Inspiration
Tendance

Comment choisir les couleurs d’une salle de bain ? 

salle de bain couleurs

Pour bien choisir les couleurs de votre salle de bain, voici 5 critères à prendre en compte : 

  1. L’orientation et la luminosité de la pièce : si votre salle de bain est exposée Nord et/ou dispose de peu de fenêtres, il y a fort à parier qu’elle manque de lumière naturelle. Pour compenser cela, vous avez tout intérêt à opter pour des touches de couleur claires (blanc, vert d’eau, crème…) que vous pouvez mixer avec des teintes chaudes (taupe, terracotta, beige camel…). Si votre salle de bain est baignée de lumière, il est bienvenu d’utiliser des couleurs froides (blanc, gris, bleu pétrole…) pour valoriser la lumière et l’espace de la pièce. 
  2. La superficie de la pièce : pour une petite salle de bain, vous pouvez miser sur des  tonalités claires (tons pastels, beiges, blancs, ivoires…) pour accentuer la lumière et l’espace ou jouer la carte déco avec des touches de couleur comme la salle de bain Mini style Héritage. Quant aux grandes salles de bains, elles vous laissent l’embarras du choix ! 
  3. L’ouverture des pièces : si vous avez une salle de bain ouverte sur votre chambre, il est souvent de mise (d’un point de vue déco) de créer une uniformité entre les pièces en jouant sur des codes couleurs similaires. Par exemple, si votre chambre est blanche et beige, prévoyez des rappels de ces couleurs dans la salle de bain. 
  4. Le style de la salle de bain : le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain va influer sur le choix des couleurs à faire. Préférez des couleurs naturelles et vertes pour une salle de bain nature, des couleurs terreuses pour un style évasion, des couleurs froides pour une salle de bain au style Modern Design ou encore des couleurs douces pour créer un look empreint de douceur. 
  5. Les combinaisons de couleurs : la règle des 3 couleurs s’applique aussi en décoration. Autrement dit, évitez d’opter pour plus de 3 couleurs. Pour déterminer les bonnes combinaisons de couleur, vous pouvez définir une couleur dominante (pour vos murs, le sol ou le mobilier). L’idéal est de miser sur des nuances ton sur ton (une même couleur déclinée en version plus claire ou plus foncée) ou d’associer la couleur dominante à des couleurs plus claires et neutres.

Astuce : vous pouvez par exemple vous servir d’un cercle chromatique pour identifier la couleur analogue.

Pour utiliser un cercle chromatique, il vous suffit de sélectionner la couleur qui vous fait de l'œil. Celle qui est placée juste à côté est la couleur analogue. Ainsi, vous pouvez jouer avec les contrastes d’une couleur proche pour créer une ambiance harmonieuse dans la salle de bain. Par exemple, des touches de bleu foncé et de bleu clair.
 

 

Quelles couleurs tendances pour la salle de bain ?

Telle une invitation à se ressourcer dans sa salle de bain, les couleurs végétales, terreuses, foncées ou nudes ont la côte ! Zoom sur les couleurs les plus tendances pour une salle de bain au goût du jour. 

Le vert : pour une salle de bain style évasion

salle de bain verte carrelage jungle

Avec sa connotation naturelle et végétale, le vert reste la couleur de salle de bain phare du moment ! Sans doute parce qu’il répond à notre envie de nous reconnecter avec la nature. Longtemps boudé, il s’invite de plus en plus aujourd’hui dans la déco de la salle de bain. Meubles verts, carrelage esprit jungle : le vert permet de créer une atmosphère très dépaysante, bienfaisante avec un style évasion.

Peindre un mur en vert eucalyptus pour un style évasion ou sauge pour un style nature est un bon moyen de s’inventer une salle de bain nature, zen et reposante. Le vert dans la salle de bain met en lumière les matières naturelles, comme par exemple, un meuble en bois, une suspension en osier, une vasque en pierre ou des rangements en bambou. Cette tonalité célèbre un vrai retour aux sources, un voyage immobile au cœur d’un monde préservé. Elle est parfaite quand elle se décline en vert lichen sur une baignoire îlot, pièce maîtresse d’une ambiance chic et zen. Utilisée en dégradé, du vert forêt au vert clair, elle donne aussi une sensation d'espace et de profondeur. Synonyme de bien-être et de calme, le vert est la couleur idéale pour se détendre dans un havre de paix et de verdure ! Vous pouvez aussi apporter des touches de vert grâce aux plantes dans votre salle de bain

> Retrouvez notre article “Du vert dans ma salle de bain”

 

Terracotta : pour une salle de bain colorée et reposante

salle de bain terracotta authentique

C’est une couleur de salle de bain incontournable ! Inspirée des terres du sud, elle évoque les tomettes des maisons méridionales et les couchers de soleil. Elle répond à notre envie d'authenticité et de naturel. Une tonalité chaleureuse, plus unanimiste que le rose et plus tendre que le rouge ou l’orange. Lumineuse, la couleur terracotta (ou terre cuite) donne de la personnalité à la salle de bain et se marie facilement à tous les tons neutres. Une couleur de salle de bain parfaite, par exemple, avec un carrelage beige. Associés à un mur clair ou à un revêtement grès cérame aux tons pierre, les meubles terracotta de la gamme Plénitude d’Alterna créent une ambiance douce et naturelle, propice au bien-être. C’est une couleur de salle de bain qui s’accorde aussi très bien avec les tons rose. 

 

Le rose poudré : meilleure couleur de salle de bain pour créer un doux cocon 

salle de bain rose poudré style douceur

Le rose poudré incarne la douceur et la féminité. Calmante et rassurante, cette couleur de salle de bain illumine la pièce, crée une sensation d’espace et donne bonne mine ! Un point non négligeable pour un réveil tout en douceur… Le rose apporte une note de charme et de romantisme. Il est parfait pour créer un style douceur qui invite à prendre soin de soi et à faire une pause.

Un rose poudré ou nude peut parfaitement recouvrir tous les murs de la pièce sans risquer de transformer votre salle de bain en boîte à bonbons. Alors qu’un rose plus vif s’applique avec parcimonie, plutôt sur un seul pan de mur. Il met en valeur les lignes d’une baignoire ou d’une vasque : une jolie façon de concentrer l’attention sur des éléments forts de votre salle de bain. Le rose amène de la légèreté ou du peps selon l’intensité choisie… mais c’est une couleur de salle de bain qui prodigue toujours de la bonne humeur

 

Le beige : meilleure couleur neutre de salle de bain

salle de bain style nature beige et verte

Plus doux et plus chaud que le blanc, les nuances de beige restent toujours d’actualité dans les couleurs tendances de l’année. Évocateurs de la nature, les tons “blé”, “coquille d’oeuf” ou “ficelle” permettent de créer un style de salle de bain intemporel et accueillant. Cette couleur est idéale pour un style nature.

 

Bleu pétrole : une couleur de salle de bain pour un style Héritage

salle de bain style vintage, héritage, couleur bleu nuit

Indémodable, le bleu reste toujours associé à la salle de bain, sans doute en raison de sa connotation avec l’eau. Mais aujourd’hui, le bleu se veut plus intense et plus profond. Le bleu nuit fait partie des grandes couleurs tendances pour la salle de bain ! Une tonalité au caractère affirmé et qui donne un esprit sophistiqué à la pièce. Les courbes du meuble Mam de Salgar rappellent une vague et s’adaptent à merveille à un style Héritage. Associé à du blanc, le bleu nuit amène de la fraîcheur et de l’élégance. Plus douce que le noir, cette couleur de salle de bain permet de jouer sur les contrastes tout en subtilité. Pour parfaire cette ambiance, le carrelage mural en faïence Cinca Soho est complètement adapté. Ses motifs en relief créent une impression de mouvement et dynamisent la pièce. Un bel équilibre pour une salle de bain à la fois chic et pleine de fraîcheur. Pour affirmer la personnalité de votre pièce, sachez que le bleu foncé s’associe aussi facilement à d’autres teintes plus sombres, comme un gris intense. Une belle idée de couleur pour peindre votre salle de bain et créer un camaïeu qui ne manque pas d’élégance !

 

Gris : pour une salle de bain moderne et élégante

salle de bain moderne ouverte sur chambre couleur béton

Toutes les nuances de gris sont des couleurs de salle de bain tendances ! Gris perle ou gris anthracite, cette tonalité règne en maître dans une salle de bain moderne et élégante. Évocateur de matières naturelles telles que la pierre ou l’ardoise, le gris met en valeur les matières métallisées comme le chrome et l’or. Le gris béton est aussi un choix judicieux pour créer une salle de bain de style Modern Design. Plus audacieux quand il est foncé et utilisé en total look, il crée une ambiance feutrée et intime. Le gris se décline du sol au plafond : meuble ou panneaux muraux en marbre. Et même jusque dans les équipements : vasque ou mitigeur. Pourquoi est-il si prisé ? Sans doute parce qu’il se prête à toutes les associations ! Il est en effet très facile de trouver une couleur pour une salle de bain avec des meubles gris : par exemple, un coloris taupe ou marron pour rester dans l’unité, ou même un mur de couleur vive, comme un jaune radieux, pour réveiller la pièce. Doux et contemporain, le gris n’est jamais triste ! C’est d’ailleurs une couleur de salle de bain très agréable à vivre car il possède des vertus apaisantes. Il suffit de penser aux jardins zen pour s’en convaincre !

 

Le noir : une couleur chic pour une salle de bain de caractère

salle de bain noire chic et moderne

Le noir reste une couleur de salle de bain très tendance ! Mystérieux et audacieux, le noir ne laisse pas indifférent. Il a l’art de sublimer toutes les matières. Mat ou brillant, 
sur les murs, le sol, le mobilier ou en touches, le noir fait des merveilles !

Joué en « all over » et associé à des accessoires métallisés, comme une robinetterie en laiton, il est chic et moderne. Il réchauffe la déco de la salle de bain et crée une ambiance design et feutrée. Un revêtement mural noir peut aussi servir de toile de fond pour mettre en valeur une pièce maîtresse de la salle de bain : un miroir ou une baignoire îlot, par exemple. Par petites touches, il confère à la pièce un style Modern Design ou Héritage, une robinetterie ou un radiateur sèche-serviettes noir. Effet sophistiqué et minimaliste garanti ! 

Découvrez comment intégrer le noir dans votre salle de bain

 

Quelles couleurs pour le carrelage de la salle de bain ? 

Les couleurs claires 
Elles sont idéales pour le carrelage d’une salle de bain (au sol ou sur les murs) car elles s’accordent facilement à tous les matériaux et à toutes les ambiances. Pour jouer sur la tendance nature, vous pouvez même opter pour un carrelage en pierre naturelle ou des légères touches de couleur via un carrelage en terrazzo

Les bleus aquatiques
Associées à l’eau, la mer, les étangs, les carrelages bleus font toujours sensation dans une salle de bain. Elles ont le chic de créer une ambiance apaisante et particulière, surtout si vous misez sur les couleurs les plus tendances : bleu pétrole, bleu océan héritage.

Les teintes minérales 
Pour une ambiance authentique, rien de mieux que les couleurs qui rappellent les matières minérales et brutes comme ce carrelage gris en grès cérame. Associées à du mobilier ou des accessoires en bois, chauds ou clairs, elles sont idéales pour une atmosphère élégante et réconfortante. 

Les verts 
Vert d’eau, vert sauge, vert foncé… Le vert est parfait pour enjoliver une salle de bain. Le carrelage vert brillant Soho de Cinca permet par exemple de jouer sur les formes et d’apporter une touche déco à une salle de bain. Si vous appréciez les matières naturelles, vous serez conquis par un carrelage vert en grès cérame.

Les couleurs énergiques 
Pour donner une touche de peps à sa salle de bain, rien de mieux que les couleurs marquées (à utiliser avec parcimonie, sauf si vous voulez créer un style rétro). N’hésitez pas à apporter une touche de couleur via un carrelage à motifs ou encore un carrelage multicolore, c'est une réelle source de joie et d'énergie !

Découvrez aussi 6 idées de carrelage pour votre salle de bain ! 

 

Quelles couleurs pour la baignoire, douche ou vasque ?

L'incontournable blanc
Indétrônable, le blanc reste la couleur la plus évidente pour une salle de bain qui traverse le temps sans se démoder. C’est aussi une excellente base pour créer le style que vous aimez ! 

Le noir chic 
Pour jouer la carte de la subtilité et de l’esthétisme, les touches de noir ont de quoi convaincre ! Le must du chic : une finition noire comme cette baignoire îlot, ou encore un receveur noir pour une douche italienne ou une vasque noire en pierre. 

Le beige
Et si votre douche ou vasque adoptait le beige ? Couleur naturelle et sobre, elle s’associe aux salles de bains foncées comme claires. Cette vasque beige et ce receveur beige en sont un parfait exemple ! 

Les couleurs de la robinetterie et des meubles

robinetterie dorée tendance et raffinée

Robinetterie noire 
Les robinets et mitigeurs noirs ont une allure moderne. Le noir apporte un côté design et élégant aux éléments de robinetterie. Utilisée avec parcimonie, c’est une couleur qui s’harmonise facilement avec n’importe quel environnement et mobilier de salle de bain. 

Robinetterie dorée
La tendance du doré est à son comble ! Cette couleur chaude sait se montrer raffinée et mettre en lumière une salle de bain. Elle est parfaite avec des teintes froides (le blanc). Vous pouvez par exemple mixer une robinetterie dorée avec une vasque blanche pour une touche élégante et subtile. 

Meuble sous vasque rose 
Douce, osée, naturelle… c’est la couleur déco à adopter dans une salle de bain ! Ce  meuble rose nude de salle de bain sera par exemple parfait dans une ambiance grise ou beige. 

Meuble bas vert 
Le vert se prête volontiers au mobilier de salle de bain. Ses nuances foncées ou claires sont toutes propices à la décoration d’une salle de bain. C’est le cas par exemple de ce meuble bas finition vert forêt, ce meuble en chêne doré et sa façade verte aloe, cette colonne vert sauge ou ce lave mains couleur vert sauge

Mobilier terracotta
Les couleurs terreuses sont idéales dans une salle de bain : elles créent une ambiance ressourcante, naturelle et se marient parfaitement avec du blanc, noir, doré, beige, crème et vert. Vous pouvez adopter la couleur terracotta sous toutes ses formes : en lave mains, mais aussi en meubles de rangements déclinés en niches ou en colonnes

 

Quelle couleur éviter dans une salle de bain ?

Il n’y a pas en soi de mauvaise couleur pour une salle de bain ! Le tout est de savoir en jouer avec habileté

Par exemple, même si le vert d’eau peut donner mauvaise mine en fonction de la luminosité, une solution est vite trouvée. Il suffit de peindre uniquement en vert le pan de mur qui accueille le miroir et en blanc le mur qui lui fait face. Le miroir reflétera ainsi la clarté d'un mur blanc et estompera l’effet mauvaise mine du vert. 


Même si toutes les couleurs sont envisageables dans la salle de bain, les tonalités très vives, telles que le jaune, le rouge ou l’orange, sont à gérer avec prudence, et plutôt en petites touches… En effet, ces tonalités dynamisent la pièce mais sont peu propices à la détente. L’énergie qu’elles dégagent risque vite de vous lasser… 

 


Meubles, équipements, revêtements… 
découvrez toutes nos gammes 
pour réaliser votre rêve de salle de bain haut en couleurs !