Plafond chauffant rafraîchissant RAUTOP de Rehau : caractéristiques et installation

Pourquoi conseiller le plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP de Rehau ?

Le plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP de Rehau est une alternative très intéressante aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels. On vous explique pourquoi.

Plafond chauffant rafraichissant RAUTOP de Rehau

Le plafond chauffant-rafraîchissant se développe et représente une excellente alternative aux systèmes de chauffage traditionnels à proposer à vos clients. Parmi les solutions du marché, découvrez celle de Rehau, appelée RAUTOP. Cette innovation cumule simplicité de mise en œuvre, confort thermique en hiver comme en été et facilité d’entretien. Découvrez cette solution adaptée à la maison neuve et à la rénovation.

Quels sont les atouts du plafond RAUTOP ?

Le plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP assure une excellente diffusion de la chaleur comme de la fraîcheur, avec plusieurs atouts qui sont les suivants : 

  • Seule une plaque de plâtre recouvre le système, qui est donc beaucoup plus réactif qu’un plancher chauffant-rafraîchissant basse température (PCRBT) sous chape.
  • L’absence d’obstacles (meubles, tapis…) au plafond assure une diffusion homogène.
  • En mode froid, le système RAUTOP absorbe deux fois plus de chaleur qu’un plancher rafraîchissant.

La simplicité d’installation rend le système beaucoup plus facile à envisager en rénovation qu’un plancher chauffant rafraîchissant basse température, qui nécessite des travaux lourds. Par ailleurs, en cas d’intervention à effectuer sur le plafond chauffant-rafraîchissant, la dépose des plaques de plafond est plus légère que celle de la chape. Le système RAUTOP est proposé avec une régulation à distance, pilotable depuis un thermostat ou un smartphone. La température peut être programmée pièce par pièce. Cette régulation peut intégrer le déshumidificateur d’air de Rehau, une solution nouvelle compatible avec la gamme RAUTOP.

 

Plafond chauffant rafraichissant RAUTOP de Rehau

 

Comment fonctionne le plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP ?

Le principe de fonctionnement du plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP, de Rehau, est similaire à celui d’un plancher chauffant-rafraîchissant

De l’eau chauffée à basse température (30 °C), par une chaudière ou une pompe à chaleur, circule dans les tubes. Sauf qu’au lieu que les tubes soient positionnés au sol (en dessous des revêtements de sols), ils sont accrochés au plafond. 

Si la pompe à chaleur Air/Eau est réversible, l’eau peut être froide et contribuer ainsi au rafraîchissement du bâtiment.

De la même façon qu’un plancher chauffant, le plafond RAUTOP dispense de radiateurs et libère donc des volumes utiles.

Comment installer le plafond chauffant rafraîchissant RAUTOP ?

Installation plafond rafraîchissant RAUTOP de Rehau.L’installation du plafond RAUTOP a été pensé pour vous faciliter le quotidien sur les chantiers : 

  • l’installation peut s’effectuer par une seule personne,
  • les plaques s’intègrent dans l’ossature du plafond posée par le plaquiste. Les blocs de fixation viennent s’emboîter dans les ossatures,
  • les tubes viennent facilement s’enclipser dans ces plaques, sans outillage particulier.

L’entretien (protection contre les boues, le tartre et la corrosion) est le même que pour un plancher chauffant-rafraîchissant.

 

À noter : l’installation d’un plafond chauffant-rafraîchissant nécessite idéalement une hauteur sous plafond d’au moins 2,4m

Qui est Rehau?

Fondée en 1948 en Allemagne, l’entreprise Rehau est spécialisée dans le développement de solutions de haute technologie à base de polymères. Elle fabrique des profilés de menuiserie et des systèmes de diffusion de chaleur, ainsi que des pièces pour l’industrie automobile. Rehau emploie 700 personnes en France et près de 20 000 dans le monde.

 

Avec RAUTOP, Rehau propose une solution innovante et efficace pour le confort thermique de vos clients. Une proposition intéressante notamment dans le cas d’un remplacement d’une ancienne installation de chauffage, quand la chaudière fait place à la pompe à chaleur.  Le système RAUTOP fonctionne à très basse température. Ainsi, il  limite le besoin de puissance de la PAC et permet à votre client de bénéficier d’économies d’énergie et d’un confort optimal, lorsque la fonction rafraîchissement RAUTOP est activée.