Salle de bain : le carrelage, champion des imitations
Caméléon, le carrelage copie tout. Il reproduit à la perfection les matériaux actuellement tendance dans la salle de bain. Carrelage imitation parquet, aspect carreaux de ciment ou ardoise, pierre, ciment, béton… Lequel choisirez-vous ?
Grès cérame en tête, le carrelage peut prendre n’importe quel aspect. Avec les nouvelles techniques d’impression, les possibilités sont devenues infinies. Carrelage sol ou carrelage mur, c’est une aubaine pour la salle de bain, où ces imitations apportent une facilité d’entretien que les matériaux originaux ne possèdent pas naturellement. Ces similis au rendu impeccable offrent en effet la résistance propre à la céramique, notamment à l’humidité, qui est essentielle dans une pièce d’eau !
Carrelage imitation parquet dans la salle de bain : l’alternative esthétique et pratique
Valeur sûre, c’est l’imitation parquet qui, dans la salle de bain, illustre le mieux l’avantage de l’aspect bois lorsqu’il a les qualités du carrelage : aucune crainte que les lames en simili bois ne gonflent ni qu’apparaissent des taches disgracieuses sous l’effet de l’humidité. Ces essences-là sont à la fois très bien imitées et imperméables. Cette alternative, alliant esthétique et praticité, s’avère également économique, le coût d’un carrelage imitation parquet en grès cérame teinté dans la masse étant moindre par rapport à un revêtement en bois véritable, qu’il soit vitrifié, huilé ou ciré. Souvent proposé en format allongé calqué sur celui des lattes, le carrelage sol aspect bois est idéal pour réchauffer l’ambiance sans se ruiner, y compris côté nettoyage. Inerte et quasiment inaltérable, le carrelage ne perd jamais son lustre !
Aspect bois : le toucher pour le croire
Visuellement, l’analogie avec les essences naturelles, y compris les plus rares, est réussie. Le carrelage de salle de bain imitation bois est tout aussi brut, que brossé, raboté, vieilli, cérusé… Outre les veines et les nœuds, il reproduit les aspérités de surface, avec un toucher 3D capable de tromper les sens les plus aiguisés ! A noter : plus le joint entre les carreaux est discret, plus la ressemblance avec le vrai revêtement bois est forte. Certains carreaux dits « rectifiés » (ils sont recoupés après cuisson pour obtenir des bords droits et réduire les joints au maximum).
Carrelage aspect carreaux de ciment : look vintage, qualités actuelles
Le grès cérame sait aussi plagier à merveille les traditionnels carreaux de ciment qui ont la cote, mais présentent le défaut d’être poreux. Le carrelage imitation carreaux de ciment est la solution idéale pour rénover son intérieur en conservant l’esthétique vintage, mais sans les contraintes de ces produits artisanaux. Bien que résistants à l’usure et aux passages répétés, ceux-ci sont assez délicats à entretenir, les détergents agressifs étant proscrits. Surtout que, dans une pièce humide, les véritables carreaux de ciment faits main requièrent l’application régulière d’un bouche-pore, car, sans cette protection hydrofuge et oléofuge, ils se tachent irrémédiablement à chaque projection d’eau et de savon. Au contraire, avec le carrelage aspect carreaux de ciment, couleurs et rendu sont éternellement durables ! Hybride, le grès cérame permet donc de donner un coup de jeune à son revêtement de sol ou de mur tout en conciliant le style de l’ancien avec la vie – et les envies – d’aujourd’hui.
Faux carreaux de ciment : une touche de charme actuel
Avec le carrelage aspect carreaux de ciment, la physionomie de ces revêtements rétro si prisé change peu. Il faut un œil vraiment aguerri pour distinguer le vrai du faux, qui est légèrement plus brillant. Le charme opère puisque la forme reste assez semblable, puisant dans l’immense répertoire de motifs. Que les carreaux (généralement au format 20 x 20 cm) soient Belle époque, géométriques, fleuris, en étoile, d’inspiration provençale ou orientale… Il y en a pour tous les goûts ! Le choix est immense, d’autant qu’aux décors d’antan s’ajoutent des créations contemporaines. La palette est déclinée dans des tons doux à base de pastels, des dégradés de gris et de noirs plus graphiques, ou des couleurs vives et contrastantes. Malin : pré-assemblés façon patchwork selon le principe très en vogue du mix & match, des carreaux de format supérieur (30 x 30 ou 30 x 60 cm environ) proposent des interprétations réussies des carreaux de ciment, l’atout d’une pose plus rapide en prime !
Carrelage aspect béton : une contrefaçon avantageuse
Au sol, dans les atmosphères typées loft, le béton, notamment sa version cirée, séduit énormément, en particulier pour sa capacité à unifier l’espace et les possibilités de personnalisation offertes par l’ajout des pigments dans la masse. Mais la mise en œuvre de ce matériau réputé résistant à l'usure demeure compliquée et onéreuse.
Là encore, le carrelage est une option avantageuse pour adopter un style urbain chic ! Parmi les intérêts non-négligeables du carrelage aspect béton, il y a d’abord sa légèreté par rapport au béton ciré. Et le fait qu’il ne se fissurera pas (en séchant, le béton se rétracte et peut lézarder). Les fabricants de carrelage aspect béton ont développé des carreaux rectangulaires ou carrés grand format (le 60 x 60 cm est très répandu, mais il existe aussi de plus grands formats) qui, dans la salle de bain, donnent l’illusion d’une pièce plus vaste. Mais il faut savoir que plus un carreau est grand, plus sa mise en œuvre est délicate et requiert la maîtrise d’un professionnel qualifié.
Imitation béton : la force expressive du matériau
Moderne et épuré, le carrelage aspect béton ou ciment s’accorde avec de nombreuses tendances. Les tonalités à la mode sont assez neutres, avec des dégradés de blanc, beige et gris, qui vont du plus clair au plus foncé. Nuancées, les couleurs ne sont jamais traitées en aplat, mais pleines de profondeur. Dans la salle de bain, l’association est parfaite avec les carreaux aspect ciment, dont le langage contemporain s’harmonise bien avec le style industriel et on note des effets oxydés qui évoquent le métal vieilli.
L’espace gagne en caractère grâce à la force expressive de la matière. Spatulée, sablée…, la surface est parée de motifs réguliers qui imitent la trace de la main, le geste artisanal.
Carrelage aspect pierre : un faussaire sans défaut
Pas facile de craquer pour la tendance minérale quand on regarde de plus près les mises en garde concernant l’entretien de la pierre naturelle… Sans parler du coût des travaux, la matière première étant assez onéreuse (les carrières sont parfois lointaines), de même que la mise en œuvre, très technique. Imitant à s’y méprendre leur beauté architecturale, le grès cérame balaye tous les doutes. Moins cher, mais plus facile à vivre, il résiste aux taches, aux agents chimiques tout en étant antidérapant, sachant que le carrelage aspect pierre imite même ses aspérités particulières.
Une imitation pierre qui ne laisse pas de marbre
Quelle que soit la couleur de la pierre ou son aspect de surface, le grès cérame sol et mur parvient à tout imiter. Marbre mat ou poli parcouru de veines graphiques, tonalités anthracite et relief unique de l’ardoise, douceur d’une pierre beige crème façon travertin… Pour parer les murs, certains fabricants proposent même des décors en relief, tels des pierres alignées qui sont du meilleur effet.
Nos univers de carrelage sont disponibles ici