L’arrêté « zéro ressaut » impose une douche sans ressaut dans les logements collectifs neufs et les maisons individuelles destinées à la location. Une étanchéité doit donc être parfaitement assurée au niveau du receveur de douche, des murs et du sol de la salle d’eau pour éviter les infiltrations.
Avant même de débuter la pose du carrelage et des éléments sanitaires, pensez à assurer l’étanchéité des plaques de plâtres hydrofugées des murs du coin douche. Appliquez une bande d’étanchéité entre les plaques et un joint hydrofuge. Enfin, avant de débuter la pose du receveur, vous devez réaliser une protection renforcée des pieds de cloison.
Attention, dans le cas de cloisons de douche non hydrofuges, vous devez réaliser une protection à l’eau sous carrelage complète, à l’aide par exemple d’un spec.
Dans le cas d’une douche avec un bac à douche, il n’est pas nécessaire de réaliser une étanchéité complète du sol de la salle d’eau. Toutefois, ce point est incontournable dans le cas d’un receveur de douche zéro ressaut. Sachez que, depuis le 1er juillet 2021, l’arrêté « zéro ressaut » rend obligatoire l’installation de douche de plain-pied dans les logements neufs (collectifs ou maisons destinées à la location) afin d’améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.
Encastrer un receveur de douche dans la chape sans qu’il n’y ait de ressaut en entrée et en sortie de receveur présente un risque de présence d’eau sur le sol de la salle d’eau, en cas de défaut d’entretien du siphon. Vous devez alors assurer une étanchéité au niveau du receveur de douche, des murs et du sol de la salle d’eau pour éviter les infiltrations.
Pensez à consulter le « guide pour la mise en œuvre d’une douche accessible zéro ressaut dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs » publié par le CSTB pour vous aider.
Pour votre chantier, vous pouvez vous reposer sur le Kit d’étanchéité wedi. Quelques étapes suffisent pour réaliser l’étanchéité du receveur ainsi que les pontages étanches entre le receveur, les murs et le sol de la salle d’eau. Selon la configuration de la douche et la disposition du receveur par rapport à la pièce, collez les bandes et les angles butyle sur tranches du receveur. Ensuite, appliquez le SEL wedi 520 (système d’étanchéité liquide) pour le collage de la bande et des angles au mur et au sol de la salle d’eau.
Sachez qu’un revêtement carrelé n’est pas étanche et que des infiltrations d’eau peuvent se produire, notamment au niveau des joints. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un système d’étanchéité liquide spéciale carrelage, dont la finition transparente préserve l’esthétique des carreaux. Il se compose en général d’un primaire, d’une résine étanche et d’une finition de protection.
Le Kit d’étanchéité wedi est conçu pour assurer un pontage étanche entre un receveur de douche (résine, acrylique, céramique) et les supports à étanchéifier (planchers et parois au périmètre). Il peut être utilisé en neuf et en rénovation pour des receveurs zéro ressaut, ou posés sur plancher après réalisation d’une étanchéité obligatoire au moyen d’un SEL (Système d’Étanchéité Liquide) de la société weber.
Le Kit d’étanchéité wedi se compose :
d’une bande étanche avec butyle 10 m
d’un angle de mur 90° avec butyle x2
d’un angle mur/sol // sol/sol avec butyle x4
d’un compriband 10 m
d’un wedi 520 composant A = poudre
d’un wedi 520 composant B = liquide
Compatible avec le Kit d’étanchéité wedi, ce receveur avec ressaut de 20 mm autorise la réalisation de douche de plain-pied. En résine de polyuréthane et quartz, ce produit structuré est antidérapant PN 24. Rectangulaire et d’aspect ardoise coloré blanc pleine masse, il vous permet de réaliser des espaces de douche généreux grâce à ses dimensions de L. 12000 mm x l. 900 mm. Trois types de bonde peuvent être associés à ce receveur de douche : en version slim, avec sorties horizontale ou verticale.
Depuis 40 ans, wedi conçoit et fabrique des produits pour le marché du second œuvre, dédiés à la construction, l’aménagement et la rénovation de pièces humides, espaces bien-être et hammams avec des gammes phares : les panneaux de construction, les receveurs de douche prêts à carreler et des solutions de finitions décoratives. Leader et innovante, l’entreprise wedi est aujourd’hui active dans plus de 50 pays et travaille en étroite collaboration avec des architectes, des revendeurs spécialisés et des artisans, installateurs dans le cadre de leurs projets et réalisations.
Lors de la mise en œuvre d’une douche zéro ressaut, une étanchéité périmétrique du receveur est imposée. Pour la réaliser, wedi propose un Kit d’étanchéité adapté à tous types de receveurs qui facilite vos chantiers également quand il faut répondre à la réglementation « zéro ressaut ».