Indispensable pour toute distribution d’eau dans un bâtiment, le compteur d’eau permet de mesurer la quantité d’eau consommée, mais aussi de déterminer s’il existe une fuite sur le réseau privé.
Le compteur d’eau comporte plusieurs indications fixes sur son cadran :
L’index qui indique la consommation d’eau sur un compteur d’eau volumétrique comprend huit chiffres :
En revanche, sur un compteur d’eau de vitesse :
Les compteurs d’eau sont catégorisés en quatre classes en fonction de leur précision et de leur destination :
À chaque réseau de plomberie, une solution de compteur d’eau !
Le compteur d’eau de vitesse est le modèle le plus accessible du marché. Il est doté d’une turbine dont les pâles tournent au passage de l’eau. La vitesse de rotation des palmes détermine le volume d’eau consommé.
Il existe deux types de compteurs d’eau de vitesse :
Car le principal défaut du compteur de vitesse est son manque de précision qui complique la détection d’une fuite. En revanche, la simplicité de sa technologie le rend moins sensible aux impuretés véhiculées dans l’eau, et lui permet donc de gagner en longévité
Le compteur d’eau de vitesse s’installe uniquement à l’horizontale.
Le compteur d’eau volumétrique est plus onéreux à l’achat que son homologue à turbine. En revanche, il est aussi beaucoup plus précis et permet donc de repérer facilement la moindre fuite dans le logement en suivant l’évolution de l’index.
En effet, le compteur volumétrique comporte un cylindre creux à l’intérieur de son corps. Lorsque l’alimentation est sollicitée, le cylindre se remplit d’eau et bascule pour la libérer dans les canalisations. La quantité d’eau délivrée est donc précisément décomptée.
Du fait de son fonctionnement, ce compteur d’eau est un peu plus sensible au temps.
Attention, pour une installation à l’intérieur du logement, car le frottement du piston peut avoir tendance à créer une nuisance sonore.
Le compteur d’eau volumétrique s’installe indifféremment à l’horizontale ou à la verticale.
Le compteur connecté comprend un module radio-émetteur qui transmet l’index de consommation directement au fournisseur d’eau ou au syndic de copropriété.
Cette méthode de télérelevé est particulièrement pratique dans le cas d’un compteur divisionnaire qui se trouve à l’intérieur du logement. Sans cela, la présence d’une personne est indispensable le jour du relevé pour donner accès au compteur à l’agent chargé de la relève.
Le compteur divisionnaire d’eau, ou compteur défalqueur, est un sous-compteur qui vient se placer en aval du compteur d’eau général d’un bâtiment.
En effet, dans un logement individuel, le compteur d’eau est placé directement au point de distribution et les consommations d’un seul foyer y sont comptabilisées.
En revanche, dans l’habitat collectif comme les immeubles, ou même les copropriétés horizontales, il est nécessaire de pouvoir quantifier la consommation de chaque logement afin de répartir équitablement le coût de l’approvisionnement.
Le compteur individuel se place donc après le compteur général, sur la colonne d’eau en amont des installations sanitaires, le plus souvent à l’intérieur du logement (parfois dans les parties communes, protégé par une solution de fermeture à clé). Tout comme le compteur général, le compteur défalqueur d’eau doit être accessible pour l’entretien et la relève de l’index.
Si l’eau chaude sanitaire est obtenue à l’aide d’une chaudière collective, les prix de l’eau chaude et de l’eau froide sont différents. Il est donc nécessaire d’installer :
Compteur d’eau froide et compteur d’eau chaude s’installent sur leurs tuyaux d’arrivée respectifs, à proximité l’un de l’autre pour faciliter les relevés.
Dans l’habitat individuel, le compteur divisionnaire peut aussi avoir son utilité. Placé aux bons endroits du réseau de la maison, il permet de :
Le compteur divisionnaire est disponible avec le comptage de vitesse ou le comptage volumétrique. Certains modèles sont également connectés.
Point important : tous les immeubles construits depuis 2007 doivent obligatoirement être équipés d’un compteur divisionnaire par appartement. Pour les bâtiments construits avant cette date, aucune obligation n’est faite. Mais les copropriétés qui ont décidé de se doter de compteurs défalqueurs ont vu leur consommation d’eau baisser en moyenne de 20 %.
Pour la bonne installation du compteur d’eau, différents accessoires sont nécessaires.
Si le compteur d’eau est enterré, ce qui peut être le cas lorsque l’on place un compteur divisionnaire pour l’arrosage du jardin par exemple, alors il est nécessaire de placer un regard. Ainsi, le compteur reste accessible pour la relève de l’index et l’entretien.
Le compteur d’eau principal doit obligatoirement se doter d’un clapet antipollution qui vient se placer en aval du compteur et en amont des installations sanitaires.
Ce clapet antipollution a pour but d’éviter un retour d’eau dans le réseau qui pourrait être provoqué par une différence de pression dans les canalisations.
Le clapet antipollution répond aux normes de l’utilisation de l’eau potable.
Pour être installé, le compteur demande la pose de deux raccords à visser qu’il faut étanchéifier avec de la filasse et de la pâte à joints.