuces à retenir selon vos besoins.

Comment nettoyer la moisissure dans la salle de bain ?

Pour éradiquer les moisissures de votre salle de bain, vous pouvez utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse ou de l’huile essentielle d’arbre à thé, mélangé à du vinaigre. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle à une tasse d'eau qui contient ⅓ de vinaigre, versez le mélange dans un vaporisateur et pulvérisez sur la surface moisie. Laissez agir quelques minutes puis frottez ensuite avec une éponge ou une brosse.

Notre conseil : gardez votre salle de bain bien aérée grâce à une solution de ventilation pour éviter l'accumulation d'humidité et prévenir des moisissures.

Comment nettoyer le calcaire dans une salle de bain ?

Pour éliminer le calcaire incrusté, le vinaigre blanc, le jus d’un citron, et la pierre d’argile sont des solutions naturelles efficaces. Il suffit d'imprégner un chiffon de l’un de ces produits, de le passer sur les surfaces entartrées, de laisser agir 10 minutes, puis de frotter avec une éponge et de rincer.

Pour un effet mousseux et désincrustant, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir ce mélange sur les surfaces à traiter puis rincez.

Comment déboucher la tuyauterie ?

Si la tuyauterie de votre douche, baignoire ou vasque est momentanément bouchée, nous vous donnons une astuce pour régler ce petit désagrément. Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Versez votre préparation directement dans vos canalisations, laissez poser plusieurs heures voire la nuit entière. Avant de réutiliser votre lavabo, versez une casserole d’eau bouillante, celle-ci permettra de désincruster les derniers résidus.

Pour un effet mousseux et désincrustant, vous pouvez préparer un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez agir ce mélange sur les surfaces à traiter puis rincez. 
Vous êtes à l'affût de bons conseils ou d’inspirations pour entretenir et aménager votre salle de bain ?  

Découvrez nos articles dédiés. 

JE DÉCOUVRE