Pose de plancher chauffant : jusqu'à 40min gagnées avec les dalles Eleafix de Thermacome !

Pourquoi choisir des dalles planes de plancher chauffant Thermacome ?

Poser un plancher chauffant réclame de la minutie afin de bien fixer les tubes sur les dalles d’isolation avant le coulage de la chape. Une opération fortement simplifiée grâce à la dalle plane à parement renforcé Eleafix de Thermacome qui vous fait gagner jusqu’à 40 minutes lors de la pose d’un plancher de 100 m2.

dalles planes de plancher chauffant Thermacome

Thermacome est spécialisée dans la conception, l’ingénierie thermique et la commercialisation des produits et systèmes de distribution d’eau chaude et froide sanitaire et de confort thermique. Ces produits et systèmes sont destinés aux bâtiments résidentiels, tertiaires (public et privé) et industriels. Fort de cette expérience, l’entreprise a développé avec les participation des installateurs une dalle spécifique conçue pour vous faire gagner du temps lors de la réalisation d’un plancher chauffant rafraîchissant.

Pour des planchers chauffants rafraîchissants hydrauliques ou rayonnants électriques

Les plaques à parement renforcé sont utilisées pour la réalisation de plancher chauffant rafraîchissant hydraulique ou plancher rayonnant électrique.

 

Moins d’agrafes, moins de temps de pose

Les dalles planes Eleafix de Thermacome sont en PIR (polyisocyanurate) rigide, sans CFC ni HCFC. Le parement renforcé permet d’améliorer par deux la tenue à l’arrachement des agrafes. Ainsi, moins d’agrafes sont nécessaires, réduisant le temps de pose de 30 à 40 minutes pour un plancher de 100 m2. Cette résistance accrue assure également un meilleur maintien du tube dans les courbes.

 

Outil et agrafes optimisés

Thermacome vous recommande l’usage des agrafes Therma-Fix de 40 mm de hauteur seulement pour le maintien des tubes sur les dalles, avec l’aide de l’agrafeuse Therma-Fix. Cet outil maniable et léger bénéficie d’une grande facilité de chargement des agrafes et d’un chargeur d’une capacité augmentée de 25 % afin de limiter les phases de rechargement.

 

Un isolant performant

Les dalles planes à parement renforcé Eleafix assurent les fonctions d'isolation thermique, de désolidarisation du plancher et de support des éléments chauffants selon les exigences de la Réglementation Thermique, du DTU et CPT en vigueur. Les performances des plaques Eleafix de Thermacome sont certifiées ACERMI. Elles sont classées ISOLE 5/2/3/2/4. Leur compressibilité (NF P 61-203) est SC1a1 Ch. Leur conductivité thermique atteint un R de 0,75 à 5,55 (lambda de 0,022 W/m.K). Enfin, elles sont classées Euroclasse F en réaction au feu.

Pose des plaques Thermacome : les choses à savoir.

Les dalles Eleafix s’assemblent facilement grâce à leur profil rainuré-bouveté.

 

Une pose bord à bord

Jointez-les par blocage des tenons dans les mortaises. Noter que la plaque Eleafix avec un R de 0.75 ne dispose pas de ce profil rainuré-bouveté. Assurez sa pose en bord à bord en recouvrant les joints entre dalles d’une bande adhésive de 5 cm de largeur minimum.

Disposez ensuite les tubes et assurez leur maintien en les agrafant, de préférence avec des agrafes de fixation Therma-Fix de 40 mm de hauteur à appliquer avec son agrafeuse Therma-Fix.
Finalisez par un enrobage béton ou une chape fluide conforme aux exigences des normes NF P61-203, NF EN 1264-4 et NF DTU 65.14. Davantage d’informations sont accessibles sur le manuel de conditions de mise en œuvre ou sur notre article dédié aux règles de pose DTU 65.14

 

Quelle épaisseur de dalle pour un plancher chauffant ?

Généralement, il faut compter entre 80cm et 100cm d'épaisseur de dalles, incluant la partie isolante. 

 

Un chauffage au sol avec des dalles planes de 80mm d'épaisseur

Les dalles Eleafix de Thermacome à parement renforcé (qui assurent les fonctions d'isolant thermique) sont disponibles en épaisseur de 80mm. Les dalles ont des dimensions de 100 x 120cm. 1 unité (paquet) représente une surface de 7,2m2. 

Quels types de chape et revêtements de sol sont possibles avec les dalles de plancher chauffant Thermacome ?

L’enrobage peut s’effectuer avec une chape Béton. En béton, l’épaisseur au-dessus du tube ou des plots n’est jamais inférieure à 35 mm avec ou sans présence de joints de fractionnement (NF DTU 65.14 § 6.4.2). Un quadrillage anti-retrait et de l’adjuvant sont également nécessaires.
De plus en plus de planchers chauffants sont aujourd’hui enrobés par chape fluide ciment ou anhydrite. Elles nécessitent moins d’épaisseur (15 mm d’enrobage au-dessus du tube pour certaines !), favorisent la réactivité du plancher et sont plus intéressantes en termes de joints de fractionnement.

Concernant les revêtements de sol compatibles, citons les carreaux céramiques ou analogues, les revêtements de sol textile ou plastique, les parquets collés, les parquets stratifiés et parquets flottants. Bien vérifier la comptaibilité de ces derniers avec les planchers chauffants rafraîchissants. Les dalles planes à parement renforcé Eleafix de Thermacome sont adaptées en immeuble collectif, comme en maison individuelle, qu’elles soient posées sur des planchers isolés ou des planchers sur terreplein. On les retrouve également fréquemment sur les chantiers tertiaire, les ERP.

Pour la réalisation de vos planchers chauffants rafraîchissants hydrauliques ou rayonnants électriques, optez pour la dalle Eleafix de Thermacome, l'une de nos meilleures références de dalles de plancher chauffant. Ses performances d’isolation et sa résistance thermique garantissent le bien-être et les économies d'énergie de vos clients. Quant à vous, sa pose vous assure un gain de temps jusqu'à 40 % pour un plancher de 100 m2.