Salle de bain en bois : idées déco et conseils
Matériau noble, naturel et durable par excellence, le bois fait sensation dans la salle de bain ! Il apporte du cachet et s’adapte à de nombreux styles de salles de bain. Il a même l’avantage d’être résistant à la vie d’une pièce d’eau puisqu’il peut bénéficier de traitements hydrofuges. Découvrez le type de bois à privilégier et une bonne dose d’idées déco de salle de bain bois pour créer une ambiance unique et propice à la détente.
Quels types de bois pour la salle de bain ?
Aujourd’hui, de nombreux types de bois sont adaptés à la salle de bain. Ils peuvent être traités à la fabrication afin de profiter de meubles, parquets ou éléments déco en bois parfaitement résistants à la vie d’une pièce d’eau. En revanche, il faut savoir que tous les types de bois n’ont pas les mêmes propriétés.
Classement des essences de bois
Pour choisir la bonne essence de bois, il existe un classement déterminé par la norme européenne NF EN 335. Elle classe les bois selon leur résistance naturelle à l’humidité et aux nuisibles. Il existe 5 classes d’essence de bois :
- Classe 1 : bois sec, utilisé dans un intérieur dont le taux d’humidité est inférieur à 20% (le sapin ou l’épicéa par exemple, mais qui peuvent également être en classe 3 après traitement).
- Classe 2 : bois sec, occasionnellement en contact avec plus de 20% d’humidité.
- Classe 3 : bois qui peut être fréquemment soumis à un taux d’humidité de plus de 20%.
- Classe 4 : bois qui peut être en contact constant avec de l’eau douce et le sol. Le bois devient hydrofuge par traitement ou l’est naturellement (comme la majorité des bois exotiques ou le mélèze).
- Classe 5 : bois en permanence en contact avec de l’eau (y compris salée). Les essences de bois de la classe 5 sont par exemple utilisées pour réaliser des pontons. On y trouve des bois exotiques et des bois de classes inférieurs comme le pin, qui, après traitement, peut devenir un bois de classe 5.
Pour la salle de bain, priorisez les bois des classes 3 à 5. Par exemple : du pin, du chêne, du châtaignier, du bambou, du mélèze, du wengé, du teck, du noyer, de l’épicéa ou du sapin.
Bon à savoir : chez CEDEO, nous avons conscience que le bois est une ressource naturelle épuisable. C’est pourquoi nous sommes soucieux du respect des écosystèmes et attachons une attention particulière aux produits distribués et aux achats responsables. Ainsi, nous nous engageons à ne pas distribuer les essences de bois menacées (telles que le Kempas, Merbau, Wengé, Moabi, Teck de Birmanie…) et à ne pas commercialiser des bois en provenance de plusieurs pays (Myanmar, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Libéria, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Chine). Toute la liste est disponible en showroom.
Les essences de bois clairs
Parmi les essences de bois clair vous trouverez du chêne, du hêtre, du bouleau, du pin, du peuplier ou encore du châtaignier.
Les bois clairs sont parfaits pour capter la luminosité dans une salle de bain. Pile dans la tendance, un meuble en bois clair donne un style Nature à une salle de bain.
Les bois clairs sont également parfaits en tant que parquet au sol pour donner un sentiment d’espace dans la salle de bain.
Les essences de bois foncés
Acacia, noyer, cerisier ou mélèze font partie des essences de bois foncé plébiscitées pour créer une salle de bain noir et bois.
Les bois foncés ont tendance à apporter du caractère à une salle de bain, comme vous pouvez le voir avec ce meuble sous vasque en noyer. Le bois foncé permet aussi de réchauffer l’atmosphère et se marie à merveille avec d’autres matériaux bruts et naturels (céramique, marbre, métal…). Pour renforcer le côté déco et si vous souhaitez conserver un maximum de luminosité, créez du contraste avec des grandes fenêtres ou des murs et un sol clairs.
Les bois exotiques
Avec des nuances allant du sable au roux, parfois même jusqu’au rouge, en passant par le cendré et le foncé, les bois exotiques comme le bois de teck, l’ipé, le bambou ou le niangon ne manquent pas de caractère.
Les bois exotiques sont imputrescibles (mais font tout de même l’objet d’un traitement) et sont donc particulièrement adaptés aux salles de bain. Ils sont d’ailleurs les seuls à pouvoir servir pour la conception d’un receveur de douche ou pour la pose de lambris aux murs dans l’espace douche.
Les meubles de salle de bain en bois exotique sont parfaits pour créer une ambiance zen style Évasion.
Les panneaux de bois MDF
Le panneau de bois MDF est très utilisé pour créer des meubles et de la décoration. Il se compose de fibres de bois et de matières synthétiques pour un effet bois garanti tout en étant très résistant à l’humidité et aux changements de température.
C’est pourquoi, vous verrez de nombreux meubles de salle de bain en MDF : une fabrication à partir de bois inutilisable par l’industrie du bois massif, plus économique et plus hydrofuge que le bois massif.
Idées déco pour une salle de bain en bois
Vous avez désormais les clés pour choisir votre type de bois. Place à l’aménagement et la décoration. En meuble, en accessoire, au sol ou au mur… le bois, sous toutes formes, a de quoi vous charmer ! La preuve, avec ces inspirations et idées de salle de bain bois.
Des idées de meubles de salle de bain en bois
Avec une teinte chaude déclinable en 139 finitions, le meuble de salle de bain en bois massif Halo XL apporte une atmosphère douce et chaleureuse.
Pour une touche d’originalité dans la même teinte, vous pouvez aussi opter pour le meuble Woody en placage chêne avec une façade rainurée.
Si vous recherchez une teinte légèrement plus chaude, le meuble de salle de bain en bois massif Oden Rive Gauche est fait pour vous ! Ses rainures verticales sur du chêne torréfié assurent originalité et charme. Sans compter sa praticité et le confort d’utilisation que procure la fermeture progressive des tiroirs.
Le meuble sous plan Zao d’Alterna en chêne massif fumé a aussi de quoi rivaliser en matière d’originalité. Sa teinte particulière a le don de créer une ambiance atypique et intimiste.
Enfin, pour des teintes plus claires, vous pouvez opter pour :
- Le caisson 2 tiroirs en chêne massif brut et son plan de travail du modèle BELT de Line Art.
- Ou jouer sur un mix de blanc et de bois, comme vous pouvez dans la photo ci-dessous qui illustre le meuble sous vasque blanc crème et bois MDF Daily d’Alterna. Ce meuble de la collection Daily a la particularité d’être éco-conçu et de préserver la qualité de l’air intérieur (colle des panneaux d’origine végétale, chants en kraft, laquage à base d’eau…). À la fois esthétique et personnalisable, il offre une multitude de couleurs et dimensions de meubles pour répondre à toutes les envies et tous les styles de salle de bain.
Pour optimiser les rangements dans votre salle de bain et/ou intégrer une machine à laver, ces meubles en bois répondront à vos attentes :
- Le plan de travail en chêne blanchi permet d’installer une machine à laver tout en conservant de l’espace pour une vasque.
- L’armoire en chêne à suspendre Hémisphère Nord de Novéaqua nord offre un miroir coulissant et des rangements supplémentaires.
Des idées pour habiller une salle de bain de bois au mur ou au sol
Pour bénéficier de l’effet bois tout en misant sur un matériau durable dans le temps et très résistant, il existe de la faïence, du carrelage en grès cérame ou encore des panneaux à l’aspect bois.
C’est le cas par exemple de ce panneau mural aspect bois de Vipanel qui a l’avantage d’habiller n’importe quel pan de mur votre salle de bain et d’être rapide et facile à installer. Pour maximiser le côté déco, n’hésitez pas à l’utiliser avec parcimonie : soit le pan de mur de la douche, soit sur le mur qui accueille le meuble vasque.
La faïence Ostrya d'Arte Déco permet aussi de recouvrir les murs d’une salle de bain d’un aspect bois naturel délicat et homogène, en version unie ou décor légèrement texturé.
Quant au sol, vous pouvez misez sur un carrelage imitation bois qui reproduit à merveille les nuances et le veinage du bois. C’est le cas du carrelage Indiana d’Arte Deco d’inspiration bois, proposé en 4 coloris mats.
Des accessoires et éléments de décoration de salle de bain en bois
Pour jouer la carte du bois jusque dans les détails ou simplement adopter le bois par petites touches dans la salle de bain, vous avez l’embarras du choix. Par exemple :
- Un porte-serviette en bambou et acier inoxydable,
- Un séparateur de tiroir en bambou (pratique pour organiser les tiroirs !).
- Un tablier de baignoire pour habiller la baignoire en bois.
Le miroir en bois aux bords ronds est également un must pour soigner votre déco bois.
Enfin, pour toujours plus de confort, pourquoi ne pas réaliser une planche de bain en bois, pour profiter pleinement de moments de détente dans votre baignoire ! Découvrez notre tuto DIY pour réaliser votre planche de bain en bois sur Instagram.
Besoin d’aide pour réaliser votre salle de bain en bois ?
Prenez rendez-vous, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet !